Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés - Rencontre avec Oualid Hathroubi directeur régional chez Hays, cabinet de recrutement, qui nous précise la définition et la recherche autour de ces postes.

Oualid Hathroubi  Directeur adjoint chez Hays
Oualid Hathroubi Directeur adjoint chez Hays

    Quelle est votre définition des techniciens ?

    Une denrée trop rare ! La définition d'un technicien n'a rien de péjoratif pour moi. Concrètement, il s'agit de profils de niveau bac + 2 ou + 3, spécialisés dans un domaine particulier. Dans notre cabinet, nous en cherchons surtout dans le domaine de l'informatique, de la banque et de l'assurance. Un technicien est un opérationnel déterminant dans une entreprise c'est pourquoi bien souvent, on se l'arrache...

    Il y a de la chasse de tête pour ces profils ?

    Bien sûr. Le problème est qu'il y a encore beaucoup trop d'idées reçues en France sur ce statut, contrairement à ce qui se passe en Angleterre, par exemple, où les techniciens sont beaucoup plus valorisés. C'est un écueil qui commence chez nous dès les études où l'on valorise peut-être un peu trop certaines filières générales alors que les filières techniques offrent bien des avantages. L'entreprise a en effet besoin de profils opérationnels et pas seulement de manageurs et de décideurs. On imagine, à tort, que ce sont seulement des métiers manuels, mal payés et où l'on s'enferme toute une vie. C'est exactement l'inverse ! Je peux vous dire que beaucoup de techniciens ont conscience de leur importance, de leur rareté et font jouer les salaires. Ils ont parfois quatre ou cinq propositions en même temps et vont au plus offrant.

    Quel message adressez-vous aux plus jeunes ?

    Si une filière technique vous intéresse, foncez car c'est la garantie souvent d'une employabilité rapide, de pouvoir changer d'entreprise si on ne se plaît pas quelque part et d'une belle évolution possible. Avec l'évolution des logiciels, un profil de niveau bac + 2 dans l'informatique apprendra beaucoup sur le terrain, en travaillant. Quel que soit le secteur, beaucoup de compétences techniques s'améliorent en travaillant. Rien n'interdit, ensuite, d'évoluer vers du management. Et si un jeune peut commencer en alternance, c'est encore mieux. Ces formations ont vraiment le vent en poupe et ce sont chez nous les CV les plus demandés.

    Consultez aussi :

    Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

    Propos recueillis par Céline Chaudeau

    Article issu de notre supplément Le Parisien Eco - à feuilleter en intégralité ici

    Devenez fan du Parisien Economie et suivez nous sur Facebook et Twitter

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille