Le développement durable offre une large palette de métiers

Les emplois verts représentent de vraies opportunités professionnelles si l'on mise sur le bon cursus.

Le développement durable offre une large palette de métiers

    EN JUIN 2009, le gouvernement prédisait la création de 600 000 emplois verts d'ici à 2020 grâce au Grenelle de l'environnement, les présentant comme un remède au chômage. Mais ces postes demeurent fragiles et soumis à la conjoncture économique. Ainsi, selon une étude récente de l'Institut français de l'environnement (Ifen), de 1997 à 2008, « le nombre de demandeurs d'emploi en environnement augmente plus rapidement que la moyenne nationale ». Cette mise au point faite, il n'en reste pas moins que les emplois liés à l'environnement sont voués à un bel avenir : entre l'apparition de nouveaux métiers et l'évolution des postes actuels vers des problématiques de développement durable, les futurs actifs auront le choix.

    Pour se repérer dans les métiers liés à l'environnement, le CIDJ distingue trois grandes catégories : les « nouveaux emplois de base » (ambassadeur du tri sélectif?) qui nécessitent peu de qualifications, les « éco-métiers » (technicien de traitement des déchets, auditeur en environnement?) qui traitent de problématiques pointues ainsi que les « métiers intégrant une dimension environnementale » (ingénieur?). Les cursus liés au développement durable ont progressivement tenté de s'adapter au marché du travail en se diversifiant. En 2007, selon l'Ifen, les formations environnementales, techniques et professionnelles attiraient 38 700 étudiants pour des diplômes allant du CAP à la licence professionnelle. Le nombre de ces programmes a aussi fortement augmenté entraînant une perte de visibilité chez les entreprises. Pour Julien Weyrich, directeur chez Page Personnel, l'entité du cabinet Michael Page* en charge des recrutements d'employés, agents de maîtrise et cadres de premier niveau, il est plus important pour un jeune souhaitant occuper un premier emploi vert Des diplômes allant du CAP à la licence professionnelle d' « acquérir une expérience professionnelle comme un stage dans le développement durable » que de suivre une formation spécifique. En clair, trop récentes, beaucoup d'entre elles ne répondent pas encore aux besoins des entreprises.

    * Michael Page a publié en décembre 2009 une étude sur la rémunération des emplois verts accessible gratuitement sur son site Web : www.michaelpage.fr.

    CATHERINE GRACIET

    Article paru dans l'Eco LeParisien du Lundi 15 Mars 2010

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1