OrientationPratique

Le classement des meilleures villes au monde pour étudier

Paris, Melbourne et Londres sont les 3 premières meilleures villes au monde où il fait bon étudier, selon le classement QS 2015 #QSBestCities

Consécration et confirmation : Paris se place pour la 3ème année consécutive en tête du classement annuel QS des meilleures villes étudiantes QS Best Student Cities. Melbourne (2ème) gagne trois places et Londres descend à la troisième place.

Ce classement est établi par l’équipe à l’origine du classement mondial des universités QS World University Rankings, Ce classement se base sur 5 piliers, qui sont ensuite décomposés en critères individuels : classements des universités, diversité des étudiants, qualité de vie, la réputation des recruteurs et l’accessibilité financière. Cette année, le nombre de critères est passé de 14 à 18, en ajoutant des métriques sur la sécurité, la pollution, l’indice de perception de la corruption et l’indice de progrès social.

Top 10 du classement #QSBestCities


2015 2014 Ville SCORE
1 1 PARIS 412
2 5 MELBOURNE 397
3 2 LONDRES 392
4 4 SYDNEY 388
5 7 HONG KONG 387
6 8 BOSTON 386
7 17 TOKYO 385
8 9 MONTRÉAL 380
9 13 TORONTO 375
10 14 SEOUL 372

Source: ©QS Quacquarelli Symonds 2004-2014 www.TopUniversities.com

Ben Sowter, en charge des recherches au sein de QS, commente ces résultats : « Paris truste la première place du classement . L’ajout d’indicateurs complémentaires renforce sa place en tête, alors que d’autres villes perdent des places. Paris devance Melbourne de 15 points et Londres de 20 points. Ses universités bénéficient, ensemble, d’une plus grande notoriété dans le classement QS World University Rankings, et d’une bonne réputation auprès des recruteurs domestiques et internationaux.
Ses scores sont particulièrement élevés dans les indicateurs de diversité étudiante et de pouvoir d’attraction, le seul critère moyen étant le critère relatif au coût de la vie. »

« Paris est un aimant pour les meilleurs étudiants et professeurs et ce dans de nombreux domaines. Cette ville attractive qu’est Paris offre de grandes opportunités pour leurs études et leur carrière. Ecoles et universités mises à part, Paris est une ville qui bouillonne, et je garde pour toujours en moi mes merveilleuses années parisiennes » - Témoignage de Mr Josselin diplômé d’une grande université parisienne.

Qualité d'enseignement et qualité de la vie étudiante à Paris récompensés


Le recteur François Weil, chancelier des universités de Paris, se réjouit de la place de Paris dans le nouveau classement QS. "Ce rang témoigne de la force d'attraction internationale des universités parisiennes, de la qualité de l'enseignement et de la recherche qui y sont menés, et de l'attention qu'elles portent toutes à la vie étudiante. Les efforts et les investissements considérables consentis en matière de vie étudiante par l'Etat, la Ville de Paris et la Région Ile-de-France portent leurs fruits. Ce nouveau classement QS est une reconnaissance et un bel encouragement."

Méthodo. Chaque ville doit avoir une population de plus de 250 000 habitants et doit héberger au moins deux institutions classées dans le QS World University Rankings®. 116 villes se sont ainsi qualifiées, et 50 ont été publiées dans le classement.
Vingt-neuf pays sont représentés, la majorité des villes situées aux États Unis(8) suivi par l’Australie (6), le Canada, le Japon et le Royaume Uni avec 3 villes chacun. L’Europe détient 20 villes, Amérique du Nord 12, Asie 9, Océanie 7 et Amérique du Sud 2.

Consultez aussi :
Le classement des universités 2014 QS World University Rankings
Où habiter à Paris : dans quel quartier ?
Argent, logement, vie étudiante : les infos pratiques

Retour au dossier Pratique
Pratique : Le classement des meilleures villes au monde pour étudier
Imprimer

Commentaires / Réactions

Pratique : consultez aussi...

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Grâce au net travaillez plus efficacement : dictionnaire, encyclopédies traducteurs et dictionnaires de synonymes... sont à votre disposition !

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

Le Parisien Etudiant partenaire média du 4L Trophy est fier de vous présenter le teaser de ce rallye spécial jeunes, débrouille, aventure, solidarité, dépassement de soi...

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Jusqu’en juillet dernier, passé 16 ans, un jeune avait tout à fait le droit d’arrêter ses études, même s’il n’avait pas d’activité professionnelle. Mais ça, c’était avant.

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Pierre, 21 ans, entre en deuxième année de licence maths-informatique à l’université de Strasbourg. S’il est heureux de retourner à la fac, son budget serré ne lui permettra pas d’acheter des masques chirurgicaux.

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Le 18e baromètre de la première fédération étudiante, que nous dévoilons, évalue le coût moyen de la rentrée 2020 à 2361 euros pour les jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur.

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Pour financer vos études, il est souvent nécessaire de souscrire un crédit étudiant. Mais attention ! Il s’agit d’un prêt bien particulier qui peut finir par coûter cher. Suivez le guide.

Ecoles à la Une

ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.