En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Le Québec triple les frais d’inscription des étudiants français

Un accord prévoit le triplement des frais d’inscription des étudiants français au Québec dès la rentrée prochaine

Un accord prévoit le triplement des frais d’inscription des étudiants français au Québec dès la rentrée prochaine. Malgré la volonté de François Hollande, le partenariat privilégié entre Français et Québécois, en place depuis plus de 30 ans est remis en cause par le nouveau gouvernement québécois.

Un accord de principe avec la France a été annoncé jeudi (12 février) par le gouvernement québécois. Dès la rentrée prochaine, les étudiants français, nouvellement inscrits en premier cycle universitaire devront payer les mêmes frais d’inscription que les étudiants canadiens non québécois. Les frais seront triplés et passeront d’environ 2 300 $ à 6 650 $ par an.

Les 12 000 étudiants actuellement inscrits au Québec bénéficient d’un tarif très avantageux. Depuis un accord signé en 1978, ils payent les mêmes frais d’inscription que les étudiants québécois. Ce partenariat privilégié entre la Belle Province et la France est remis aujourd’hui en cause par le nouveau gouvernement québécois, pour qui la mesure de réduction des frais d’inscription accordée aux étudiants français coûterait 120 millions de dollars.

La remise en cause de l’accord de 1978 était en discussion depuis plusieurs mois dans un contexte de crise budgétaire pour le gouvernement élu au printemps 2014. Le Premier ministre, Philippe Couillard en avait même fait une promesse de campagne pour rééquilibrer le budget de l’enseignement supérieur. En novembre dernier, François Hollande avait profité de sa visite d’Etat au Canada pour défendre les intérêts des étudiants français. (http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/francois-hollande-defend-l-avantage-des-etudiants-francais-au-quebec.html) Si le Président français semblait à l’époque optimiste, affirmant être « tout près d’une solution», force est de constater que ce nouvel accord est une grande concession faite par la France.

Masters et doctorats épargnés


La mesure ne concerne que les nouveaux inscrits en septembre 2015 en 1er cycle. Les étudiants français déjà inscrits au baccalauréat (licence) ne seront pas concernés. Tout comme les étudiants de 2e et de 3e cycle, les masters et doctorats bénéficient d’une exemption et seront toujours proposés aux Français au même tarif que pour les Québécois.

La ministre québécoise des Relations Internationales et de la Francophonie, Christine Saint-Pierre, considère que les étudiants français font encore une bonne affaire au Québec. En bénéficiant des frais d’inscription au même titre que les étudiants des autres provinces du Canada, ils profitent d’un tarif très avantageux par rapport aux autres universités d’Amérique du Nord. Mais d’aucuns craignent que les jeunes français n’aient plus les moyens de faire leurs études au Québec.

Proportionnellement, les étudiants français sont plus nombreux que les étudiants québécois à avoir profité de l’accord de 1978. Mais si les choses changent côté québécois, en France les étudiants de la Belle province bénéficieront encore du même régime que les étudiants français dans les universités publiques. L’accord de principe annoncé jeudi devrait rapidement être signé. Les deux gouvernements continuent cependant de négocier.

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
18.02.2015

Retour au dossier étranger
étranger : Le Québec triple les frais d’inscription des étudiants français
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Aux États-Unis, il rappe sa thèse à Harvard

Aux États-Unis, il rappe sa thèse à Harvard

Le flow a remplacé la présentation figée. Obasi Shaw, étudiant de la prestigieuse université américaine Harvard, a en effet rendu sa thèse de fin d’études sous la forme d’un album de rap

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Comment une gap year peut changer votre avenir

Comment une gap year peut changer votre avenir

Non, une année sabbatique n’est pas une année de vacances. Non, elle n’est pas réservée aux aventuriers qui veulent faire le tour du monde, ni aux actifs au bord du burnout. Comment réussir son année de césure : les conseils de Kaplan International.

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Apprendre une langue, aller à la rencontre d’un pays, développer une culture internationale, valoriser son CV… Tous ceux qui ont étudié à l’étranger le disent : c’est une expérience enrichissante. Plusieurs voies sont possibles.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair a annoncé un partenariat exclusif avec Erasmus Student Network. Dès le mois de septembre, celui-ci permettra aux étudiants Erasmus de bénéficier notamment d'une réduction de 15% sur le prix de leur billet.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.