En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Le Medef mise sur l'apprentissage

" l’intérêt pour l’employeur est de former dans la durée, et de façon progressive..." - Agnès Lo Jacomo, présidente du Medef Île-de-France

formation alternance Le Medef mise sur l'apprentissage " l’intérêt pour l’employeur est de former dans la durée, et de façon progressive..." - Agnès Lo Jacomo,  présidente du Medef Île-de-France medef apprentissage medef alternance etudiant

Agnès Lo Jacomo, présidente du Medef Île-de-France

EMPLOI. Les contrats d’alternance permettent de s’insérer facilement dans la vie active. C’est donc un formidable avantage concurrentiel pour les jeunes qui choisissent de s’y engager.

Pour Agnès Lo Jacomo, présidente du Medef Île-de-France, « l’intérêt pour l’employeur est de former dans la durée, et de façon progressive, un apprenti dont les compétences correspondent parfaitement à ses besoins futurs ». Ainsi, en préparant l’avenir, l’entreprise s’assure de sa compétitivité tout en s’inscrivant dans une nécessaire responsabilité sociale, car « il lui incombe de développer et de porter les talents qui feront vivre la France demain. Par ailleurs, les jeunes, parce qu’ils ont une forte réceptivité aux évolutions technologiques, apportent sur les pratiques de l’entreprise un regard différent, débarrassé de préjugés. Cette capacité constitue en soi un moteur d’innovation très précieux. »

Malgré ses atouts, des freins structurels limitent le plein essor de l’alternance, notamment les dispositifs d’aide et de soutien trop souvent changeants et les dispositions particulièrement restrictives – notamment pour les mineurs et le travail de nuit, « un paradoxe quand on veut se former au métier de boulanger ».

Plus de lisibilité pour l’employeur et l’apprenti


La législation ne doit pas freiner les employeurs et le Medef ouvre en ce sens plusieurs pistes.
« D’abord, en vue d’aider les entreprises qui rencontrent des difficultés avec certains de leurs alternants, nous disposons de médiateurs en apprentissage car il faut en la matière un tiers bienveillant, en capacité d’analyser la situation, précise Agnès Lo Jacomo. Ensuite, nous souhaitons davantage de lisibilité de part et d’autre. Pour l’employeur, qui doit pouvoir savoir ce que va lui coûter un apprenti, et pour le jeune, qui doit pouvoir bénéficier d’une information complète sur le métier auquel il va se former. Nous prônons également une évaluation indépendante de la qualité des formations et le renforcement, aux côtés de l’Éducation nationale, du rôle des branches professionnelles dans le processus de construction des programmes. Enfin, nous souhaitons une élaboration conjointe de la carte régionale des formations. Dans la mesure où l’argent des entreprises sert à financer l’apprentissage, il nous parait injuste d’en laisser aux seuls conseils régionaux cette responsabilité. Pour que l’alternance soit réellement un dispositif incitatif, il faut laisser aux entreprises la pleine liberté d’affectation de la taxe d’apprentissage, or la réforme en cours va plutôt dans le sens inverse. »

Une réflexion à mener sur les besoins des entreprises


En somme, ce qui reste à défendre concerne les espaces de dialogue entre pouvoirs publics et monde économique, pour permettre une réflexion fructueuse sur les besoins des entreprises comme sur la demande sociale en matière de formation.

N.Z.


Réagir sur le Forum Alternance

Le Parisien
27.05.2015

Retour au dossier Alternance
Alternance : Le Medef mise sur l'apprentissage : Imprimer
Derniers articles "Alternance"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

orientation
Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

LinkedIn, Twitter, Facebook sont aujourd’hui des alliés précieux pour obtenir un contrat d’alternance. Encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti.

Les talents de demain passent par l'alternance

Les talents de demain passent par l'alternance

Grand Angle - En tête à tête avec Nicolas Stalin, directeur de PPA (Pôle Paris Alternance)

Alternance : à la conquête de l'entreprise - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Alternance : à la conquête de l'entreprise - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Obtenir un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation relève parfois du parcours du combattant. Toutes les pistes pour vous aider dans notre cahier spécial Le Parisien Etudiant, à retrouver ce mardi 10 janvier en kiosque et sur notre site internet

Montpellier Business School  - Alternance : la diversité au cœur

Montpellier Business School - Alternance : la diversité au cœur

Grand Angle - En tête à tête avec Didier Jourdan, directeur général de Montpellier Business School

Décrocher un contrat en alternance : un chemin de croix ?

Décrocher un contrat en alternance : un chemin de croix ?

Plus de la moitié des jeunes intéressés par l’alternance y renoncent, faute d’avoir trouvé une entreprise d’accueil. La solution ? Multiplier les canaux de recrutement afin d’augmenter ses chances.

Alternance : 5 astuces pour accrocher un recruteur

Alternance : 5 astuces pour accrocher un recruteur

Pour vous aider à trouver un contrat en alternance, voici 5 points à vérifier lors de vos candidatures.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.