En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Mieux-travailler > Sport Campus

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Jeudi 16 mars, HEC Paris remporte la première édition de la HEC Fight Cup, premier tournoi de boxe opposant les Grandes Écoles parisiennes par équipe

Organisée par le Fight Club HEC – club de boxe de la prestigieuse Business School du campus Paris Saclay – la compétition a marqué les esprits pour sa première édition. Au total ? 60 boxeurs issus d’une douzaine de Grandes Écoles parisiennes, près de 400 spectateurs et plus de 80 combats sur 4 surfaces de combat différentes.

Organisée grâce à l’aide de nombreux partenaires – Canal Plus, Gillette, le Temple, Fémix’Sports, Lydia, Runtastic et Révèle –, l’événement témoigne d’une dynamique récente en faveur du développement de ce sport en France. Retour sur cette après-midi de grand spectacle et de sport intense.


Une idée née de la dynamique olympique à Rio


Tout a commencé en septembre dernier sur le campus de HEC Paris, lorsque les responsables du club de boxe de HEC Paris – Matthieu Landèche, Grégoire Flatin, Mathieu Bracquemond, Thomas de Lambert, Henry Duret, Albane Dersy et Baptiste Poncet –, décident de créer le premier tournoi de boxe par équipe opposant les Grandes Écoles parisiennes. Convaincus de l’ascension de ce sport en France depuis quelques années et notamment par le palmarès exceptionnel de l’équipe de France olympique à Rio, ces jeunes étudiants décident de surfer sur la vague.

Le format du tournoi retenu ? Chaque école doit aligner une équipe d’athlètes masculins et féminins en boxe anglaise et en savate - boxe française (boxe pied-poing) avec des compétiteurs répartis dans différentes catégories. L’école qui remporte la coupe est celle qui cumule les meilleurs résultats individuels.

Monter un tel événement est une suite logique à l’importance qu’a pris ce sport au sein d’HEC, et plus largement en France. Le Fight Club HEC, club de boxe de l’école, créé en 2009, est aujourd’hui un club mixte qui regroupe chaque année une centaine d’étudiants et réalise de très bons résultats sportifs.



Après un discours du médaillé olympique à Rio et parrain de l’événement, Souleymane Cissokho, plus de 5h d’assauts et une après-midi marquée par une ambiance électrique, c’est finalement HEC qui remporte cette première édition, suivie de près par Centrale Paris et l’École Polytechnique.

La boxe, un sport en vogue dans les Grandes Écoles


Ce n’est pas une coïncidence si ce sport a un tel succès dans le milieu des Grandes Écoles. En effet, cette discipline technique et physiquement très intense demande aux sportifs une gestion permanente du stress et possède une forte dimension stratégique. Ces aspects en font un sport très formateur sur la connaissance de soi et l’approche des situations de crise.

Au delà d’un événement étudiant réussi, les organisateurs sont fiers d’avoir taché de faire oublier les clichés traditionnels sur la boxe et de montrer un autre visage de ce sport porteur de valeurs universelles telles que l’effort, le respect et l’humilité. D’une part, en faisant découvrir aux étudiants d’HEC le Noble Art à travers la boxe universitaire, qui, par son format court et moins violent, permet d’envisager la boxe comme une discipline accessible à tous. D’autre part, en promouvant la mixité avec une dizaine de boxeuses en compétition, témoignant de l’essors de la boxe féminine en France.

Vidéo. Le résumé de la HEC Fight Cup




Ce sport a donc de belles années à vivre en France avec cette nouvelle génération de boxeurs dont la première édition de la HEC Fight Cup montre un visage étudiant et entrepreneur. Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2018 pour encore plus de spectacle !

Merci à Gregoire Flatin, trésorier de la HEC Fight Cup et du Fight Club HEC. Co-fondateur de la compétition



La rubrique Sport Campus vous propose le meilleur du sport étudiant. Elle vous est présentée en partenariat avec Places Pour Tous (PPT): site permettant aux étudiants de bénéficier de réductions pour les rencontres sportives professionnelles. Présent depuis 2009 dans plus de 250 écoles et universités en France, PTT est l'unique billetterie sportive étudiante.


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
07.04.2017

Retour au dossier Sport Campus
Sport Campus : Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Sport Campus : consultez aussi...

orientation
Paris-Saclay Berceau du plus grand tournoi omnisports étudiant de France

Paris-Saclay Berceau du plus grand tournoi omnisports étudiant de France

Créé il y a plus de 25 ans, le TOSS est aujourd’hui le 1er tournoi omnisports étudiant de France. L’accroissement de la taille et de la qualité de l’événement illustre l’émergement d’un nouveau pôle de compétitivité francilien : l’Université Paris-Saclay.

Sport Campus : le sport féminin à l'honneur dans les écoles d'ingénieurs du Plateau de Saclay

Sport Campus : le sport féminin à l'honneur dans les écoles d'ingénieurs du Plateau de Saclay

Samedi 29 avril, le sport féminin était mis à l'honneur lors du tournoi organisé par l'Institut d'Optique Graduate School, école d’ingénieurs - également connue sous le nom de Supoptique - du plateau de Saclay.

Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Lors du Jumping de l’X, organisé du 4 au 7 mai sur le campus de Polytechnique, aura lieu une confrontation sportive unique : le Trophée des Grandes Ecoles. Cette épreuve étudiante se déroulera samedi 6 mai à 19h.

Sport Campus : Sciences Po Paris remporte pour la 6e fois consécutive le Critérium Inter-IEP

Sport Campus : Sciences Po Paris remporte pour la 6e fois consécutive le Critérium Inter-IEP

Dimanche 26 mars 2017, 23h37 – Avec plus de 300 points d’avance sur Bordeaux et Grenoble, Sciences Po Paris remporte haut la main le CRIT et soulève pour la sixième fois consécutive l’amphore et le trophée du meilleur Sciences Po de France.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.