En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Le prochain Carnaval étudiant de Caen aura bien lieu... mais fâche les féministes

Alors que l'avenir du plus grand carnaval étudiant d'Europe était incertain, la date choisie n'enchante guère les féministes

orientation mieux-travailler Le prochain Carnaval étudiant de Caen aura bien lieu... mais fâche les féministes Alors que l'avenir du plus grand carnaval étudiant d'Europe était incertain, la date choisie n'enchante guère les féministes carnaval etudiant de caen, carnaval etudiant, carnaval 2016 etudiant caen feministe, organisation,

Carnaval étudiant dans les rues de Caen en 2015 - Crédit photo : Culturacaen

Ce carnaval est une institution depuis la fin du 19e siècle... chaque année de plus en plus gros, en 2015 il regroupait entre 25 000 et 30 000 étudiants déguisés dans les rues de Caen (Calvados).
Cette année le carnaval aura lieu le mardi 8 mars 2016... un rendez-vous qui correspond aussi à la journée internationale des femmes, ce que regrette l'association "Osez le féminisme".


Pour cet événement majeur de la vie festive de Caen, le centre ville est en partie fermé à la circulation... une parade est organisée avec des chars pour chaque associations étudiantes, des concerts sont proposés... c'est chaque année une date incontournable pour tous les étudiants de Caen et de la région

Un avenir incertain


Plusieurs associations se sont relayés au fil des années pour assurer son organisation. L'an dernier l'association Fédé Campus BN qui organisait le carnaval de 2013 à 2015, jetait l'éponge "Le carnaval étudiant nous coûte trop cher et nous prend trop de temps". Son budget est évalué à plus de 100 000 euros, les enjeux de sécurité sont aussi très important encore plus cette année...
Pendant plusieurs mois sans organisateur, la Mairie de Caen a réussit a débloquer la situation.
Cette année, c'est un autre collectif d'associations étudiantes en collaboration avec la mairie et l'état qui organisent conjointement le rendez-vous. La date du mardi 8 mars a été confirmée récemment sur Facebook :
Le mardi 8 mars est la seule date où toutes les infrastructures et ressources sont disponibles pour que le Carnaval se déroule dans les meilleures conditions."

La réaction de l'association "Osez le Féminisme"


Le carnaval a l'habitude d'attirer les foudres des autorités face aux débordements en matière d'alcool pendant l'événement... mais cette année, dès son annonce, l'association Osez le Féminisme a réagit rapidement au choix de la date :
"La ville de Caen a annoncé aujourd’hui qu’elle organiserait le prochain carnaval étudiant le 8 mars 2016. Alors que cette journée est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, ce choix surprend, interroge et dérange.
Chaque année, de nombreuses associations (Osez le féminisme !14, le Planning Familial, la Voix des femmes, le CIDFF, Force femmes, Education féministe…) se mobilisent à cette date et organisent divers événements, débats, projections pour sensibiliser le plus grand nombre aux inégalités femmes-hommes et faire progresser l’égalité dans notre société.
Osez le féminisme ! 14 déplore une décision particulièrement maladroite et tristement révélatrice du manque d’intérêt de la collectivité pour les questions d’égalité femmes-hommes."


Pas vraiment une journée festive pour ces organisations qui luttent chaque année, depuis 1977, contre les inégalités hommes/femmes. Alors qu'il était toujours organisé le 3e jeudi du mois de mars, le choix de cette date interroge et perturbe les étudiants ! Seront ils autant au rendez-vous cette année ?

Photos de l'an dernier : équipe hommes ou équipe femmes... si le thème des déguisements cette année était la mixité... tout le monde serait d'accord ? - Crédit photo : Culturacaen





Consultez aussi :

> Carnaval étudiant de Caen 2016 : infos pratiques, horaires...
> 4L Trophy : action et solidarité... des valeurs qui seront chères aux participants 2016


Réagir sur le Forum Orientation

Gabriel
03.02.2016

Retour au dossier Pratique
Pratique : Le prochain Carnaval étudiant de Caen aura bien lieu... mais fâche les féministes
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Qu'est ce que c'est, un bon lycée ? Les parents et étudiants ne sont pas les seuls à s’arracher les cheveux sur cette question lourde d'angoisses. Les experts du département des statistiques de l’Education nationale s’y consacrent également à plein temps.

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Exemple à la Permanence à Paris, avec une soixantaine de places disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des espaces de coworking s’adressent en priorité aux étudiants.

LSU - C'est quoi le Livret Scolaire Unique ?

LSU - C'est quoi le Livret Scolaire Unique ?

Désormais, les résultats et appréciations de vos enfants, du CP à la 3e, seront consignés informatiquement…

Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress

Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress

Six étudiants sur 10 et la moitié des lycéens déclarent souffrir de troubles du sommeil liés au stress, selon un sondage OpinionWay publié jeudi par la Smerep (Sécu étudiante et mutuelle).

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.