En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Le Canada : nouvel eldorado pour les étudiants français ?

Le Canada bénéficie d’une excellente réputation auprès des Français...

On connaît tous nos cousins francophones du Québec, mais le Canada ne se limite pas à cette province. Avec une superficie totale de 9,97 millions de km², le Canada ne dispose que d’une population de 36 millions d’habitants. La France comptabilise 66,6 millions d’habitants pour 675.000 km². Autant dire que le Canada, malgré sa superficie, est relativement peu peuplé.

La Ministre conseiller, responsable des programmes d’immigration, Caroline Guimond, espère favoriser l’immigration en conséquence. Si le Canada accueille chaque année 260.000 immigrés, Caroline Guimond aimerait porter ce chiffre à 300.000 en 2017. Un rapport intitulé « l’initiative du siècle » propose à ce titre de tripler la population du Canada à l’horizon 2100. Une bonne opportunité pour les Français ?

Une progression de 8% du nombre d'étudiants français


Côté étudiant, les chiffres sont également très positifs. En 2015, 353.750 étudiants étaient référencés au Canada, soit une progression de près de 8% par rapport à 2014. Si on ajoute à cela les données des étudiants en séjour linguistique dans une école de langue au Canada, on obtient près de 450.000 étudiants sur l’année 2015. Ce chiffre s’inscrit dans une continuité pour le Canada. En effet, étudier au Canada représente un pourcentage d’étudiants internationaux en augmentation : il a progressé au total de 92% depuis 2008.

Plus de 60% des étudiants internationaux au Canada proviennent de 5 grands pays : la Chine, l’Inde, la France, la Corée du Sud et les Etats-Unis. La France occupe 8% de la part des étudiants internationaux au Canada, un chiffre en progression avec 20.000 étudiants.

71% des demandes de visa sont acceptées


Il est également bon de savoir que le Canada accepte en moyenne 71% des demandes de visa, pour 42 jours de délai. Il gagnerait cependant à améliorer ses procédures de visa en les accélérant et en prévoyant une plus grande mobilité pour les étudiants à l’Université. Toutefois, avec les événements survenus au Royaume-Uni, notamment le Brexit, le Canada pourrait bénéficier d’une meilleure place parmi les choix des étudiants : 32% d’entre eux considèrent le Canada préférable au Royaume-Uni depuis le Brexit.

Le Canada bénéficie également d’une excellente réputation en matière d’éducation et est très abordable sur le plan économique. Ces éléments font du Canada une destination très attractive pour les étudiants internationaux. Le PVT au Canada (Programme Vacances-Travail) est également un programme très attractif pour à la fois étudier et travailler sur place.

Il est possible de vivre et de travailler en français hors du Québec, assure Caroline Guimond. En effet, chaque province du Canada bénéficie d’une population francophone, plus ou moins grande. De plus, la Constitution du Canada oblige les provinces à soutenir ces communautés. De fait, la possibilité de parler français est un véritable plus lorsqu’on recherche du travail au Canada. Beaucoup d’offres sont proposées à des coiffeurs, des éducateurs, des serveurs, des chefs, des développeurs, des mécaniciens, des chefs marketing, des ébénistes, des effectifs dans le domaine de la santé, de la haute technologie, ou encore de l'hôtellerie. En bref, étudier ou travailler au Canada est une opportunité de plus en plus accessible pour les Français.

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
28.11.2016

Retour au dossier étranger
étranger : Le Canada : nouvel eldorado pour les étudiants français ?
Imprimer

étranger : consultez aussi...

orientation
Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Paris, Londres, Bruxelles, Shanghai, Berlin... Des villes où beaucoup de monde souhaiterai étudier, mais surpassées par Montréal qui arrive en tête du palmarès mondial des villes étudiantes. Et vous dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor : l'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes

Bachelor : l'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes

Des cours dispensés en anglais ou bien l’immersion dans un pays l’étranger… l’ouverture internationale est l’un des atouts des programmes bachelor

Reportage à Montréal : meilleure ville universitaire au monde

Reportage à Montréal : meilleure ville universitaire au monde

La métropole québécoise arrive en tête d'un palmarès mondial des villes étudiantes. Des Français scolarisés sur place mettent en avant l'esprit d'ouverture des universités et leurs performances.

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Anticipation. Devenir bilingue, apprendre autrement, découvrir une autre culture, valoriser son CV…Partir faire ses études au-delà des frontières présente de nombreux avantages, mais ne s’improvise pas.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.