Orientationécoles

Le jour d'après... comment surmonter une crise exceptionnelle ?

Les grandes écoles en sont déjà à préparer le jour d’après pour surmonter une crise exceptionnelle qui remet en cause beaucoup de choses.

orientation ecoles Le jour d'après... comment surmonter une crise exceptionnelle ? Les grandes écoles en sont déjà à préparer le jour d’après pour surmonter une crise exceptionnelle qui remet en cause beaucoup de choses. autonomie formation peer learing partenariat télétravail, covid19, coronavirus,

Tribune de Bruno Neil - Directeur Général Excelia Group.

La période est propice à la réflexion sur notre modèle, voire notre existence. La pandémie fait basculer l’enseignement supérieur dans le monde d’après. Un monde dans lequel il faudra vivre avec des virus. Des règles sanitaires, de la distanciation physique, des périodes de confinement vont réguler nos vies et notre système d’enseignement. Alors comment les écoles vont-elles s’adapter ? Quels sont les impacts pour nos modèles académiques et économiques ? Quels sont les enjeux pour notre secteur ? Comment l’apprenant va concevoir la formation ? Autant de questions qui interrogent notre futur.

Autonomie et numérisation et peer learning


Nous pouvons déjà constater que le virus va accélérer la numérisation et l’automatisation du travail, les façons de communiquer, d’enseigner et de travailler. Le confinement a changé les comportements. Les étudiants auront découvert l’autonomie et des formes nouvelles de travail coopératif entre eux (le peer learning ou apprentissage entre pairs) et interactif avec leurs enseignants. Ils auront découvert des rythmes non contraints, des ressources accessibles à tout moment et en grand nombre. Leur seul manque est la relation à l’autre, sociale et affective. On peut donc imaginer que le 100 % présentiel sera vécu comme une régression si les écoles le remettent en place à la rentrée.
Cette crise, par les contraintes spatiales qu’elle entraîne, est l’occasion de repenser nos enseignements en favorisant le phygital et d’expérimenter des modèles 100 % à distance ou encore de revoir nos dispositifs de recrutements d’étudiants et nos modes d’évaluation. N’est ce pas le temps d’innover et de mettre en place un système d’enseignements plus personnalisé et plus collaboratif grâce à l’adaptative learning et la collaboration entre les pairs ?

L’international à l’heure du local, comment faire ?


Les contraintes de mobilité à l’étranger vont percuter les modèles de croissance des écoles, notamment les plus internationalisées. Comment se développer sans le réservoir d’étudiants étrangers ? Comment garantir l’expatriation de nos étudiants ? Le local a l’air de reprendre du terrain sur le global, le territoire sur l’international. Faut-il revenir à nos racines ? C’est-à-dire développer des programmes de proximité pour les familles et les entreprises de nos régions.
Dans tous les cas, il nous faut trouver une nouvelle voie. Celle de ne plus dépendre de quelques pays lointains qui nous fournissent le gros de nos recrutements. Celle de construire des alliances stratégiques avec nos partenaires européens. Celle de construire des clusters universitaires sur notre territoire qui participeraient davantage à la valorisation des régions.

Distanciation physique et zéro CO2


Enfin, il nous faut revoir nos modes d’organisation et favoriser le télétravail de nos collaborateurs. La plupart des services supports et une grande partie des services académiques peuvent être assurés à distance. La crise nous révèle qu’au moment où beaucoup d’écoles de commerce investissent dans des nouveaux locaux, elles peuvent fonctionner… sans aucunes salles de cours. Le moment n’est pas à développer l’école de commerce virtuelle mais à s’interroger sur la modélisation et la reconfiguration de nos salles de classe et des bureaux afin d’intégrer la distanciation physique et en profiter pour bâtir un campus éco-responsable à zéro émission carbone. Il nous faut donc chercher une meilleure allocation de nos surfaces plutôt que l’augmentation des m2.
Il faut saisir cette crise comme une opportunité à innover, à repenser nos modèles académiques comme économiques en s’attachant à s’inscrire, à corps perdu, dans une démarche de responsabilité sociale.
L’histoire a montré que lorsque les économies entrent dans des récessions, la demande et les besoins en matière de formation augmentent. Continuons à offrir les meilleurs parcours aux familles qui nous confient leurs enfants et aux entreprises qui souhaitent former leurs salariés. Nous sommes déjà au jour d’après. Explorons dès à présent un nouveau monde où rien ne sera plus jamais comme avant.


Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce - Le Parisien Etudiant


Tendances 2020
Classement 2020 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.
→ Classements thématiques : Top 10 des écoles pour l'international, Top 10 Sigem/choix des prépas, Top 10 Puissance financière, Top 10 : relations entreprises.
Humanités et techno : le défi des écoles de commerce
Grandes écoles. Les associations sont devenues incontournables
Ecoles de Commerce : l'actualité des campus avant la crise

L'impact du Coronavirus
Comment les business schools ont fait face à la crise
Pédagogie. L’avènement des cours à distance - grand gagnant du confinement
→ Aides financières. Les grandes écoles et étudiants unis face à la crise
Et la rentrée 2020, comment se fera-t-elle ?
Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux
Témoignages d'apprentis pendant la crise sanitaire du Coronavirus
Le budget des étudiants à rude épreuve, comment payer son année ?
Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

En direct des campus
Une génération Covid émerge-t-elle parmi les étudiants ? Témoignage de Valérie Claude-Gaudillat, directrice de l’innovation pédagogique à Audencia.
Le jour d'après... comment surmonter une crise exceptionnelle ? Tribune de Bruno Neil - Directeur Général Excelia Group
« Vivre l'EM Normandie Way of life c'est d'abord s'ouvrir au monde »
Connaissez-vous le peer to peer learning ? Rencontre avec Isabelle Chevalier, directrice du département Talents et Carrières de Neoma Business School.

Retour au dossier écoles
écoles : Le jour d'après... comment surmonter une crise exceptionnelle ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Covid-19. Les universités restent fermées jusqu'à fin janvier : les 3 étapes du déconfinement

Covid-19. Les universités restent fermées jusqu'à fin janvier : les 3 étapes du déconfinement

Mardi 24 novembre 2020. Voici les annonces d'Emmanuel Macron concernant l'allégement du reconfinement suite à la 2e vague de l'épidémie de Covid-19.

Déconfinement et formation. Nos réponses à vos questions suite aux annonces

Déconfinement et formation. Nos réponses à vos questions suite aux annonces

Au lendemain du discours du président sur l’allègement des mesures de confinement, nous répondons à vos questions suite aux nombreuses informations délivrées pour ce déconfinement en 3 étapes.

Entretien de motivation : ce que vous pouvez apprendre de Cyrano de Bergerac et Figaro

Entretien de motivation : ce que vous pouvez apprendre de Cyrano de Bergerac et Figaro

Esprit critique, défauts... réussir ses entretiens de motivation grâce aux héros de la littérature - épisode 2 - avec Cyrano de Bergerac et Figaro

HEC, ESSEC, ESCP : pourquoi leurs frais de scolarité ont explosé

HEC, ESSEC, ESCP : pourquoi leurs frais de scolarité ont explosé

Les écoles de commerce de la CCI Paris figurent parmi les meilleures en France et les plus convoitées… et les plus chères.

Meilleures associations étudiantes de France : les lauréats 2020 !

Meilleures associations étudiantes de France : les lauréats 2020 !

Quelles sont les associations étudiantes qui se bougent le plus en France : notoriété, impact, responsabilité... 9e édition du Palmarès Le Classement - Le Parisien Etudiant partenaire média.

Covid-19 : faut-il un remboursement partiel des frais de scolarité ?

Covid-19 : faut-il un remboursement partiel des frais de scolarité ?

Cours à distance, locaux inaccessibles : des étudiants d'écoles de commerce / d'ingénieurs demandent le remboursement partiel des frais de scolarité.


Ecoles à la Une

L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.