En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Lycées

Le Code de la route enseigné au lycée

L’Assemblée nationale a voté plusieurs mesures réformant le permis de conduire dans le cadre de la loi Macron

Le permis… de tout changer ! L’Assemblée nationale a voté hier plusieurs mesures réformant le permis de conduire dans le cadre de la loi Macron. Dans l’enseignement d’abord… Les députés ont, en effet, adopté un amendement autorisant le passage du Code de la route au lycée. « Les jeunes pourront également y suivre des cours théoriques, comme le stipule déjà le Code de l’Education nationale. Ces cours et ces examens seront organisés gratuitement, en dehors du temps scolaire, sur la base du volontariat », détaille François Brottes, élu socialiste de l’Isère, à l’origine de cet amendement.

La décision est saluée par les syndicats lycéens. « Cela fait longtemps qu’on militait pour l’enseignement du code au lycée. C’est une première avancée, mais il faudra encore s’assurer que le dispositif sera accessible à tous, sur l’ensemble du territoire », prévient Zoïa Guschlbauer, présidente de la FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne). Qui donnera ces cours ? Comment seront-ils financés ? « Il reste encore tout à définir, mais il y a des pistes. Les assurances automobiles rétrocèdent une partie de leurs cotisations pour financer des actions de prévention routière. Cet argent pourrait peut-être être mis à contribution », avance le député.

Les parlementaires se sont également penchés sur les délais d’attente entre la fin de l’apprentissage des élèves et le passage de l’examen. En 2013, il équivalait ainsi à 98 jours, avec de fortes disparités en fonction des régions (plus de cinq mois en Ile-de-France contre moins d’un mois dans le Limousin). Il devra désormais se limiter à 45 jours. Pour y arriver, le gouvernement souhaite décharger les inspecteurs de la surveillance des épreuves théoriques en confiant l’examen du code à des organismes agréés.

Habiliter et former de nouveaux examinateurs


Dans les départements les plus surchargés, les préfectures pourront également avoir recours à des agents publics ou à des contractuels habilités et formés comme examinateurs. Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a déjà évoqué la mise à disposition possible de personnels de… la Poste. L’Assemblée a d’ailleurs souhaité faire de l’accès aux épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire un « service universel ». Une notion qui entérine, ainsi, le droit à tous les candidats ayant le niveau requis d’obtenir une place à ces examens.

Dernier point important : le nombre minimal d’heures de formation pratique obligatoire (20 actuellement) a été supprimé. Cela permettra à tous les apprentis qui présentent des facilités d’apprentissage de réduire leur nombre d’heures de cours, mais aussi le prix de leur permis. Pour alléger le coût de la facture, qui s’élève actuellement en moyenne à 1 600 €, les auto-écoles ne pourront également plus facturer de frais de présentation à l’examen, à l’exception des frais d’accompagnement, qui seront limités, alors, au tarif d’une heure de conduite.

H.H
Article issu du Parisien du 31 janvier 2015


Réagir sur le Forum Lycées

LE PARISIEN
31.01.2015

Retour au dossier Lycées
Lycées : Le Code de la route enseigné au lycée
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Lycées : consultez aussi...

orientation
Les meilleures applis pour réviser le bac

Les meilleures applis pour réviser le bac

A l’approche de l’examen la tentation est grande de bachoter sur son smartphone. Nos conseils pour sélectionner les meilleurs contenus et organiser ses révisions.

Palmarès des Lycées 2017 : découvrez les meilleurs lycées de France

Palmarès des Lycées 2017 : découvrez les meilleurs lycées de France

Quels sont les lycées qui font le mieux progresser leurs élèves ? La réponse avec notre palmarès annuel des meilleurs lycées français : accompagnement, performance lors de l'examen...

Palmarès des Lycées : notre Top 10 en vidéo

Palmarès des Lycées : notre Top 10 en vidéo

Le Top 10 de notre classement 2017 des lycées qui font le plus progresser leurs élèves.

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Qu'est ce que c'est, un bon lycée ? Les parents et étudiants ne sont pas les seuls à s’arracher les cheveux sur cette question lourde d'angoisses. Les experts du département des statistiques de l’Education nationale s’y consacrent également à plein temps.

Appli mobile : réviser son Bac du bout des doigts

Appli mobile : réviser son Bac du bout des doigts

6 applis pour réviser à ton rythme où tu veux et quand tu veux : BAC S, BAC ES, BAC L, BAC PRO (toutes séries), BAC TECHNO (toutes séries) et ANGLAIS AU BAC.

Date de la rentrée 2017 et dates des vacances 2016 / 2017

Date de la rentrée 2017 et dates des vacances 2016 / 2017

La rentrée c'est lundi 4 septembre 2017 ! Consultez aussi les dates des vacances pour l'année 2016/2017 : date de la rentrée 2017 et de chaque période de vacances. Les vacances c'est le plus agréable à planifier :)

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.