En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Le cahier de doléances des lycéens d’Île-de-France

2 000 adolescents se sont exprimés pour établir ce nouveau cahier de doléances

« On vous a donné la parole. Gardez-la! » Voilà le message que les responsables du conseil régional ont adressé aux lycéens en guise de conclusion (provisoire) à la vaste consultation qui a été lancée dans les établissements d’Île-de-France. Durant trois mois, des rencontres-débats entre élèves, élus, et enseignants ont été organisées dans quinze lycées de la région (deux par département, représentant les filières générales, technologiques et professionnelles) pour permettre à près de 2000 adolescents d’exprimer leurs souhaits, leurs reproches ou leurs rêves sur le monde scolaire.

L’opération baptisée Paroles de lycéen-nes s’est achevée vendredi, sous la nef du 104, le nouveau lieu culturel parisien, par une grande réunion où ont été restituées ces heures de débats.
Ni grand défouloir ni discussion de comptoir, cette rencontre aux airs de talk-show, avec animateur, caméras mobiles et grands écrans, a donné l’occasion à Manon, Mohamed, Edouard… et aux autres de revenir sur leurs préoccupations de futurs adultes. Sans langue de bois et avec une impressionnante maturité. Sans surprise, ce sont les questions d’orientation, d’emploi et de passerelles avec le monde du travail qui ont dominé les débats.

Réseaux d’entreprises. « Il faudrait que l’on voie plus de chefs d’entreprise dans les établissements scolaires », attaque une lycéenne de Poissy (78), approuvée par de nombreux adolescents dans la salle.

Bachotage. De nombreux élèves critiquent aussi un monde scolaire conçu comme un lieu de bachotage et non comme un lieu de vie. « Quand les classes sont surchargées, l’enseignement devient industriel », note un élève de 2de du lycée Pasteur de Neuilly (92).

Discrimination. Au fil des débats, un autre thème supplante peu à peu tous les autres : celui des clichés, des préjugés et des discriminations. « On nous dit que l’éducation et les diplômes, c’est la solution pour s’en sortir. On nous demande de bien travailler, ce que je fais. Mais après? » interroge Aminata, du lycée Jacques-Brel de La Courneuve (93). « Quels que soient mes résultats, mon dossier sera toujours celui d’une élève du 9-3 » conclut la jeune femme pessimiste.

Cinq mesures pour l’avenir

«Ces paroles de lycéens doivent déboucher sur des mesures concrètes. » Henriette Zoughebi, la vice-présidente chargée des politiques éducatives au conseil régional, en est bien consciente : les élèves qui ont activement participé à la grande consultation attendent des réponses. L’élue, qui gère un budget annuel de près d’un milliard d’euros (pour l’entretien des 471 lycées d’Ile-de-France), a donc annoncé le lancement d’un plan en cinq points.

1. L’accès aux stages devrait être renforcé par la région, qui créerait un réseau d’entreprises citoyennes « pour les élèves ne disposant pas de réseau familial ».
2. Le conseil régional et l’Etat devraient négocier le renforcement des passerelles entre les filières d’enseignement.
3. Le combat contre les préjugés sera renforcé grâce à des rencontres entre les lycées très cotés et ceux qui le sont moins.
4. La « vie lycéenne » intensifiée en dehors du temps scolaire avec de nouveaux dispositifs d’accompagnement pour la création d’associations (ciné-club, prix littéraires…) dans les établissements.
5. Un groupe de travail ouvert aux lycéens sera mis en place pour vérifier le suivi de ces propositions.


BENOIT HASSE

Cet article est extrait du Parisien du 23 mai


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
26.05.2011

Retour au dossier Pratique
Pratique : Le cahier de doléances des lycéens d’Île-de-France
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
Bac : vaincre le stress des exams

Bac : vaincre le stress des exams

Comment rester zen ? C’est LA question des quelques 700 000 candidats. Ils peuvent tester le qi gong, hérité de la médecine chinoise. Pour quoi le stress nous fait perdre nos moyens et 3 conseils pour rester zen pendant les révisions.

Paris-Saclay Berceau du plus grand tournoi omnisports étudiant de France

Paris-Saclay Berceau du plus grand tournoi omnisports étudiant de France

Créé il y a plus de 25 ans, le TOSS est aujourd’hui le 1er tournoi omnisports étudiant de France. L’accroissement de la taille et de la qualité de l’événement illustre l’émergement d’un nouveau pôle de compétitivité francilien : l’Université Paris-Saclay.

Sport Campus : le sport féminin à l'honneur dans les écoles d'ingénieurs du Plateau de Saclay

Sport Campus : le sport féminin à l'honneur dans les écoles d'ingénieurs du Plateau de Saclay

Samedi 29 avril, le sport féminin était mis à l'honneur lors du tournoi organisé par l'Institut d'Optique Graduate School, école d’ingénieurs - également connue sous le nom de Supoptique - du plateau de Saclay.

Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Lors du Jumping de l’X, organisé du 4 au 7 mai sur le campus de Polytechnique, aura lieu une confrontation sportive unique : le Trophée des Grandes Ecoles. Cette épreuve étudiante se déroulera samedi 6 mai à 19h.

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

Déjà 20 ans au compteur pour le 4L Trophy ! L'édition 2017, qui s'est déroulée du 16 au 26 février, s'avère une année record sur le plan solidaire

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Jeudi 16 mars 2017 à 19h30, HEC Paris remporte la première édition de la HEC Fight Cup, premier tournoi de boxe anglaise et de boxe française opposant les Grandes Écoles parisiennes par équipe.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.