En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Mieux-travailler > 4L Trophy

Le 4L Trophy 2014 c'est fini ! Bravo Thibault et Quentin !

Le 4L Trophy 2014 s'est terminée samedi soir à Marrakech - récit de la soirée de remise des prix parrainée par Stéphane Peterhansel

Après avoir passé une journée libre à vadrouiller dans Marrakech, les équipages sont arrivés ravis « Chez Ali » pour la soirée de clôture. Au delà de la remise des prix, cette soirée est l'accomplissement de 6000 kilomètres de galères, d'émotions, de rencontres et de souvenirs pleins la tête. C'est avec un pincement au cœur qu'ils réalisent que l'aventure prend fin...

Soirée de clôture


Cette 17ème édition s'est achevée dans un superbe palais marocain « Chez Ali », construit pour l'occasion. Les équipages sont accueillis par l'ensemble de l'organisation ainsi que par Peterhansel en personne. Cette légende du rallye raid ouvre la soirée en s'adressant aux étudiants : « C'est une chose que j'aurai eu envie de vivre à votre âge. Dès qu'on rentre dans le désert, c'est une sorte de fascination. Vous l'avez vécu. Ce raid véhicule de vraies valeurs : de l'échange, du partage, des valeurs humaines... ».

Peterhansel et Jean-Jacques Rey, tous deux anciens participants du Dakar, ont ensuite procédé à la remise des prix. Les lauréats de cette 17ème édition s'appellent Quentin et Thibault, équipage 1854. Leur recette ? « Un bon copilote, souriait Quentin. Même s’il ne faut pas toujours le croire et suivre son instinct. On n’était pas dans la gagne. Pour nous, le plus important, c’était les enfants du désert. Ça fait bizarre, on n’avait pas prévu, mais on est super heureux ! » « Nous sommes venus pour s'amuser, on ne réalise pas ce qui nous arrive » rajoute Thibault, sourire aux lèvres. Amandine et Soline, voiture 689 et 9e de la course, enlèvent le prix féminin remis par Tania Young. Les Suisses Pascal et Alfred, voiture 2219, complètent le tableau d’honneur en remportant le prix européen. Jean-Jacques Rey, directeur de course, clôt la remise des prix avec une phrase : « Je vous aime ». Rassasiés, nous avons dansé jusqu'au bout de la nuit sous un ciel étoilé.



Témoignage : les étudiants partagent leurs impressions en arrivant


« Ça a été l'aventure d'une vie ! Si on ne l'avait pas fait maintenant, on ne l'aurait jamais fait. Le retour à la réalité risque d'être dur. Depuis deux ans, je me consacre à la préparation de la 4L. En plus, j'ai obtenu mon permis deux mois avant le départ. Ça aura marqué ma vie étudiante. »
Marc, équipage 244.

« Je vais coacher mes potes en revenant pour qu'ils vivent eux aussi cette aventure. Je leur dirais : vas y et fonce ! » Agathe, équipage 1307.

« Le moment qui m'a le plus marqué est quand on est entré sur les pistes, nous étions complètement gaga. » Maxime, équipage 273.

« C'était un truc de fou ! Ça en jette ! L'astuce c'est d'avoir un copilote intrépide ! Restez soudé, gardez l'esprit d'entraide et cette aventure sera au delà de vos espérances. » Cécile, équipage 773.

« Les changements de paysages incessants, c'est indescriptible. On passe de la montagne, au désert, à un sol rocailleux. En un mot : c'est inoubliable » Elie, équipage 1057.

« En rentrant je vais relativiser. La remise des dons sous la tempête de sable m'a vraiment marqué. Les enfants ont tellement peu et sont pourtant si heureux ! » Mathilde, équipage 1360.

« En fait, la solidarité est vraiment présente. On se donne des coups de mains. Sans eux, on aurait jamais pu se sortir des bacs à sable et arriver à Marrakech. On n'a pas eu forcément le temps de les remercier. Alors, merci à tous ! » Geoffroy, équipage 1866.

Rendez-vous en 2015 ! Inch' Allah !


Aujourd'hui, les concurrents reprennent la route pour l'Europe. « Le retour à la réalité sera vraiment très dur après une telle aventure!! » raconte Agathe, la larme à l’œil. Les avis sont unanimes : l'aventure ne s’arrête pas là. A leur retour, les étudiants ont prévu de se retrouver lors de week-end Trophy (venir en 4L exigé) et certains de se réinscrire pour l'édition prochaine. « Nous nous réinscrirons pour 2015 dès que nous arriverons en France ! » explique Florent.

« Vous en avez rêvé, vous l’avez fait, vous avez voyagé, vous avez ri, vous avez pleuré, vous avez creusé le sable sous le soleil, vous en avez pris plein les yeux ! »
C'était une aventure de fou ! Vivez là une fois dans votre vie! Ça se vit ! Ça ne s’écrit, ni ne se raconte...

Quand est-ce qu’on repart ?

Caroline de Salins pour Le Parisien etudiant !



Les inscriptions pour 2015 sont déjà ouvertes !


Raid 4L Trophy 2014 JT9 | Arrivée à Marrakech... par 4ltrophy_officiel


Réagir sur le Forum Actualités / Humeur

Contact
24.02.2014

Retour au dossier 4L Trophy
4L Trophy : Le 4L Trophy 2014 c'est fini ! Bravo Thibault et Quentin ! : Imprimer
Derniers articles "4L Trophy"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

4L Trophy : consultez aussi...

orientation
Le Parisien Etudiant partenaire du 4L Trophy 2017 : découvrez le teaser vidéo !

Le Parisien Etudiant partenaire du 4L Trophy 2017 : découvrez le teaser vidéo !

Le célèbre 4L Trophy fêtera ses 20 ans en 2017 ! Et Le Parisien Etudiant sera une nouvelle fois partenaire média de l'événement ! Découvrez le film de présentation de cette nouvelle édition.

4L Trophy : le best of des moments les plus décalés de l'édition 2016

4L Trophy : le best of des moments les plus décalés de l'édition 2016

En plein milieu du désert, ou enfermé dans une 4L... un étudiant ne reste pas sérieux pendant 6000 km... et tant mieux ! Voici les meilleurs tweets, photos ou vidéos repérés sur le web.

4L Trophy : La remise des prix 2016

4L Trophy : La remise des prix 2016

Samedi 27 février - Soirée de clôture : la course est terminée, l’heure est à présent au repos, à la détente et à la visite

4L Trophy 2016 : la grande arrivée à Marrakech

4L Trophy 2016 : la grande arrivée à Marrakech

Deuxième jour de l’étape marathon et dernière journée de course ce vendredi 26 février, entre Tazarine et Marrakech. Dès le lever de soleil, les Trophystes reprennent la route de là où ils ont bivouaqué... 

4L Trophy : bivouac en autonomie, comme un grand tu te débrouilleras !

4L Trophy : bivouac en autonomie, comme un grand tu te débrouilleras !

Jeudi 25 février - Etape 5 : premier jour de l’étape marathon qui doit relier Merzouga à Tazarine, avant la grande arrivée à Marrakech, place Bab el Jdid.

4L Trophy : détente, bosses et mécanique

4L Trophy : détente, bosses et mécanique

Deuxième jour de l’étape des boucles ce mercredi 24 février. On inverse cette fois-ci les rôles. Le « groupe blanc », hier sur la boucle 1 de l’Erg Chebbi, s’attaque à la boucle 2 de l’Oued Ziz et vice versa pour le « groupe jaune ».

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.