OrientationFormationétranger

Le Canada : nouvel eldorado pour les étudiants français ?

Le Canada bénéficie d’une excellente réputation auprès des Français...

On connaît tous nos cousins francophones du Québec, mais le Canada ne se limite pas à cette province. Avec une superficie totale de 9,97 millions de km², le Canada ne dispose que d’une population de 36 millions d’habitants. La France comptabilise 66,6 millions d’habitants pour 675.000 km². Autant dire que le Canada, malgré sa superficie, est relativement peu peuplé.

La Ministre conseiller, responsable des programmes d’immigration, Caroline Guimond, espère favoriser l’immigration en conséquence. Si le Canada accueille chaque année 260.000 immigrés, Caroline Guimond aimerait porter ce chiffre à 300.000 en 2017. Un rapport intitulé « l’initiative du siècle » propose à ce titre de tripler la population du Canada à l’horizon 2100. Une bonne opportunité pour les Français ?

Une progression de 8% du nombre d'étudiants français


Côté étudiant, les chiffres sont également très positifs. En 2015, 353.750 étudiants étaient référencés au Canada, soit une progression de près de 8% par rapport à 2014. Si on ajoute à cela les données des étudiants en séjour linguistique dans une école de langue au Canada, on obtient près de 450.000 étudiants sur l’année 2015. Ce chiffre s’inscrit dans une continuité pour le Canada. En effet, étudier au Canada représente un pourcentage d’étudiants internationaux en augmentation : il a progressé au total de 92% depuis 2008.

Plus de 60% des étudiants internationaux au Canada proviennent de 5 grands pays : la Chine, l’Inde, la France, la Corée du Sud et les Etats-Unis. La France occupe 8% de la part des étudiants internationaux au Canada, un chiffre en progression avec 20.000 étudiants.

71% des demandes de visa sont acceptées


Il est également bon de savoir que le Canada accepte en moyenne 71% des demandes de visa, pour 42 jours de délai. Il gagnerait cependant à améliorer ses procédures de visa en les accélérant et en prévoyant une plus grande mobilité pour les étudiants à l’Université. Toutefois, avec les événements survenus au Royaume-Uni, notamment le Brexit, le Canada pourrait bénéficier d’une meilleure place parmi les choix des étudiants : 32% d’entre eux considèrent le Canada préférable au Royaume-Uni depuis le Brexit.

Le Canada bénéficie également d’une excellente réputation en matière d’éducation et est très abordable sur le plan économique. Ces éléments font du Canada une destination très attractive pour les étudiants internationaux. Le PVT au Canada (Programme Vacances-Travail) est également un programme très attractif pour à la fois étudier et travailler sur place.

Il est possible de vivre et de travailler en français hors du Québec, assure Caroline Guimond. En effet, chaque province du Canada bénéficie d’une population francophone, plus ou moins grande. De plus, la Constitution du Canada oblige les provinces à soutenir ces communautés. De fait, la possibilité de parler français est un véritable plus lorsqu’on recherche du travail au Canada. Beaucoup d’offres sont proposées à des coiffeurs, des éducateurs, des serveurs, des chefs, des développeurs, des mécaniciens, des chefs marketing, des ébénistes, des effectifs dans le domaine de la santé, de la haute technologie, ou encore de l'hôtellerie. En bref, étudier ou travailler au Canada est une opportunité de plus en plus accessible pour les Français.

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.

Adèle
24.11.2016

Retour au dossier étranger
étranger : Le Canada : nouvel eldorado pour les étudiants français ?
Imprimer

étranger : consultez aussi...

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Vous avez prévu de partir à l’étranger pour un semestre, une année d’études ou un séjour linguistique en 2020 ou 2021 ? Voici un état des lieux sur l’ouverture des frontières des destinations les plus prisées.

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

La Suisse a été très touchée par la crise du COVID-19, si le confinement a été moins strict qu’en France, il a tout de même impacté la vie des étudiants et professeurs. René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne, témoigne.

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances ou acquérir des compétences professionnelles dans un pays autre que le vôtre ? Rédigez soigneusement votre demande de stage à l'étranger à partir de ce modèle.

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Quelle mobilité demain ? La crise a donné un coup d’arrêt brutal aux échanges d’étudiants. Quand et comment faire repartir les étudiants ?

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Découvrir d’autres cultures, se couler dans une ambiance internationale, voyager… Une manière de vivre leurs études, appréciée des étudiants

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

Difficile de s'y retrouver dans la jungle des examens d'anglais. Tous ne se valent pas, n'évaluent pas les mêmes compétences et ne sont pas reconnus par les mêmes établissements

Ecoles à la Une

Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.