Le portrait d'un étudiant équatorien

Des études difficiles dans un pays difficile pour les étudiants, c'est l'itinérair qu'a choisi Miguel

Le portrait d'un étudiant équatorien

    Miguel a 23 ans, il est équatorien, de la ville d'Otavalo, une des villes qui compte encore une forte population d'indiens.

    Il est blanc, est installé à coté de la fenêtre dans le bus qui le ramène chez lui. Nous sommes samedi, il vient passer la fin de semaine chez ses parents, délaissant la capitale pour deux petits jours.

    Mais ces deux jours il va les passer à étudier ! En effet, la sélection dans l'Ecole Polytechnique de Quito est très forte.

    Pour y rentrer déjà, des concours.

    Pour s'y inscrire ensuite, de bonnes finances.

    Pour en être diplômé enfin, des tests tous les 6 mois pendant 5 ans, plus de 40 matières par an à valider, avec le droit de repasser deux matières par semestre.

    D'une centaine d'étudiants en première année, Miguel nous explique qu'ils ne sont plus que 45 après trois d'études et que seuls une vingtaine décrochera son diplôme d'ingénieur mécanique.

    Peu de temps libre pour les sorties ou le sport, ni même un petit boulot à coté... Ce sont ces parents qui payent ses études et son appartement à Quito... Il n'aura de stage rémunéré que lors de sa cinquième année, si toutefois il arrive jusque là.

    Et lorsque nous abordons le problème de racisme et d'exclusion du système universitaire des indiens, il nous confirme que sur la centaine d'étudiants de 1ère année, peut être 2 sont indiens. Un problème commun à tous les pays d'Amérique Latine. Un cercle vicieux...

    Quand on sait en plus que la retraite équatorienne est une vaste blague (l'état distribue 50 centimes de dollar par mois aux anciens mineurs par exemple), il s'agit de faire des économies, et rapidement !

    Les pieds sur terre, la tête sur les épaules et les épaules dans les nuages Miguel profite de ces deux heures de bus pour se détendre !

    Bon courage Miguel !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille