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Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Ils entendent rendre la course à pied ludique. La faire aimer aux sportifs du dimanche, « ceux qui n’aiment pas courir ». C’est dans cet esprit que...

orientation mieux-travailler Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied Ils entendent rendre la course à pied ludique. La faire aimer aux sportifs du dimanche, « ceux qui n’aiment pas courir ». C’est dans cet esprit que... etudiant, entrepreneur, technologie, innovation

L’invention de Maxime Robinet et de ses camarades a été entièrement pensée et réalisée dans les locaux de l’Université de technologie de Compiègne

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Ils entendent rendre la course à pied ludique. La faire aimer aux sportifs du dimanche, « ceux qui n’aiment pas courir ». C’est dans cet esprit que quatre jeunes étudiants de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) ont créé un bracelet électronique novateur pour les « runners ». Ce dernier vient d’être récompensé du prix Parrot, le Graal de nombreux jeunes inventeurs.

Et si le marché des bracelets et des montres pour sportifs peut sembler saturé, les quatre Compiégnois ont confiance en leur invention. « Notre bracelet est aujourd’hui meilleur et moins cher que ceux qui existent », affirme Maxime Robinet. Il a travaillé pendant près d’un an sur ce projet aux côtés de Thomas Gaujac, Cédric Mascart et Qiao Yang. « Il s’adressera à des gens qui ne veulent pas se ruiner pour acheter un bracelet connecté. Notre objectif est une commercialisation autour de 40 €. »

L’objet est ainsi lié à une application pour smartphone que les étudiants ont créée. Ensuite, l’utilisateur n’a plus qu’à suivre à la lettre son bracelet, lequel lui fixe des objectifs, des défis. « Nous sommes dans l’esprit d’un jeu vidéo, détaille Maxime Robinet. Le but est de concilier l’effort physique avec quelque chose d’amusant. » Sur le bracelet, des LED indiquent ainsi au sportif la direction à prendre ou des objectifs comme des points à aller chercher le plus vite possible. « Le but, c’est d’offrir une interaction avec le réel durant la course. » Le récent succès de l’application Pokémon Go, créée sur le même principe, « laisse en tout cas espérer un succès ».

Pour l’instant, le projet des quatre garçons reste toutefois à l’état de prototype. Mais grâce au prix Parrot, tout va s’accélérer. Cette victoire offre aux quatre Compiégnois une entrée au CES de Las Vegas, La Mecque des nouvelles technologies, en janvier 2017. « L’objectif sera de faire connaître notre projet et de trouver des partenaires », détaille Maxime Robinet. Le quatuor envisage ensuite de commercialiser par ses propres moyens ce bracelet prêt à révolutionner le marché.


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Le Parisien
30.08.2016

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