OrientationFormations

Le développement durable offre une large palette de métiers

EN JUIN 2009, le gouvernement prédisait la création de 600 000 emplois verts d'ici à 2020 grâce au Grenelle de l'environnement, les présentant comme un remède au chômage. Mais ces postes demeurent fragiles et soumis à la conjoncture économique. Ainsi, selon une étude récente de l'Institut français de l'environnement (Ifen), de 1997 à 2008, « le nombre de demandeurs d'emploi en environnement augmente plus rapidement que la moyenne nationale ». Cette mise au point faite, il n'en reste pas moins que les emplois liés à l'environnement sont voués à un bel avenir : entre l'apparition de nouveaux métiers et l'évolution des postes actuels vers des problématiques de développement durable, les futurs actifs auront le choix. Pour se repérer dans les métiers liés à l'environnement, le CIDJ distingue trois grandes catégories : les « nouveaux emplois de base » (ambassadeur du tri sélectif?) qui nécessitent peu de qualifications, les « éco-métiers » (technicien de traitement des déchets, auditeur en environnement?) qui traitent de problématiques pointues ainsi que les « métiers intégrant une dimension environnementale » (ingénieur?). Les cursus liés au développement durable ont progressivement tenté de s'adapter au marché du travail en se diversifiant. En 2007, selon l'Ifen, les formations environnementales, techniques et professionnelles attiraient 38 700 étudiants pour des diplômes allant du CAP à la licence professionnelle. Le nombre de ces programmes a aussi fortement augmenté entraînant une perte de visibilité chez les entreprises. Pour Julien Weyrich, directeur chez Page Personnel, l'entité du cabinet Michael Page* en charge des recrutements d'employés, agents de maîtrise et cadres de premier niveau, il est plus important pour un jeune souhaitant occuper un premier emploi vert Des diplômes allant du CAP à la licence professionnelle d' « acquérir une expérience professionnelle comme un stage dans le développement durable » que de suivre une formation spécifique. En clair, trop récentes, beaucoup d'entre elles ne répondent pas encore aux besoins des entreprises. * Michael Page a publié en décembre 2009 une étude sur la rémunération des emplois verts accessible gratuitement sur son site Web : www.michaelpage.fr. CATHERINE GRACIET Article paru dans l'Eco LeParisien du Lundi 15 Mars 2010

Retour au dossier Formations
Formations : Le développement durable offre une large palette de métiers

Formations : consultez aussi...

Métiers : designers, créatifs et apprentis... formule gagnante

Métiers : designers, créatifs et apprentis... formule gagnante

Les métiers artistiques répondent à l’appel de l’alternance. Deux étudiants évoquent leur jeune carrière déjà bien lancée.

Alternance : portrait de 2 étudiants qui ont fait le choix de la passion

Alternance : portrait de 2 étudiants qui ont fait le choix de la passion

Conjuguer ses études et ce qu’on aime vraiment, c’est déjà une chance. Le faire en apprentissage, c’est encore plus formateur.

Guide de l'Alternance 2022 : donnez du rythme à vos études !

Guide de l'Alternance 2022 : donnez du rythme à vos études !

L’apprentissage séduit les étudiants de tous horizons. Est-il fait pour vous ? Notre guide pour vous aider à choisir disponible ce mercredi 19 janvier en kiosque et sur notre site.

Alternance : vers un nouveau record de contrats d'apprentissage

Alternance : vers un nouveau record de contrats d'apprentissage

Alors que l’apprentissage pourrait encore battre des records, son explosion a déjà bouleversé en profondeur l’enseignement supérieur.

Alternance et reconversion : témoignage de Vincent, apprenti online à 25 ans

Alternance et reconversion : témoignage de Vincent, apprenti online à 25 ans

Vous avez jusqu'à vos 30 ans pour profiter de l'alternance. Témoignage de Vincent Burgevin, étudiant en mastère Marketing et communication à l’Iscod

« L'alternance est aujourd’hui reconnue pour ce qu’elle est, une voie d’excellence »

« L'alternance est aujourd’hui reconnue pour ce qu’elle est, une voie d’excellence »

Membre du réseau GES et présente depuis plus de 15 ans dans le monde de l’enseignement supérieur, PPA Business School a fait de l’alternance son moteur. Contenu proposé par l'école.


Ecoles à la Une

Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
IN'TECH – Ecole supérieure d'ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

ZAPPING FLYERS

+ d'événements