Le portrait d'un étudiant chinois

Un pays où les études restent ouvertes uniquement à certains.

Le portrait d'un étudiant chinois

    La Chine!!

    Le pays le plus peuple du Monde! et pourtant le gouvernement fait tout pour que les chinois fassent de moins en moins d'enfants!

    La Chine! Une grande puissance économique, mais tout ça n'est pas nouveau! Nous ne visiterons que deux grandes villes chinoises : Beijing et Shanghai! Avant de vous en dire plus sur les étudiants chinois il est important de préciser que les enfants subissent une pression incroyable dés leur plus jeune âge! En effet, n'ayant le droit qu'à un seul enfant, les parents misent tout sur cet enfant unique. Il est l'avenir de la famille! Celui qui s'occupera d'eux plus tard, comme eux s'occupent de leurs anciens. Les enfants subissent donc une pression du coté de leur famille et à l'école! Dès le début on félicite toujours et encore le premier de classe, on lui remet un brassard pour que tout le monde sache que c'est lui le premier et pas un autre. Beaucoup d'enfants ont des cours particuliers, travaillent, travaillent et travaillent pour ne pas décevoir leurs parents.

    A Shanghai nous avons rencontre Tao, chinoise de 28 qui n'a pas fait d'études mais qui nous a parlé des étudiants chinois. Les études secondaires sont payantes et plus ou moins chères suivant la durée et l'école. Certains élèves se font payer leurs études par des sociétés. En contrepartie, une fois diplômés, ils devront travailler pour cette compagnie et s'ils la quittent ils doivent la rembourser.

    A la fin de leurs études, les étudiants doivent faire un stage de 6 mois dans une entreprise. Les études les plus prisées par les chinois sont : langues et informatique. Parmi ceux qui payent leurs études, certains travaillent a coté pour gagner de l'argent. Les jobs d'étudiants sont les mêmes qu'en Europe, on passe du professeur (de maths, chinois, musique..) à domicile pour enfants au serveur dans un bar!

    Il est assez facile pour un étudiant diplômé de trouver un emploi, mais on trouve de tout! il faut juste savoir ce que l'on est prêt a faire pour gagner sa vie! A Shanghaï pas le droit à l'erreur! Beaucoup d'étrangers sont là pour gagner beaucoup d'argent! Shanghai est une ville qui ne dort jamais. Alors si vous aimez les défis, si vous aimez la culture asiatique, si vous aimez les lumières et si vous aimez vivre à 350km/h, allez-y!!!

    Ces propos de Servane et Joséphine ont été recueillis par Paul

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1