En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Le CV Anonyme... une solution à l'embauche ?

Jobs/Stages

Le CV Anonyme... une solution à l'embauche ?

Nom, origine, couleur de peau, sexe, adresse, situation familiale, âge… autant de critères qui peuvent discriminer une candidature à un emploi

Mise à jour du 20 mai 2015 : Jamais appliqué, l'article de loi de 2006 généralisant le CV anonyme «sera abrogé», a annoncé ce mardi le ministre du Travail François Rebsamen, conformément aux préconisations d'un rapport sur les discriminations qui lui a été remis.

---

« La couleur de peau, la consonance du nom et même l’adresse ne doivent plus être un frein pour trouver un emploi » les volontés sont là, mais le CV Anonyme a du mal à se développer et permettra-t-il de lutter contre les discriminations à l'embauche ?

La loi commence à dater, mais elle n’a jamais été appliquée. Le Conseil d’Etat a sommé, début juillet, le gouvernement de prendre le décret d’application d’une loi de 2006 qui rend obligatoire les CV anonymes dans les entreprises de plus de 50 salariés pour lutter contre les discriminations à l’embauche.

La plus haute juridiction administrative a jugé que « le délai raisonnable imparti » au gouvernement pour rendre le texte applicable était « dépassé » et lui a donné six mois pour publier un décret. Le Conseil a reconnu que le gouvernement avait rencontré des difficultés dans l’élaboration de ce texte et que la conduite « d’expérimentations et leur évaluation » prenaient du temps mais que cela ne justifiait pas un tel retard. Le Conseil d’Etat avait été saisi par l’association Maison des potes-Maison de l’égalité, proche de SOS Racisme et spécialisée dans la lutte contre les discriminations, mais aussi le MoDem Sciences-po.

Les Français sceptiques alors qu'ils souhaitent plus de sanctions...


Lors de la conférence sociale débu juillet, la ministre de la Jeunesse et de la Ville, Najat Vallaud-Belkacem, a discuté de la lutte contre les discriminations avec les partenaires sociaux et a prévu de les réunir à nouveau à la rentrée pour avancer concrètement. La question des CV anonymes a été abordée à cette occasion.
Mais, pour l’entourage de la ministre, il existe d’autres méthodes de recrutement non discriminantes, comme le CV vidéo ou le recrutement par simulation qui pourraient être plus efficaces. « Pour donner toute sa force à la loi, il est donc nécessaire d’évaluer l’efficacité comparée de l’ensemble de ces méthodes », estime le ministère.

Souhaitée par Jacques Chirac et inscrite dans la loi pour l’égalité des chances votée le 9 mars, l’obligation d’appliquer le CV anonyme dans les recrutements avait été enterrée après sept mois de réflexion. Syndicats et patronat avaient décidé de ne pas l’inscrire dans leurs négociations. Certains spécialistes avaient alors évoqué une idée « angélique », complexe à mettre en œuvre et qui ne réglait pas le problème des discriminations. D’ailleurs, selon un sondage de l’association Pote à pote que nous avions publié début mai, un Français sur deux se montrait sceptique quant à l’efficacité de rendre anonymes les CV. Pour eux, c’est simple, si un employeur ne veut pas d’un candidat, il y arrivera toujours. Alors que selon un sondage (Pote à pote) 61 % des interrogés souhaitent durcir l’arsenal juridique pour mieux lutter contre de telles exclusions, notamment en matière de logement et d’emploi.

Le CV anonyme est il efficace ?


Si un recruteur ne souhaite pas de vieux/arabe/femme/enfant/moche... elle pourra toujours lors de l'entretien ne pas donner suite à la candidature, mais dans un premier temps le CV anonyme permet déjà de donner une chance supplémentaire aux candidats en accordant uen égalité de traitement jusqu'à cette étape, et pourquoi pas de casser les mauvais a priori lors de l'entretien.

CV Anonyme : ce que dit la loi

L’article 24 de la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances créé donc un article L. 121-6-1 du code du travail, devenu depuis L. 1221-7 du code du travail qui dispose :
Dans les entreprises d’au moins cinquante salariés, les informations mentionnées à l’article L. 1221-6 et communiquées par écrit par le candidat à un emploi ne peuvent être examinées que dans des conditions préservant son anonymat.
Les modalités d’application du présent article sont déterminées par décret en Conseil d’Etat.


Seul problème : depuis cette date, le fameux décret en Conseil d’Etat se fait attendre.


Comment mettre en place le CV Anonyme dans une entreprise ?


Dans les grandes entreprises comme dans les administrations, celles ci doivent dissocier le service qui réalise le recrutement du service qui reçoit les candidatures.
Le service qui reçoit les candidatures sépare le nom, le prénom et l’adresse du candidat du reste du CV. Le service qui recrute sélectionne le CV et retourner vers le 1er service qui envoi la convocation à l’entretien.
Dans les plus petites entreprises, une entreprise/agence indépendante peut réaliser ce travail... comme les sites de petites annonces de dépôt d'annonces emploi.

Consultez aussi :


Exemples de CV : 8 exemples de CV téléchargeables.
5 conseils essentiels pour rédiger sa lettre de motivation.
Maîtrisez votre image sur internet : votre identité numérique est accessible à tous les recruteurs.
Entretien d'embauche : 10 questions pièges
Travailler dans le numérique : quels métiers recrutent et quelles formations suivre ?


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Le Parisien
20.05.2015

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Le CV Anonyme... une solution à l'embauche ? : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
« Get a job » La Tony Parker Academy est née pour allier le sport et l'emploi

« Get a job » La Tony Parker Academy est née pour allier le sport et l'emploi

La Tony Parker Academy proposera sa première rentrée en septembre 2018 à Lyon pour former des sportifs mais pas que !...

Stage de 3eme : comment accueillir des collégiens en entreprise ?

Stage de 3eme : comment accueillir des collégiens en entreprise ?

La séquence d'observation en milieu professionnel des élèves de 3e a été initiée en 2005. Elle permet aux collégiens de découvrir pour la première fois le monde du travail. Beaucoup d'entreprises acceptent d'accueillir ces jeunes stagiaires...

60% des 18 à 29 ans seraient déjà prêts à créer leur entreprise

60% des 18 à 29 ans seraient déjà prêts à créer leur entreprise

Entrepreneurs : la révolution culturelle est en marche, les écoles encouragent la création d'entreprise, les étudiants n'ont plus qu'à se lancer !

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

LinkedIn, Twitter, Facebook sont aujourd’hui des alliés précieux pour obtenir un contrat d’alternance. Encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti.

Entretien d'embauche : comment réagir face aux questions illégales ou gênantes ?

Entretien d'embauche : comment réagir face aux questions illégales ou gênantes ?

les questions des recruteurs peuvent parfois vous surprendre car ils franchissent des lignes... « Ne pas se braquer » - L’avis de Christel de Foucault Consultante RH CHEZ SODIE.

Entretien d'embauche : ce qu'on doit dire... ou pas

Entretien d'embauche : ce qu'on doit dire... ou pas

S’il n’est pas question de mentir, faut-il vraiment tout dire face à un recruteur ? Pas forcément, si on veut décrocher le job. Il suffit parfois d’y mettre les formes…

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.