En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac

Bac : comment arriver zen aux épreuves

A quelques jours du début des épreuves, voici les conseils de pros pour gérer son stress et rester efficace dans ses révisions.

orientation bac Bac : comment arriver zen aux épreuves A quelques jours du début des épreuves, voici les conseils de pros pour gérer son stress et rester efficace dans ses révisions. bac, baccalauréat, zen, examen, conseils, gérer son stress, révisions

Le meilleur moment pour les révisions les plus difficiles à mémoriser est l’après-midi, après une sieste, conseille le psychiatre et chronobiologiste Marc Schwob

Consultez aussi :

Candidats du bac, attention au surmenage ! La pire erreur, s’accordent les spécialistes, c’est de travailler jusqu’à la dernière minute, sans répit et d’arriver épuisé le jour des examens.

« Si on a la tête trop chargée, on n’y arrive pas, on ne peut pas faire appel à sa mémoire », avertit Anne Blanchard, coach et naturopathe, spécialiste de l’accompagnement des étudiants. Particulièrement dans ces derniers jours d’efforts, « il faut se créer des espaces pour s’oxygéner, lâcher le niveau de contrainte pour ne plus être sous pression », recommande-t-elle. Le teint hâve, le souffle court, c’est non !

On dort.

« Pour le bien-être de son corps comme de sa tête, on suit son rythme biologique de base », poursuit Anne Blanchard. Couche-tard ou lève-tôt, on ne change pas ses habitudes. « Mais attention, les adolescents ont encore besoin de neuf à douze heures de sommeil », rappelle le psychiatre et chronobiologiste Marc Schwob, auteur du livre « les Rythmes du corps » (Ed. Odile Jacob). Il conseille de se consacrer aux révisions les plus difficiles à mémoriser l’après-midi : « Après le repas et une petite sieste ou un temps de repos, à 15 heures, c’est le bon moment, car le corps est alors riche en glucose, on est en position d’être concentré », explique-t-il.

On bouge.

A partir de 19 heures, on range les cahiers. C’est le moment idéal pour aller faire une demi-heure ou une heure de sport. « Si vous aimez l’eau, la natation, ça détend bien », propose le docteur Schwob. Sinon, marchez, courez, faites de la gym, mais sans vous épuiser. « Faites-vous plaisir, c’est la clé pour se détendre. Pourquoi pas aussi voir des copains ou même aller au ciné, propose Anne Holtzscherer, ancienne prof, sophrologue et coach en relaxation. On reprend ensuite son travail avec l’esprit beaucoup plus clair. » Et si dans la journée votre pauvre tête n’imprime plus rien, « faites des micropauses de cinq minutes », insiste-t-elle.

On mange bien.

Cela veut dire « équilibré », disent les deux coachs. De bons petits déjeuners, des sucres lents. « On évite le grignotage, les aliments trop gras ou trop sucrés, car l’organisme va se fatiguer à les absorber, rappelle Anne Holtzscherer, et on privilégie les fruits frais. » « En particulier les kiwis et les kumquats, riches en oligoéléments, antioxydants, vitamine C et fructose », précise Marc Schwob.

Si le stress vous étreint, si la mémoire flanche, il faut apprendre à res-pi-rer. Anne Holtzscherer livre ses méthodes dans un e-book (« Examens, concours, les 7 clés pour rester zen pendant les révisions », Ed. Coach Relax. 3,06 € sur Amazon.), avec des liens vers des vidéos pour s’entraîner. Respiration abdominale, par le nez « pour débrancher votre cerveau en quelques minutes » ou exercice de relaxation pour bien s’endormir… à pratiquer dès cette semaine, pour mieux les maîtriser la veille du jour J.

Véronique Maribon-Ferret

Consultez aussi


Conseils de révisions
Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...


Réagir sur le Forum Bac

Contact
11.06.2015

Retour au dossier Bac
Bac : Bac : comment arriver zen aux épreuves : Imprimer
Derniers articles "Bac"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac : consultez aussi...

orientation
Etude sur le sommeil : dormir entre deux révisions permet de retenir mieux et plus longtemps

Etude sur le sommeil : dormir entre deux révisions permet de retenir mieux et plus longtemps

Une étude française sur le sommeil des étudiants révèle une nouvelle stratégie pour réussir ses examens. Sans surprise, dormir pour être en forme et mieux enregistrer ses fiches porte ses fruits. Mieux encore, récupérer entre deux révisions boosterait...

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

La bourse de mérite est une aide pour les élèves ayant de très bons résultats pendant leurs études : une aide financière en plus pour les "Mentions très bien". Les meilleurs étudiants de licence ne sont plus concernés par l'aide.

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

À l’issue de la procédure normale de l’Admission Post-Bac, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait le bilan de la procédure normale d'APB2016

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Baccalauréat option cadeaux - Les résultats sont à peine tombés que les banques s’arrachent les néodiplômés à coup d’offres promotionnelles, de primes à la mention ou de jeux...

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Bac 2016 : nouveau record de note avec 21,22 de moyenne générale

Bac 2016 : nouveau record de note avec 21,22 de moyenne générale

Émilie Laurent, 19 ans a obtenue la moyenne record de 21,22 / 20. Qui dit mieux ? 3 candidats au Bac ont obtenu des notes hallucinantes au Bac. Le record de 2013 est battu !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.