En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formations

Le développement durable offre une large palette de métiers

EN JUIN 2009, le gouvernement prédisait la création de 600 000 emplois verts d'ici à 2020 grâce au Grenelle de l'environnement, les présentant comme un remède au chômage. Mais ces postes demeurent fragiles et soumis à la conjoncture économique. Ainsi, selon une étude récente de l'Institut français de l'environnement (Ifen), de 1997 à 2008, « le nombre de demandeurs d'emploi en environnement augmente plus rapidement que la moyenne nationale ». Cette mise au point faite, il n'en reste pas moins que les emplois liés à l'environnement sont voués à un bel avenir : entre l'apparition de nouveaux métiers et l'évolution des postes actuels vers des problématiques de développement durable, les futurs actifs auront le choix. Pour se repérer dans les métiers liés à l'environnement, le CIDJ distingue trois grandes catégories : les « nouveaux emplois de base » (ambassadeur du tri sélectif?) qui nécessitent peu de qualifications, les « éco-métiers » (technicien de traitement des déchets, auditeur en environnement?) qui traitent de problématiques pointues ainsi que les « métiers intégrant une dimension environnementale » (ingénieur?). Les cursus liés au développement durable ont progressivement tenté de s'adapter au marché du travail en se diversifiant. En 2007, selon l'Ifen, les formations environnementales, techniques et professionnelles attiraient 38 700 étudiants pour des diplômes allant du CAP à la licence professionnelle. Le nombre de ces programmes a aussi fortement augmenté entraînant une perte de visibilité chez les entreprises. Pour Julien Weyrich, directeur chez Page Personnel, l'entité du cabinet Michael Page* en charge des recrutements d'employés, agents de maîtrise et cadres de premier niveau, il est plus important pour un jeune souhaitant occuper un premier emploi vert Des diplômes allant du CAP à la licence professionnelle d' « acquérir une expérience professionnelle comme un stage dans le développement durable » que de suivre une formation spécifique. En clair, trop récentes, beaucoup d'entre elles ne répondent pas encore aux besoins des entreprises. * Michael Page a publié en décembre 2009 une étude sur la rémunération des emplois verts accessible gratuitement sur son site Web : www.michaelpage.fr. CATHERINE GRACIET Article paru dans l'Eco LeParisien du Lundi 15 Mars 2010


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
11.06.2010

Retour au dossier Formations
Formations : Le développement durable offre une large palette de métiers
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Formations : consultez aussi...

orientation
International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

En échange universitaire, sur un campus à l’étranger ou en stage en entreprise, les possibilités d’acquérir une expérience multiculturelle sont variées.

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

La formule a trouvé sa place dans les écoles de commerce. Pour les étudiants, c’est avoir un pied dans l’entreprise et pouvoir mettre en application les apprentissages théoriques.

Pourquoi les plus prestigieuses business schools sont-elles américaines ?

Pourquoi les plus prestigieuses business schools sont-elles américaines ?

L'invité - Rick Levin : ancien président de l’Université Yale et directeur général de Coursera. Faut-il être riche pour entrer dans les meilleures business schools ?

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

Une circulaire parue discrètement fin avril, officialise la méthode de sélection par "tirage au sort" pour l'entrée à l'Université... beaucoup d'étudiants s'en insurgent et une pétition vient d'être lancé pour demander au nouveau gouvernement d'agir.

APB : Nos conseils pour ordonner vos voeux d'orientation

APB : Nos conseils pour ordonner vos voeux d'orientation

Vous avez jusqu'au 31 mai minuit pour modifier l’ordre de leurs vœux dans le logiciel d’orientation post-bac APB. Un moment stratégique pour les élèves. Les solutions pour s’en sortir.

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

François Hollande avait fixé l’objectif de 500 000 apprentis. Mais en 2016, seuls 405 000 élèves ont signé un contrat leur permettant de suivre une formation tout en travaillant dans leur domaine.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.