En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Le classement des meilleures villes au monde pour étudier

Paris, Melbourne et Londres sont les 3 premières meilleures villes au monde où il fait bon étudier, selon le classement QS 2015 #QSBestCities

Consécration et confirmation : Paris se place pour la 3ème année consécutive en tête du classement annuel QS des meilleures villes étudiantes QS Best Student Cities. Melbourne (2ème) gagne trois places et Londres descend à la troisième place.

Ce classement est établi par l’équipe à l’origine du classement mondial des universités QS World University Rankings, Ce classement se base sur 5 piliers, qui sont ensuite décomposés en critères individuels : classements des universités, diversité des étudiants, qualité de vie, la réputation des recruteurs et l’accessibilité financière. Cette année, le nombre de critères est passé de 14 à 18, en ajoutant des métriques sur la sécurité, la pollution, l’indice de perception de la corruption et l’indice de progrès social.

Top 10 du classement #QSBestCities


2015 2014 Ville SCORE
1 1 PARIS 412
2 5 MELBOURNE 397
3 2 LONDRES 392
4 4 SYDNEY 388
5 7 HONG KONG 387
6 8 BOSTON 386
7 17 TOKYO 385
8 9 MONTRÉAL 380
9 13 TORONTO 375
10 14 SEOUL 372

Source: ©QS Quacquarelli Symonds 2004-2014 www.TopUniversities.com

Ben Sowter, en charge des recherches au sein de QS, commente ces résultats : « Paris truste la première place du classement . L’ajout d’indicateurs complémentaires renforce sa place en tête, alors que d’autres villes perdent des places. Paris devance Melbourne de 15 points et Londres de 20 points. Ses universités bénéficient, ensemble, d’une plus grande notoriété dans le classement QS World University Rankings, et d’une bonne réputation auprès des recruteurs domestiques et internationaux.
Ses scores sont particulièrement élevés dans les indicateurs de diversité étudiante et de pouvoir d’attraction, le seul critère moyen étant le critère relatif au coût de la vie. »

« Paris est un aimant pour les meilleurs étudiants et professeurs et ce dans de nombreux domaines. Cette ville attractive qu’est Paris offre de grandes opportunités pour leurs études et leur carrière. Ecoles et universités mises à part, Paris est une ville qui bouillonne, et je garde pour toujours en moi mes merveilleuses années parisiennes » - Témoignage de Mr Josselin diplômé d’une grande université parisienne.

Qualité d'enseignement et qualité de la vie étudiante à Paris récompensés


Le recteur François Weil, chancelier des universités de Paris, se réjouit de la place de Paris dans le nouveau classement QS. "Ce rang témoigne de la force d'attraction internationale des universités parisiennes, de la qualité de l'enseignement et de la recherche qui y sont menés, et de l'attention qu'elles portent toutes à la vie étudiante. Les efforts et les investissements considérables consentis en matière de vie étudiante par l'Etat, la Ville de Paris et la Région Ile-de-France portent leurs fruits. Ce nouveau classement QS est une reconnaissance et un bel encouragement."

Méthodo. Chaque ville doit avoir une population de plus de 250 000 habitants et doit héberger au moins deux institutions classées dans le QS World University Rankings®. 116 villes se sont ainsi qualifiées, et 50 ont été publiées dans le classement.
Vingt-neuf pays sont représentés, la majorité des villes situées aux États Unis(8) suivi par l’Australie (6), le Canada, le Japon et le Royaume Uni avec 3 villes chacun. L’Europe détient 20 villes, Amérique du Nord 12, Asie 9, Océanie 7 et Amérique du Sud 2.

Consultez aussi :
Le classement des universités 2014 QS World University Rankings
Où habiter à Paris : dans quel quartier ?
Argent, logement, vie étudiante : les infos pratiques


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
25.11.2014

Retour au dossier Pratique
Pratique : Le classement des meilleures villes au monde pour étudier
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Lors du Jumping de l’X, organisé du 4 au 7 mai sur le campus de Polytechnique, aura lieu une confrontation sportive unique : le Trophée des Grandes Ecoles. Cette épreuve étudiante se déroulera samedi 6 mai à 19h.

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

Déjà 20 ans au compteur pour le 4L Trophy ! L'édition 2017, qui s'est déroulée du 16 au 26 février, s'avère une année record sur le plan solidaire

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Jeudi 16 mars 2017 à 19h30, HEC Paris remporte la première édition de la HEC Fight Cup, premier tournoi de boxe anglaise et de boxe française opposant les Grandes Écoles parisiennes par équipe.

Sport Campus : Sciences Po Paris remporte pour la 6e fois consécutive le Critérium Inter-IEP

Sport Campus : Sciences Po Paris remporte pour la 6e fois consécutive le Critérium Inter-IEP

Dimanche 26 mars 2017, 23h37 – Avec plus de 300 points d’avance sur Bordeaux et Grenoble, Sciences Po Paris remporte haut la main le CRIT et soulève pour la sixième fois consécutive l’amphore et le trophée du meilleur Sciences Po de France.

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Qu'est ce que c'est, un bon lycée ? Les parents et étudiants ne sont pas les seuls à s’arracher les cheveux sur cette question lourde d'angoisses. Les experts du département des statistiques de l’Education nationale s’y consacrent également à plein temps.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.