Le prochain Carnaval étudiant de Caen aura bien lieu... mais fâche les féministes

Alors que l'avenir du plus grand carnaval étudiant d'Europe était incertain, la date choisie n'enchante guère les féministes et pour cause ! Découvrez son histoire et l'édition 2016.

Carnaval étudiant dans les rues de Caen en 2015 - Crédit photo : Culturacaen
Carnaval étudiant dans les rues de Caen en 2015 - Crédit photo : Culturacaen

    Ce carnaval est une institution depuis la fin du 19e siècle... chaque année de plus en plus gros, en 2015 il regroupait entre 25 000 et 30 000 étudiants déguisés dans les rues de Caen (Calvados).

    Cette année le carnaval aura lieu le mardi 8 mars 2016... un rendez-vous qui correspond aussi à la journée internationale des femmes, ce que regrette l'association "Osez le féminisme".

    Pour cet événement majeur de la vie festive de Caen, le centre ville est en partie fermé à la circulation... une parade est organisée avec des chars pour chaque associations étudiantes, des concerts sont proposés... c'est chaque année une date incontournable pour tous les étudiants de Caen et de la région

    Un avenir incertain

    Plusieurs associations se sont relayés au fil des années pour assurer son organisation. L'an dernier l'association Fédé Campus BN qui organisait le carnaval de 2013 à 2015, jetait l'éponge "Le carnaval étudiant nous coûte trop cher et nous prend trop de temps". Son budget est évalué à plus de 100 000 euros, les enjeux de sécurité sont aussi très important encore plus cette année...

    Pendant plusieurs mois sans organisateur, la Mairie de Caen a réussit a débloquer la situation.

    Cette année, c'est un autre collectif d'associations étudiantes en collaboration avec la mairie et l'état qui organisent conjointement le rendez-vous. La date du mardi 8 mars a été confirmée récemment sur Facebook :

    Le mardi 8 mars est la seule date où toutes les infrastructures et ressources sont disponibles pour que le Carnaval se déroule dans les meilleures conditions."

    La réaction de l'association "Osez le Féminisme"

    Le carnaval a l'habitude d'attirer les foudres des autorités face aux débordements en matière d'alcool pendant l'événement... mais cette année, dès son annonce, l'association Osez le Féminisme a réagit rapidement au choix de la date :

    "La ville de Caen a annoncé aujourd’hui qu’elle organiserait le prochain carnaval étudiant le 8 mars 2016. Alors que cette journée est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, ce choix surprend, interroge et dérange.

    Chaque année, de nombreuses associations (Osez le féminisme !14, le Planning Familial, la Voix des femmes, le CIDFF, Force femmes, Education féministe…) se mobilisent à cette date et organisent divers événements, débats, projections pour sensibiliser le plus grand nombre aux inégalités femmes-hommes et faire progresser l’égalité dans notre société.

    Osez le féminisme ! 14 déplore une décision particulièrement maladroite et tristement révélatrice du manque d’intérêt de la collectivité pour les questions d’égalité femmes-hommes."

    Pas vraiment une journée festive pour ces organisations qui luttent chaque année, depuis 1977, contre les inégalités hommes/femmes. Alors qu'il était toujours organisé le 3e jeudi du mois de mars, le choix de cette date interroge et perturbe les étudiants ! Seront ils autant au rendez-vous cette année ?

    Photos de l'an dernier

    : équipe hommes ou équipe femmes...

    si le thème des déguisements cette année était la mixité... tout le monde serait d'accord ?

    - Crédit photo : Culturacaen

    Consultez aussi :

    >

    Carnaval étudiant de Caen 2016 : infos pratiques, horaires...

    > 4L Trophy : action et solidarité... des valeurs qui seront chères aux participants 2016

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier