Jobs / Stages

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés - Rencontre avec Oualid Hathroubi directeur régional chez Hays, cabinet de recrutement.

stages-jobs  Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ? Techniciens : des postes de plus en plus valorisés - Rencontre avec Oualid Hathroubi directeur régional chez Hays, cabinet de recrutement. techinicien, agent technique, métier,

Oualid Hathroubi Directeur adjoint chez Hays

Consultez aussi :

Quelle est votre définition des techniciens ?



Une denrée trop rare ! La définition d'un technicien n'a rien de péjoratif pour moi. Concrètement, il s'agit de profils de niveau bac + 2 ou + 3, spécialisés dans un domaine particulier. Dans notre cabinet, nous en cherchons surtout dans le domaine de l'informatique, de la banque et de l'assurance. Un technicien est un opérationnel déterminant dans une entreprise c'est pourquoi bien souvent, on se l'arrache...

Il y a de la chasse de tête pour ces profils ?


Bien sûr. Le problème est qu'il y a encore beaucoup trop d'idées reçues en France sur ce statut, contrairement à ce qui se passe en Angleterre, par exemple, où les techniciens sont beaucoup plus valorisés. C'est un écueil qui commence chez nous dès les études où l'on valorise peut-être un peu trop certaines filières générales alors que les filières techniques offrent bien des avantages. L'entreprise a en effet besoin de profils opérationnels et pas seulement de manageurs et de décideurs. On imagine, à tort, que ce sont seulement des métiers manuels, mal payés et où l'on s'enferme toute une vie. C'est exactement l'inverse ! Je peux vous dire que beaucoup de techniciens ont conscience de leur importance, de leur rareté et font jouer les salaires. Ils ont parfois quatre ou cinq propositions en même temps et vont au plus offrant.

Quel message adressez-vous aux plus jeunes ?


Si une filière technique vous intéresse, foncez car c'est la garantie souvent d'une employabilité rapide, de pouvoir changer d'entreprise si on ne se plaît pas quelque part et d'une belle évolution possible. Avec l'évolution des logiciels, un profil de niveau bac + 2 dans l'informatique apprendra beaucoup sur le terrain, en travaillant. Quel que soit le secteur, beaucoup de compétences techniques s'améliorent en travaillant. Rien n'interdit, ensuite, d'évoluer vers du management. Et si un jeune peut commencer en alternance, c'est encore mieux. Ces formations ont vraiment le vent en poupe et ce sont chez nous les CV les plus demandés.

Consultez aussi :

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Propos recueillis par Céline Chaudeau

Article issu de notre supplément Le Parisien Eco - à feuilleter en intégralité ici



Devenez fan du Parisien Economie et suivez nous sur Facebook et Twitter

Métiers liés : Technicien, Technicien paysagiste, Technicien agricole, Technicien réseau informatique,

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Stages/jobs : consultez aussi...

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un, notamment pour cet été.

Coronavirus. Jobs d’été : nos conseils pour trouver la perle rare

Coronavirus. Jobs d’été : nos conseils pour trouver la perle rare

La reprise au ralenti de la restauration, de l’hôtellerie ou de l’animation a fait chuter le nombre d’offres d’emploi habituellement prisées des étudiants. Mais l’horizon devrait se dégager après le 22 juin.

Coronavirus. Les jeunes face à la pénurie de jobs d'été

Coronavirus. Les jeunes face à la pénurie de jobs d'été

«C'est une vraie galère». Les offres de jobs d'été se raréfient, des milliers d'étudiants se retrouvent en vacances forcées, leurs finances au plus bas.

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Pour les employeurs, l’apprentissage est un moyen de sourcer les bons profils le plus tôt possible. Avec l’idée de les embaucher.

Emploi. Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

Emploi. Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

Au printemps, des milliers de diplômés de grandes écoles se lanceront sur le marché du travail. Dans une période pour le moins délicate.

Ecoles à la Une

L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.