En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Mieux-travailler > 4L Trophy

Le 4L Trophy prend la majorité : attention au départ !

Les chiffres clés de l'édition 2015 : la 18ème édition du 4L Trophy...

Du 19 février au 1er mars, pour sa dix-huitième année, le 4L Trophy rassemblera encore une fois des milliers de 4L sur les routes de France, d’Espagne et du Maroc.

Pour cette édition 2015, environ 2 400 jeunes de 18 à 28 ans vont s’aventurer dans le désert marocain à bord de leurs 4L customisées. Un chiffre qui fait de ce rallye l’une des courses d’orientation les plus importantes au monde. Pas moins de douze nationalités sont représentées. Français, Allemands, Espagnols, Italiens mais aussi Bosniens, Monégasques ou encore Luxembourgeois se retrouveront pour le départ de la course, qui se fera cette année à Biarritz.

Si certains participants partent de manière autonome, de nombreux binômes portent ce projet dans le cadre de leurs études. IUT, écoles de commerce, écoles d’ingénieur, mais aussi facultés de médecine et CFA (apprentissage) : ce sont en tout mille établissements d’enseignement supérieur qui sont représentés lors de cette édition. Monter un projet, rechercher des sponsors, lever des fonds afin d’acheter une 4L : le 4L Trophy est en quelque sorte une première expérience dans le monde de l’entreprise.

Les chiffres clés de l'édition 2015


=> 2400 âgés de 18 à 28 ans sur la ligne de départ
=> 1000 établissements d’enseignement supérieur représentés
=> 1200 véhicules 4L engagés dans le rallye
=> 12 nationalités représentées
=> 6000 km de route
=> 3 pays traversés : France, Espagne, Maroc
=> 250 personnes en charge de l’encadrement
=> 80 mécaniciens

Chaque équipage doit remplir sa 4L de matériel éducatif, de denrées non périssables ou de produits hygiéniques afin de les donner à l’association Enfants du Désert, partenaire du 4L depuis bientôt dix années. Des dons qui sont par la suite redistribués à des dizaines de milliers d’enfants marocains.

En 2014, 60 tonnes de fournitures scolaires ont ainsi été récoltées et depuis dix ans, plus de 200 000 enfants ont pu avoir accès à l’école dans de meilleures conditions grâce à cette solidarité. En 2013, quatre salles de classe et deux blocs sanitaires ont été construits dans le désert marocain pour permettre un accueil décent et une meilleure prise en charge des populations.

« Soutenir l’esprit d’initiative » - Lidl sponsor de l'édition 2015



François Leroux, 35 ans, DRH de Lidl, explique pourquoi cette enseigne a décidé de s’engager avec le 4L Trophy.

Pourquoi votre enseigne est partenaire du 4L Trophy ?
C’est la troisième année que LIDL s’associe au 4L Trophy. Lors des éditions 2013 et 2014, nous avons parrainé en totalité des équipages, une occasion pour nous de soutenir l’esprit d’initiative des binômes étudiants partenaires ! Nous participons à l’événement car il reflète des valeurs qui nous définissent : la solidarité, l’esprit d’équipe, l’engagement et le dépassement de soi.

Pour l’édition 2015, comment vous êtes-vous investis tout au long de la préparation des participants ?
Cette année, nous sommes « partenaire officiel ». Nous apporterons donc notre soutien lors de la remise des fournitures scolaires au Maroc et nous serons partenaire alimentaire lors du village départ. Un équipage portera également les couleurs de l’entreprise pendant le raid. Nous les avons rencontrés à de multiples reprises pour échanger, étudier et bâtir notre projet commun. Nous serons présents dès le début de l’édition et les suivrons jour par jour via les réseaux sociaux !

Qu’apporte selon vous cette aventure aux participants ?
Au-delà du raid en lui-même, le projet est, pour beaucoup d’équipages, l’une des premières expériences entrepreneuriales : de la création du budget en passant par la recherche de sponsors, il s’agit véritablement d’une gestion de projet globale. Une belle carte à mettre en avant !



Le Parisien Etudiant, partenaire du 4L Trophy 2015, organise un pré-village départ ouvert à tous les participants, le samedi 14 février à 14h au siège du Parisien à Saint-Ouen.
Conseils, animations... + d’infos et inscription


Quelques photos du départ de Biarritz ce jeudi 19 février 2015











Réagir sur le Forum Actualités / Humeur

Contact
20.02.2015

Retour au dossier 4L Trophy
4L Trophy : Le 4L Trophy prend la majorité : attention au départ ! : Imprimer
Derniers articles "4L Trophy"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

4L Trophy : consultez aussi...

orientation
4L Trophy : le best of des moments les plus décalés de l'édition 2016

4L Trophy : le best of des moments les plus décalés de l'édition 2016

En plein milieu du désert, ou enfermé dans une 4L... un étudiant ne reste pas sérieux pendant 6000 km... et tant mieux ! Voici les meilleurs tweets, photos ou vidéos repérés sur le web.

4L Trophy : La remise des prix 2016

4L Trophy : La remise des prix 2016

Samedi 27 février - Soirée de clôture : la course est terminée, l’heure est à présent au repos, à la détente et à la visite

4L Trophy 2016 : la grande arrivée à Marrakech

4L Trophy 2016 : la grande arrivée à Marrakech

Deuxième jour de l’étape marathon et dernière journée de course ce vendredi 26 février, entre Tazarine et Marrakech. Dès le lever de soleil, les Trophystes reprennent la route de là où ils ont bivouaqué... 

4L Trophy : bivouac en autonomie, comme un grand tu te débrouilleras !

4L Trophy : bivouac en autonomie, comme un grand tu te débrouilleras !

Jeudi 25 février - Etape 5 : premier jour de l’étape marathon qui doit relier Merzouga à Tazarine, avant la grande arrivée à Marrakech, place Bab el Jdid.

4L Trophy : détente, bosses et mécanique

4L Trophy : détente, bosses et mécanique

Deuxième jour de l’étape des boucles ce mercredi 24 février. On inverse cette fois-ci les rôles. Le « groupe blanc », hier sur la boucle 1 de l’Erg Chebbi, s’attaque à la boucle 2 de l’Oued Ziz et vice versa pour le « groupe jaune ».

4L Trophy : les bacs à sable et la première journée des ambassadeurs

4L Trophy : les bacs à sable et la première journée des ambassadeurs

La compétition continue sur le 4L Trophy avec au programme de ce mardi 23 février deux étapes de boucle que se partageront les participants : l’Erg Chebbi et l’Oued Ziz. Sans oublier la première des deux journées des ambassadeurs.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.