Le moment du grand départ se rapproche ! L’édition 2014 du 4L Trophy s’élancera le 13 février prochain des 2 villages départs en France : au Futuroscope et à Saint Jean de Luz, destination Marrakech ! Voici en chiffres une présentation de cette nouvelle édition !
Dans toute la France et même en Europe 2646 étudiants sont en train de préparer leur voiture pour participer à cette nouvelle édition. Combien sont-ils ? qui sont-ils ?
Les chiffres clés des participants en 2014
• 1323 équipages/ 4L au départ, soit 2646 étudiants inscrits et prêts à partir !
• 797 filles (30%) et 1849 garçons (70%)
• 274 équipages 100% féminins ; 249 équipages mixtes ; 800 équipages 100% masculins
• Moyenne d'âge : 22 ans
Les écoles / universités les plus représentées
Les écoles d’ingénieurs et les instituts proposant des formations liées à l’automobile comme l’Estaca figurent en tête de liste, mais d’autres écoles comme l’institut de Genech (formations au métiers de la nature et de l’environnement - situé dans le Nord) sont historiquement très impliqués dans le rallye et truste la première place.
Voici le classement en nombre d’équipages par établissement pour les participants 2014 au 4L Trophy.
Les écoles / universités les plus representées sur le 4L Trophy
1. Institut de Genech : 18 équipages
2. Estaca : 12 équipages
3. INSA de Lyon : 11 équipages
4. ENISE : 9 équipages
5. Centrale Nantes : 8 équipages
6. ESTP : 8 équipages
7. ESG Management school : 7 équipages
8. HEI : 7 équipages
9. ISEG Strasbourg : 7 équipages
10. IUT Paul Sabatier : 7 équipages
11. Université de Nantes : 7 équipages
Les pays d'Europe représentés
En dehors de la France, plus d’une cinquantaine d’équipages se sont aussi formés en Europe : 34 en Belgique, 7 en Allemagne, 5 en Espagne… le rallye attire aussi des étudiants étrangers en quête d’aventures et de solidarité !
Les chiffres clés côté organisation / Bivouac !
Une fois arrivé au Maroc, chaque jour, une équipe de 130 Marocains assure la logistique du bivouac.
Des personnes qui installent, cuisinent, nettoient depuis très tôt le matin (dès 3 heures pour préparer le petit-déjeuner) jusque tard dans la nuit.
> 6 camions de 18m3 et 1 semi-remorque sont nécessaires pour transporter le matériel. Ainsi que 4 camionnettes et 5 4x4 pour transporter le personnel. Il faut 4 jours pour monter le bivouac et 2 jours pour le démonter.
> Du petit-déjeuner au dîner, 3000 galettes de pain sont distribuées chaque jour.
> La partie sanitaire est constituée de 30 douches et de 30 WC.
> Edifié en forme d’un rectangle de 100m de large sur 120m de long, le bivouac abrite 40 tentes nomade pour 100 habitations et 70 tentes caidales ( 30 pour la restauration participants, 4 pour la restauration organisation, 24 pour l’organisation, 3 pour les autorités marocaines). Des équipements auxquels il faut ajouter environs 1900 chaises et plus de 190 tables.
En bonus, voici les chiffres clés... de la recette du fameux couscous de Brahim
servi aux équipages pendant leur semaine au Maroc :7 00 kg de semoule, 400kg d’aubergines, 400kg de courgettes, 400kg de carottes, 100 kg d’oignons, 100 kg de tomates, 300 kg de navets et… 650 poulets. Des produits frais du jour bien sur !
Bonne fin de préparation aux 1323 équipages de l'édition 2014... car au final le plus dur c'est bien la phase avant le départ... le plaisir reste à venir sur la route !
Film de présentation - raid 4L Trophy 2014 par 4ltrophy_officiel