Le Parisien Etudiant

ETUDIANT
Imprimer cette page
orientation
Le classement des villes étudiantes où il fait bon étudier : Grenoble passe devant Toulouse !
Palmarès 2013 L'Etudiant-l'Express : pour aider les étudiants à choisir la ville qui leur correspondra le mieux à leurs envies.
Le magazine L'Etudiant / L'express publie son 7ème classement des villes étudiantes françaises où il fait bon étudier. Grenoble prend la première devant Toulouse, Montpellier reste sur la troisième marche du podium et Nantes se place 4ème tout critère confondu. Paris perd 2 places et ne se classe que 12ème du palmarès.

Bien connues des futurs étudiants, les villes de Toulouse, Grenoble et Montpellier trônent en tête du classement général basé sur 9 thèmes (études, rayonnement international, sorties, culture, sports, transports, logement, environnement, emploi) et 37 critères. En tout, les équipes du journal étudiant ont analysé et classé 42 villes françaises de 8 000 étudiants et plus.

Le Top 10 des villes étudiantes


Rang
2013
Villes
Évolution
2012-2013
1 Grenoble +1
2 Toulouse -1
3 Montpellier =
4 Nantes +3
5 Aix-Marseille -1
6 Bordeaux =
6 Lyon -1
8 Rennes =
9 Lille +5
10 Nice -1
11 Strasbourg =
12 Clermont-Ferrand +3
12 Paris -2


Consultez le classement complet sur le site de l'etudiant.fr et faites votre propre classement selon vos critères les plus importants

Grenoble... le nouveau paradis des étudiants


Grenoble n'est première dans aucune catégorie thématique, mais à peu près bien placée partout. Cette régularité lui permet de s'imposer. Grenoble vient d'ailleurs d'être élue "cinquième ville la plus inventive au monde" par le magazine américain Forbes ! C'est la seule métropole française présente dans ce classement. De quoi faire dire avec humour, à Michel Destot, le maire de Grenoble : "Avec tout ça, nous allons finir par devenir prétentieux !" Plus sérieusement, il estime que Grenoble possède deux grandes qualités : "L'innovation et l'international. L'université est totalement en prise avec le monde de la recherche, nous disposons de 220 labos et 20 000 chercheurs."

Paris toujours leader dans la catégorie "Culture"


Malgré le prestige de ses universités, la capitale n'est pas la ville idéale pour étudier, sauf dans le domaine de la culture...
Si Paris ne figure qu'à la douzième place au classement toutes catégories, la capitale domine sans problème les catégories "Rayonnement international" et "Culture".

Classement par thème :


Selon les 9 critères définis par le classement, voici le top 3 des villes étudiantes correspondant :
- Etudes : Lyon, Paris, Bordeaux
- International : Paris, Strasbourg, Nice,
- Sorties : La Rochelle, Montpellier, Clermont-Ferrand
- Sports : Angers, Dijon, Reims
- Culture : Paris, Lyon, Bordeaux
- Transports : Toulouse, Saint-Denis (La Réunion), Nice
- Environnement : La Rochelle, Avignon, Perpignan
- Logement : Limoges, Poitiers, Besançon
- Emploi : Toulouse, Lyon, Nantes

Sur le site www.letudiant.fr vous pourrez consulter le classement par thème et/ou fonction de la taille de la ville : métropoles (unités urbaines de + de 400 000 hab), grandes villes (unités urbaines de 250 000 à 400 000 hab) et villes moyennes (unités urbaines de moins de 250 000 hab).