Le jour d'après... comment surmonter une crise exceptionnelle ?

Les grandes écoles ont fait la démonstration de leur capacité à s’adapter. Elles en sont déjà à préparer le jour d’après pour surmonter une crise exceptionnelle qui remet en cause beaucoup de choses.

Le jour d'après... comment surmonter une crise exceptionnelle ?

    Tribune de Bruno Neil - Directeur Général Excelia Group.

    La période est propice à la réflexion sur notre modèle, voire notre existence. La pandémie fait basculer l’enseignement supérieur dans le monde d’après. Un monde dans lequel il faudra vivre avec des virus. Des règles sanitaires, de la distanciation physique, des périodes de confinement vont réguler nos vies et notre système d’enseignement. Alors comment les écoles vont-elles s’adapter ? Quels sont les impacts pour nos modèles académiques et économiques ? Quels sont les enjeux pour notre secteur ? Comment l’apprenant va concevoir la formation ? Autant de questions qui interrogent notre futur.

    Autonomie et numérisation et peer learning

    Nous pouvons déjà constater que le virus va accélérer la numérisation et l’automatisation du travail, les façons de communiquer, d’enseigner et de travailler. Le confinement a changé les comportements. Les étudiants auront découvert l’autonomie et des formes nouvelles de travail coopératif entre eux (le peer learning ou apprentissage entre pairs) et interactif avec leurs enseignants. Ils auront découvert des rythmes non contraints, des ressources accessibles à tout moment et en grand nombre. Leur seul manque est la relation à l’autre, sociale et affective. On peut donc imaginer que le 100 % présentiel sera vécu comme une régression si les écoles le remettent en place à la rentrée.

    Cette crise, par les contraintes spatiales qu’elle entraîne, est l’occasion de repenser nos enseignements en favorisant le phygital et d’expérimenter des modèles 100 % à distance ou encore de revoir nos dispositifs de recrutements d’étudiants et nos modes d’évaluation. N’est ce pas le temps d’innover et de mettre en place un système d’enseignements plus personnalisé et plus collaboratif grâce à l’adaptative learning et la collaboration entre les pairs ?

    L’international à l’heure du local, comment faire ?

    Les contraintes de mobilité à l’étranger vont percuter les modèles de croissance des écoles, notamment les plus internationalisées. Comment se développer sans le réservoir d’étudiants étrangers ? Comment garantir l’expatriation de nos étudiants ? Le local a l’air de reprendre du terrain sur le global, le territoire sur l’international. Faut-il revenir à nos racines ? C’est-à-dire développer des programmes de proximité pour les familles et les entreprises de nos régions.

    Dans tous les cas, il nous faut trouver une nouvelle voie. Celle de ne plus dépendre de quelques pays lointains qui nous fournissent le gros de nos recrutements. Celle de construire des alliances stratégiques avec nos partenaires européens. Celle de construire des clusters universitaires sur notre territoire qui participeraient davantage à la valorisation des régions.

    Distanciation physique et zéro CO2

    Enfin, il nous faut revoir nos modes d’organisation et favoriser le télétravail de nos collaborateurs. La plupart des services supports et une grande partie des services académiques peuvent être assurés à distance. La crise nous révèle qu’au moment où beaucoup d’écoles de commerce investissent dans des nouveaux locaux, elles peuvent fonctionner… sans aucunes salles de cours. Le moment n’est pas à développer l’école de commerce virtuelle mais à s’interroger sur la modélisation et la reconfiguration de nos salles de classe et des bureaux afin d’intégrer la distanciation physique et en profiter pour bâtir un campus éco-responsable à zéro émission carbone. Il nous faut donc chercher une meilleure allocation de nos surfaces plutôt que l’augmentation des m2.

    Il faut saisir cette crise comme une opportunité à innover, à repenser nos modèles académiques comme économiques en s’attachant à s’inscrire, à corps perdu, dans une démarche de responsabilité sociale.

    L’histoire a montré que lorsque les économies entrent dans des récessions, la demande et les besoins en matière de formation augmentent. Continuons à offrir les meilleurs parcours aux familles qui nous confient leurs enfants et aux entreprises qui souhaitent former leurs salariés. Nous sommes déjà au jour d’après. Explorons dès à présent un nouveau monde où rien ne sera plus jamais comme avant.

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