OrientationFormations

Le développement durable offre une large palette de métiers

EN JUIN 2009, le gouvernement prédisait la création de 600 000 emplois verts d'ici à 2020 grâce au Grenelle de l'environnement, les présentant comme un remède au chômage. Mais ces postes demeurent fragiles et soumis à la conjoncture économique. Ainsi, selon une étude récente de l'Institut français de l'environnement (Ifen), de 1997 à 2008, « le nombre de demandeurs d'emploi en environnement augmente plus rapidement que la moyenne nationale ». Cette mise au point faite, il n'en reste pas moins que les emplois liés à l'environnement sont voués à un bel avenir : entre l'apparition de nouveaux métiers et l'évolution des postes actuels vers des problématiques de développement durable, les futurs actifs auront le choix. Pour se repérer dans les métiers liés à l'environnement, le CIDJ distingue trois grandes catégories : les « nouveaux emplois de base » (ambassadeur du tri sélectif?) qui nécessitent peu de qualifications, les « éco-métiers » (technicien de traitement des déchets, auditeur en environnement?) qui traitent de problématiques pointues ainsi que les « métiers intégrant une dimension environnementale » (ingénieur?). Les cursus liés au développement durable ont progressivement tenté de s'adapter au marché du travail en se diversifiant. En 2007, selon l'Ifen, les formations environnementales, techniques et professionnelles attiraient 38 700 étudiants pour des diplômes allant du CAP à la licence professionnelle. Le nombre de ces programmes a aussi fortement augmenté entraînant une perte de visibilité chez les entreprises. Pour Julien Weyrich, directeur chez Page Personnel, l'entité du cabinet Michael Page* en charge des recrutements d'employés, agents de maîtrise et cadres de premier niveau, il est plus important pour un jeune souhaitant occuper un premier emploi vert Des diplômes allant du CAP à la licence professionnelle d' « acquérir une expérience professionnelle comme un stage dans le développement durable » que de suivre une formation spécifique. En clair, trop récentes, beaucoup d'entre elles ne répondent pas encore aux besoins des entreprises. * Michael Page a publié en décembre 2009 une étude sur la rémunération des emplois verts accessible gratuitement sur son site Web : www.michaelpage.fr. CATHERINE GRACIET Article paru dans l'Eco LeParisien du Lundi 15 Mars 2010

Retour au dossier Formations
Formations : Le développement durable offre une large palette de métiers
Imprimer

Commentaires / Réactions

Formations : consultez aussi...

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

S’immerger dans la réalité professionnelle tout en accumulant les connaissances. Une alchimie idéale. Rencontre avec deux apprenties.

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Au cœur du succès de l’apprentissage, il y a l’accompagnement. Technique, oui, mais aussi humain. Récit d’une immersion réussie chez EDF.

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Pour les employeurs, l’apprentissage est un moyen de sourcer les bons profils le plus tôt possible. Avec l’idée de les embaucher.

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Avec l’essor de l’alternance, le placement des étudiants est devenu un enjeu stratégique. Les formations sont à pied d’œuvre.

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

On n’y pense pas forcément mais pour devenir un pro du cinéma, du son ou de l’audiovisuel, on peut choisir de préparer un BTS Métiers de l'Audiovisuel. Article proposé par l'école EMC

Alternance. Ces secteurs et entreprises qui recrutent encore

Alternance. Ces secteurs et entreprises qui recrutent encore

Les places sont de plus en plus chères. Après la crise sanitaire du Coronavirus, cette année encore plus, il faudra bien cibler les entreprises à qui envoyer votre candidature sera la clé.

Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.