En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Lycées

Le Code de la route enseigné au lycée

L’Assemblée nationale a voté plusieurs mesures réformant le permis de conduire dans le cadre de la loi Macron

Le permis… de tout changer ! L’Assemblée nationale a voté hier plusieurs mesures réformant le permis de conduire dans le cadre de la loi Macron. Dans l’enseignement d’abord… Les députés ont, en effet, adopté un amendement autorisant le passage du Code de la route au lycée. « Les jeunes pourront également y suivre des cours théoriques, comme le stipule déjà le Code de l’Education nationale. Ces cours et ces examens seront organisés gratuitement, en dehors du temps scolaire, sur la base du volontariat », détaille François Brottes, élu socialiste de l’Isère, à l’origine de cet amendement.

La décision est saluée par les syndicats lycéens. « Cela fait longtemps qu’on militait pour l’enseignement du code au lycée. C’est une première avancée, mais il faudra encore s’assurer que le dispositif sera accessible à tous, sur l’ensemble du territoire », prévient Zoïa Guschlbauer, présidente de la FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne). Qui donnera ces cours ? Comment seront-ils financés ? « Il reste encore tout à définir, mais il y a des pistes. Les assurances automobiles rétrocèdent une partie de leurs cotisations pour financer des actions de prévention routière. Cet argent pourrait peut-être être mis à contribution », avance le député.

Les parlementaires se sont également penchés sur les délais d’attente entre la fin de l’apprentissage des élèves et le passage de l’examen. En 2013, il équivalait ainsi à 98 jours, avec de fortes disparités en fonction des régions (plus de cinq mois en Ile-de-France contre moins d’un mois dans le Limousin). Il devra désormais se limiter à 45 jours. Pour y arriver, le gouvernement souhaite décharger les inspecteurs de la surveillance des épreuves théoriques en confiant l’examen du code à des organismes agréés.

Habiliter et former de nouveaux examinateurs


Dans les départements les plus surchargés, les préfectures pourront également avoir recours à des agents publics ou à des contractuels habilités et formés comme examinateurs. Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a déjà évoqué la mise à disposition possible de personnels de… la Poste. L’Assemblée a d’ailleurs souhaité faire de l’accès aux épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire un « service universel ». Une notion qui entérine, ainsi, le droit à tous les candidats ayant le niveau requis d’obtenir une place à ces examens.

Dernier point important : le nombre minimal d’heures de formation pratique obligatoire (20 actuellement) a été supprimé. Cela permettra à tous les apprentis qui présentent des facilités d’apprentissage de réduire leur nombre d’heures de cours, mais aussi le prix de leur permis. Pour alléger le coût de la facture, qui s’élève actuellement en moyenne à 1 600 €, les auto-écoles ne pourront également plus facturer de frais de présentation à l’examen, à l’exception des frais d’accompagnement, qui seront limités, alors, au tarif d’une heure de conduite.

H.H
Article issu du Parisien du 31 janvier 2015


Réagir sur le Forum Lycées

Contact
31.01.2015

Retour au dossier Lycées
Lycées : Le Code de la route enseigné au lycée : Imprimer
Derniers articles "Lycées"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Lycées : consultez aussi...

orientation
Profs. Les différences entre les enseignants du public ou du privé...

Profs. Les différences entre les enseignants du public ou du privé...

855 000 enseignants en France : établissement public et privé. Mais existe-t-il des différences entre eux ? Oui, et pas forcément celles que l’on croit.

Date de la rentrée 2016 et dates des vacances 2016 / 2017

Date de la rentrée 2016 et dates des vacances 2016 / 2017

La rentrée c'est jeudi 1er septembre ! Consultez aussi les dates des vacances pour l'année 2016/2017 : date de la rentrée 2016 et de chaque période de vacances. Les vacances c'est le plus agréable à planifier :)

Les Pokémon à l’école, c’est parti !

Les Pokémon à l’école, c’est parti !

Éducation. Avant même la rentrée scolaire, la chasse aux Pikachu, Carapuce, Salamèche et Roucool fait déjà rage sur les façades des écoles, collèges et lycées. Reportage.

Lycées. Un écrémage unique pour rentrer à Henri-IV et Louis-le-Grand

Lycées. Un écrémage unique pour rentrer à Henri-IV et Louis-le-Grand

Les très réputés lycées du quartier Latin continuent à déroger à la règle en sélectionnant eux-mêmes leurs élèves pour la rentrée prochaine. Leurs proviseurs nous expliquent comment.

VIDEO. Palmarès des Lycées : la méthodologie du Parisien expliquée

VIDEO. Palmarès des Lycées : la méthodologie du Parisien expliquée

Christel Brigaudeau, notre journaliste Education au sein du Parisien Aujourd'hui en France, était l'invité du Grand Journal de Canal + afin d'expliquer notre méthodologie de classement des lycées

Palmarès des lycées 2016 : Louis-le-Grand n'a plus 100% de réussite au bac !

Palmarès des lycées 2016 : Louis-le-Grand n'a plus 100% de réussite au bac !

« Depuis trente ans que je suis ici, je n’ai jamais connu d’échec au bac ! ». Le club des lycées affichant l’insolent score de 100 % de réussite au bac est de moins en moins fermé... et pourtant !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.