En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Mieux-travailler > 4L Trophy 2017

Le 4L vert : 3 projets "éco citoyen" d'étudiants sur le 4L Trophy

Le Deloitte 4L Eco Challenge encourage les étudiants à mener des actions éco citoyenne durant le rallye

Soucieuse de réduire au maximum l’impact du Raid sur l’environnement, l’organisation du 4L Trophy propose aux étudiants de s'engager dans des actions "vertes" : écologiques et solidaires. Avec l'entreprise Deloitte, partenaire du rallye, elles organisent le « Deloitte 4L Eco Challenge » : un challenge lancé aux étudiants, sans notion de vitesse, mais dont les valeurs sont la solidarité, l'entraide et l'écologie ! Voici 3 exemples de projets menés cette année par les étudiants.

Mercredi, les 10 équipages, qui ont remporté le concours, ont réalisé ces actions solidaires pour plusieurs familles marocaines. Ces projets ont été mis en place il y a des mois et ont reçu un soutien financier de Deloitte. Les projets sélectionnés sont novateurs, ce sont des installations pérennes améliorant la vie des habitants. Ils lient co-citoyenneté et solidarité en développant pendant le rallye des projets verts au service des populations locales.

Chaque soir, dans une tente sur le bivouac, 4 représentants de Deloitte sont présents pour accueillir les étudiants et leur permettre de recharger leurs portables (élément non négligeable au milieu du désert). Dans la tente un thé à la menthe de bienvenue est chaleureusement servie par deux berbères. Boisson à la main, j'ai ainsi pu écouter le récit de trois des équipes candidates.


Installation d'une ruche par Diane et Florian


L'école, la famille, l'abeille :

Diane et Florian (équipage 1042 : Bee4L) ont souhaité sensibiliser les écoliers marocains aux enjeux du développement durable. Pour cela, ils se sont rendus dans des écoles marocaines et ont pu expliquer la biodiversité, le fonctionnement d'une ruche et de ses abeilles, le rôle des apiculteurs aux enfants, grâce à des planches éducatives traduites en arabe. En liaison avec un apiculteur local, cet équipage a installé une ruche dans l'école. Enfin, tout en découvrant ce monde fascinant de la ruche, Diane et Florian avec les enfants ont dégusté différentes variété de miel. « Ce qui m'a émerveillé c'est de voir ces enfants lorsqu'ils ont goûté le miel, c'était un première pour beaucoup d'entre eux. » raconte Diane « Notre aventure du 4L Trophy a vraiment prise tout son sens et j'ai beaucoup apprécié avoir un contact avec des familles marocaines. » m’explique Florian. Ils souhaitent par la suite poursuivre ce projet en recherchant suffisamment de souches d'abeille saharienne pour assurer la conservation de cette espèce en voie de disparition.


Installation d'un cinéma solaire dans une école par Romane et Gustave

Projection cinéma au milieu du désert

Romane et Gustave (équipage 1010) ont mis en place un écran géant au milieu du désert. Cet éco-ciné est alimenté par un panneau solaire et un vidéo projecteur à LED. Installé dans une école, ce projecteur est aussi un outil pédagogique. Ils ont transporté depuis la France : deux panneaux solaires, une batterie, un contrôleur, un transformateur, un écran géant : éléments nécessaires à la mise en œuvre de leur projet. Au plus grand bonheur des enfants, cet équipage a aussi apporté une machine à pop corn. Une vraie séance de cinéma en perspective. Et oui, le maïs représente une culture importante au Maroc. « Nous avons pu visionner avec les enfants un dessin animé en arabe ainsi qu'une émission de Rire Médecin »
Ils ont pu échangé leurs coordonnées avec l'instituteur afin d'avoir régulièrement des nouvelles.

La cuisinière Biomasse

Alexis et Romain ont décidé de proposer à une famille marocaine une autre manière de cuisiner, simple, performante n'utilisant que la biomasse locale. Le biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale, animale ou fongique pouvant devenir source d’énergie par combustion. Le tout avec un impact positif sur l'environnement. Le projet a vu le jour lors d’une période de mobilité à l’étranger, Alexis a eu l’opportunité de travailler au sein d’un camp de recherche britannique spécialisé dans les énergies alternatives. La matinée a été consacrée à l’assemblage de la cuisinière puis à la réalisation de fours en modèle réduit avec les enfants à l'aide de canettes. « Grâce à l'atelier nous avons eu un réel échange avec les jeunes « Cette expérience a été une grande aventure de sa conception à sa concrétisation » me raconte Alexis», « Mais l'effort a porté ses fruits » renchérit son co-pilote Romain.



Bilan CO2 neutre :

Une mention spéciale pour Paul-Xavier et Miguel, amis depuis toujours, pour qui l'aventure a été avant tout un défi écologique. Ces concurrents ont transformé leur 4L originale en la rendant hybride avec du biogaz. Venu de Suisse, ils ont parcouru plus de 2500 kilomètres au gaz naturel et ont ainsi évité 95% des polluants. « C'est une expérience d'une vie, explique Miguel, il y a 5 ans j'ai fais un TPE sur les énergies, j'ai ainsi pu mettre en application ce travail ». Paul-Xavier ajoute « Tout au long de la route, j'ai été marqué par les élans de solidarité des personnes que nous avons croisé ». Il donne alors l'exemple d'une station de gaz publique espagnole dans laquelle ils se sont arrêtes et ont pu faire un plein gratuitement.
Mais l'aventure ne s’arrête pas là, puisqu'ils souhaitent bien sûr rentrer à l'aide de ce gaz naturel

Installation de panneaux solaires lors de l'édition 2013


Cela fait chaud au cœur de voir ces ingénieurs en herbe mener à bien leurs projets écocitoyens. En attendant, je vous donne rendez-vous samedi soir lors de la soirée de clôture à Marrakech pendant laquelle sera révélé le grand gagnant.
Bravo d’avoir relevé le défi !

Caroline de Salins pour Le Parisien Etudiant



Powered by Dailymotion


Réagir sur le Forum Actualités / Humeur

Le Parisien
20.02.2014

Retour au dossier 4L Trophy 2017
4L Trophy 2017 : Le 4L vert : 3 projets "éco citoyen" d'étudiants sur le 4L Trophy : Imprimer
Derniers articles "4L Trophy 2017"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

4L Trophy 2017 : consultez aussi...

orientation
4L Trophy 2017 : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !

4L Trophy 2017 : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !

Samedi 18 et dimanche 19 février 2017 : fin de la liaison libre vers Algéciras et traversée du détroit de Gibraltar…direction Boulajoul !

4l Trophy : l'imagination débordante des étudiants pour se démarquer

4l Trophy : l'imagination débordante des étudiants pour se démarquer

Regardez-nous, nous sommes les plus jolies du 4L Trophy ! Pour sortir du lot des 1450 véhicules et attirer les sponsors il faut avoir du style... focus sur 2 équipages très stylés.

4L Trophy 2017 : le grand départ de la 20ème édition !

4L Trophy 2017 : le grand départ de la 20ème édition !

Jeudi 16 février 2017 : à la halle d’Iraty à Biarritz, village départ du 4L Trophy, les voitures sont alignées, les vérifications sont terminées et l’ambiance est à son apogée ! Attention au départ des 1450 voitures...

4L Trophy : "Nous sommes débrouillard, cela ne nous fait pas peur."

4L Trophy : "Nous sommes débrouillard, cela ne nous fait pas peur."

Saint-Leu : ces étudiants de l'IPAG, partent à l’assaut du 4L Trophy. Pour la bonne cause. Thomas Brunet et Corentin Varlot, 21 ans, participent à la 20e édition du raid étudiant 4L Trophy, qui s’élancera ce jeudi de Biarritz.

4L Trophy 2017 : les étudiants font le spectacle au Parisien avant le grand départ

4L Trophy 2017 : les étudiants font le spectacle au Parisien avant le grand départ

En route pour le Maroc ! Ce samedi, une cinquantaine de 4L de toute l’Ile-de-France se sont retrouvées à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), sur le parking du Parisien-Aujourd’hui en France, partenaire du 4L Trophy.

4l Trophy 2017 : Des guerrières en 4L sur la route du désert

4l Trophy 2017 : Des guerrières en 4L sur la route du désert

Reportage sur un équipage 100% féminin : des guerrières du désert ! Leur parcours, leur budget... leur préparation pour participer à ce grand rallye solidaire.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.