Jobs / Stages

Le CV vidéo

CV emploi vidéo : démarquez vous efficacement en réalisant un CV vidéo

Une pile de CV au coin de la table et une boîte mail qui déborde. C'est souvent l'image que l'on a d'un recruteur en recherche d'un candidat.

Il est parfois difficile de se démarquer des autres demandeurs d'emplois surtout si votre CV possède peu d'informations en sortant de la fac ou de l'école...

Le CV vidéo possède 2 avantages principaux : vous démarquer des autres candidats et aboutir plus facilement à un entretien. Il permet également de limiter les problèmes de discrimination. Que vous ayez un long nez, des petites jambes ou encore un doigt de pied en trop, du moment que vous savez vous vendre et mettre en avant vos atouts et compétences, vous serez en haut de l'affiche.

Alors fini le papier - passez au CV vidéo !

Pour commencer : Il vous faut, pour réaliser un CV vidéo, du matériel très simple. Un pc, une webcam et un logiciel de montage (windows movie marker pourra suffire) Branchez la webcam (c'est pas forcément simple mais pas trop compliqué non plus) et mettez vous en scène. Derrière un tableau, dans une cuisine ou encore en chantant présentez vous, vendez vous (comme sur un CV : parcours scolaire, expérience, hobbies?) et sortez du lot.

Nos conseils : Soyez original : l'objectif principal du CV vidéo est de se démarquer des autres concurrents (on n'a jamais deux fois l'occasion de faire une bonne première impression). Il faut susciter le sentiment de curiosité de la part de l'employeur.
Vous pouvez jouer (par exemple) sur l'humour, un moyen efficace de susciter l'intérêt et faire réagir l'interlocuteur. Cependant il ne faut pas en abuser pour ne pas tomber dans l'excès (autrement dit « être lourd »).
Faîtes court. En effet, une vidéo courte vaut mieux qu'un long CV. Votre présentation vidéo doit durée de 1 à 3min (maximum). En dessous de ce laps de temps l'interlocuteur prendra cela pour une blague et au dessus de 3 min ses paupières deviendront lourdes et il s'endormira.
Soignez le contenu. Même s'il peut être plaisant de faire ce genre d'exercice il ne faut pas oublier que cette vidéo est à destination de l'employeur et donc met en jeu votre avenir professionnel. De plus, une présentation vidéo ratée peut vite faire le tour du Web et se retrouver sur Vidéo Gag? (Vous pouvez cependant décider d'envoyer votre CV vidéo exclusivement aux annonceurs et ne pas la mettre directement en ligne sur Youtube ou encore Dailymotion).
Il est très important de convaincre l'employeur de vous rencontrer pour un entretien (car je rappelle que le CV vidéo ne remplace pas l'entretien, il le déclenche).


Exemple de CV vidéo : vous pouvez retrouver de nombreux exemples de CV vidéos sur des sites tels que Youtube ou Dailymotion.



De nombreux sites regroupant des CV vidéos avaient vu le jour au début des années 2000 mais maintenant le CV vidéo est plutôt rare et réservé à des candidats créatifs qui ont envie de se démarquer - c'est un gros plus pour les plus motivés.
Enfin si vous n'arrivez toujours pas à faire la différence et si je peux me permettre de vous donner un conseil, c'est : « oublie que t'as aucune chance, vas-y, fonce. On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher. » JC Dus

Vidéo. Comment rendre son CV attractif pour des recruteurs ?


Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Le CV vidéo
Imprimer

Stages/jobs : consultez aussi...

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un, notamment pour cet été.

Coronavirus. Jobs d’été : nos conseils pour trouver la perle rare

Coronavirus. Jobs d’été : nos conseils pour trouver la perle rare

La reprise au ralenti de la restauration, de l’hôtellerie ou de l’animation a fait chuter le nombre d’offres d’emploi habituellement prisées des étudiants. Mais l’horizon devrait se dégager après le 22 juin.

Coronavirus. Les jeunes face à la pénurie de jobs d'été

Coronavirus. Les jeunes face à la pénurie de jobs d'été

«C'est une vraie galère». Les offres de jobs d'été se raréfient, des milliers d'étudiants se retrouvent en vacances forcées, leurs finances au plus bas.

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Pour les employeurs, l’apprentissage est un moyen de sourcer les bons profils le plus tôt possible. Avec l’idée de les embaucher.

Emploi. Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

Emploi. Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

Au printemps, des milliers de diplômés de grandes écoles se lanceront sur le marché du travail. Dans une période pour le moins délicate.

Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.