OrientationMieux-travailler4L Trophy 2021

Le 4L Trophy 2014 c'est fini ! Bravo Thibault et Quentin !

Le 4L Trophy 2014 s'est terminée samedi soir à Marrakech - récit de la soirée de remise des prix parrainée par Stéphane Peterhansel

Après avoir passé une journée libre à vadrouiller dans Marrakech, les équipages sont arrivés ravis « Chez Ali » pour la soirée de clôture. Au delà de la remise des prix, cette soirée est l'accomplissement de 6000 kilomètres de galères, d'émotions, de rencontres et de souvenirs pleins la tête. C'est avec un pincement au cœur qu'ils réalisent que l'aventure prend fin...

Soirée de clôture


Cette 17ème édition s'est achevée dans un superbe palais marocain « Chez Ali », construit pour l'occasion. Les équipages sont accueillis par l'ensemble de l'organisation ainsi que par Peterhansel en personne. Cette légende du rallye raid ouvre la soirée en s'adressant aux étudiants : « C'est une chose que j'aurai eu envie de vivre à votre âge. Dès qu'on rentre dans le désert, c'est une sorte de fascination. Vous l'avez vécu. Ce raid véhicule de vraies valeurs : de l'échange, du partage, des valeurs humaines... ».

Peterhansel et Jean-Jacques Rey, tous deux anciens participants du Dakar, ont ensuite procédé à la remise des prix. Les lauréats de cette 17ème édition s'appellent Quentin et Thibault, équipage 1854. Leur recette ? « Un bon copilote, souriait Quentin. Même s’il ne faut pas toujours le croire et suivre son instinct. On n’était pas dans la gagne. Pour nous, le plus important, c’était les enfants du désert. Ça fait bizarre, on n’avait pas prévu, mais on est super heureux ! » « Nous sommes venus pour s'amuser, on ne réalise pas ce qui nous arrive » rajoute Thibault, sourire aux lèvres. Amandine et Soline, voiture 689 et 9e de la course, enlèvent le prix féminin remis par Tania Young. Les Suisses Pascal et Alfred, voiture 2219, complètent le tableau d’honneur en remportant le prix européen. Jean-Jacques Rey, directeur de course, clôt la remise des prix avec une phrase : « Je vous aime ». Rassasiés, nous avons dansé jusqu'au bout de la nuit sous un ciel étoilé.



Témoignage : les étudiants partagent leurs impressions en arrivant


« Ça a été l'aventure d'une vie ! Si on ne l'avait pas fait maintenant, on ne l'aurait jamais fait. Le retour à la réalité risque d'être dur. Depuis deux ans, je me consacre à la préparation de la 4L. En plus, j'ai obtenu mon permis deux mois avant le départ. Ça aura marqué ma vie étudiante. »
Marc, équipage 244.

« Je vais coacher mes potes en revenant pour qu'ils vivent eux aussi cette aventure. Je leur dirais : vas y et fonce ! » Agathe, équipage 1307.

« Le moment qui m'a le plus marqué est quand on est entré sur les pistes, nous étions complètement gaga. » Maxime, équipage 273.

« C'était un truc de fou ! Ça en jette ! L'astuce c'est d'avoir un copilote intrépide ! Restez soudé, gardez l'esprit d'entraide et cette aventure sera au delà de vos espérances. » Cécile, équipage 773.

« Les changements de paysages incessants, c'est indescriptible. On passe de la montagne, au désert, à un sol rocailleux. En un mot : c'est inoubliable » Elie, équipage 1057.

« En rentrant je vais relativiser. La remise des dons sous la tempête de sable m'a vraiment marqué. Les enfants ont tellement peu et sont pourtant si heureux ! » Mathilde, équipage 1360.

« En fait, la solidarité est vraiment présente. On se donne des coups de mains. Sans eux, on aurait jamais pu se sortir des bacs à sable et arriver à Marrakech. On n'a pas eu forcément le temps de les remercier. Alors, merci à tous ! » Geoffroy, équipage 1866.

Rendez-vous en 2015 ! Inch' Allah !


Aujourd'hui, les concurrents reprennent la route pour l'Europe. « Le retour à la réalité sera vraiment très dur après une telle aventure!! » raconte Agathe, la larme à l’œil. Les avis sont unanimes : l'aventure ne s’arrête pas là. A leur retour, les étudiants ont prévu de se retrouver lors de week-end Trophy (venir en 4L exigé) et certains de se réinscrire pour l'édition prochaine. « Nous nous réinscrirons pour 2015 dès que nous arriverons en France ! » explique Florent.

« Vous en avez rêvé, vous l’avez fait, vous avez voyagé, vous avez ri, vous avez pleuré, vous avez creusé le sable sous le soleil, vous en avez pris plein les yeux ! »
C'était une aventure de fou ! Vivez là une fois dans votre vie! Ça se vit ! Ça ne s’écrit, ni ne se raconte...

Quand est-ce qu’on repart ?

Caroline de Salins pour Le Parisien etudiant !



Les inscriptions pour 2015 sont déjà ouvertes !


Raid 4L Trophy 2014 JT9 | Arrivée à Marrakech... par 4ltrophy_officiel

Retour au dossier 4L Trophy 2021
4L Trophy 2021 : Le 4L Trophy 2014 c'est fini ! Bravo Thibault et Quentin !
Imprimer

Commentaires / Réactions

4L Trophy 2021 : consultez aussi...

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

Le Parisien Etudiant partenaire média du 4L Trophy est fier de vous présenter le teaser de ce rallye spécial jeunes, débrouille, aventure, solidarité, dépassement de soi...

4L Trophy 2020 : le bilan de la 23e édition

4L Trophy 2020 : le bilan de la 23e édition

Les 2130 étudiants et jeunes du mythique 4L Trophy sont arrivés à bon port après avoir traversé les paysages somptueux de l’Espagne et du Maroc.

4L Trophy 2020 : l'expérience de Sandy Héribert

4L Trophy 2020 : l'expérience de Sandy Héribert

Invitée sur la dernière édition du 4L Trophy, Sandy Heribert, l’animatrice TV, revient sur son expérience au Maroc. Sandy que l’on retrouve à la présentation du magazine auto V6, sur AUTOMOTO La chaîne.

4L Trophy 2020 : une dernière soirée chez Ali

4L Trophy 2020 : une dernière soirée chez Ali

Hier soir (samedi 29 février) a eu lieu la célèbre cérémonie de clôture chez Ali. Au programme : repas royal, remise des prix et soirée DJ avec amis, familles, partenaires, sponsors...

4L Trophy 2020 : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée

4L Trophy 2020 : l'arrivée finale à Marrakech tant méritée

Partis de Merzouga hier matin, les trophistes ont franchis la ligne d'arrivée ce vendredi 28 février sur la place Bab El Jdid où beaucoup de familles sont venus les féliciter !

4L Trophy 2020 : Étape marathon, la tête dans les étoiles

4L Trophy 2020 : Étape marathon, la tête dans les étoiles

L’étape marathon c’est deux jours et une nuit en autonomie. Les équipages ont quitté le bivouac de Merzouga mercredi 27 avec comme seul objectif : être à Marrakech pour l’arrivée ce vendredi 28 février.

Ecoles à la Une

CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.