Accueil > Jobs / Stages > Le retour en force de l'alternance

Jobs/Stages

Le retour en force de l'alternance

L’alternance retrouve le sourire dans l’Hexagone, après deux années à l’arrêt.

L’alternance retrouve le sourire dans l’Hexagone, après deux années à l’arrêt. Du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au bac+ 5, 627 000 contrats d’apprentissage et de professionnalisation ont été signés en France en 2011 selon le ministère de Travail, de l’Emploi et de la Santé.
Un chiffre en hausse de 8,3% par rapport à 2010. En relevant le quota d’alternants dans les entreprises de plus de 250 salariés à 5%, contre 4% actuellement, l’objectif est de porter à 800 000 le nombre de contrats à l’horizon 2015, dont 600 000 en apprentissage.

Un soutien de 500 millions d’euros


Levier d’une meilleure insertion des jeunes dans l’emploi, l’alternance est au cœur des politiques publiques depuis vingt-cinq ans. Dernière impulsion en date : le grand emprunt et les investissements d’avenir, qui ont consacré un volet spécial à l’alternance. L’enveloppe ? 500 millions d’euros destinés à financer des projets améliorant l’offre de formation en France. « On peut tabler sur 15 000 à 20 000 alternants en plus, commente Jean-Pierre Boisivon, président du comité d’évaluation de cet appel à projets. Donc pas de quoi changer radicalement la donne. Mais ces projets ciblent des métiers en émergence et des publics différents, comme les bacheliers professionnels, et disposent en outre d’un volet hébergement. Avec des recrutements régionaux, voire au-delà pour les formations du supérieur, c’est important. »

Depuis septembre 2010, 32 projets ont d’ores et déjà été retenus et plus de 150 millions d’euros ont été engagés. S’il y a encore du chemin à parcourir, le pouvoir d’attraction de l’alternance est aujourd’hui tel, pour Jean-Jacques Arrighi, chargé d’études au Cereq (centre d’études et de recherches sur les qualifications), que « c’est devenu un produit d’appels pour les écoles et l’université… ».

Les grandes entreprises en ordre de marche


Si les très petites entreprises (TPE) sont toujours les premières à s’y engager, les grandes s’y mettent également. Pour preuve, les 5100 alternants accueillis au sein d’Orange en 2011. « On considère que l’on a un rôle sociétal à jouer, explique Brigitte Dumont, directrice de la politique des ressources humaines du groupe. Et, avec 30 000 départs en retraite d’ici à 2020, on doit anticiper les recrutements de demain et d’après-demain. » Résultat : 1800 contrats d’apprenti en 2011. Même bilan chez ERDF, leader dans la distribution de l’électricité, où les alternants représentent 5% des effectifs : « Les départs en retraite des baby-boomers nous impactent, note Patricia Marseille, en charge des ressources humaines. L’apprentissage est l’une des voies privilégiées pour faire face au renouvellement du quart de nos salariés d’ici cinq à dix ans. »

Moins familiarisé avec ce mode de formation que l’industrie, le secteur bancaire l’a adopté depuis moins de vingt ans et semble vouloir tirer parti des atouts du système. Ainsi, pour ses 1450 places en 2012, le réseau BNP Paribas poursuit sa politique de diversité en continuant notamment à s’ouvrir à des profils atypiques, non commerciaux. Et Isabelle Sachot-Moirez, responsable recrutement du groupe, de souligner : « Les écoles savent qu’elles doivent développer des cursus en alternance pour répondre aux besoins des entreprises, et nous les y sensibilisons très régulièrement. »

DOSSIER SPECIAL ALTERNANCE

Dossier spécial Alternance 2012 : les raisons d'un succès
Le retour en force de l'alternance
Témoignage d'un apprenti : "un accélérateur de maturité"
Palmarès : Les meilleures écoles pour l'Alternance et l'Apprentissage
L'alternance est aussi compatible avec des études à l'international
L'alternance chez Disneyland Paris : interview du directeur emploi

2012... Un nouveau souffle pour l'alternance
Alternance / contrat d'apprentissage : en 14 questions
L'alternance c'est quoi ? Rappel / mode d'emploi
Les CFA, spécialistes de l'Alternance

Dossier spécial issu du supplément Economie du Parisien / Aujourd'hui en France - du Lundi 21 mai 2012 - Consultez ici ce supplément au format PDF

Réagir sur le Forum Stages/jobs

Contact
21.05.2012

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Le retour en force de l'alternance : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Stage de 3eme : pourquoi le stage d'observation est important...

Stage de 3eme : pourquoi le stage d'observation est important...

Stage obligatoire, il doit être pris au sérieux pour l'orientation future de votre formation et découvrir des métiers, secteurs... l'association "Un Stage Et Après" répond aux questions courantes concernant cette première expérience.

Industrie : la double compétence appréciée

Industrie : la double compétence appréciée

Malgré la crise, l’automobile, l’aéronautique et les biotechnologies recrutent de nouveaux profils, qui peuvent évoluer entre plusieurs disciplines. Passage en revue des possibilités offertes dans chacun de ces domaines.

Eolien en mer : plus de 6 000 postes à pourvoir par GDF Suez et Areva pour deux projets au large des côtes ouest de la France

Eolien en mer : plus de 6 000 postes à pourvoir par GDF Suez et Areva pour deux projets au large des côtes ouest de la France

Les deux industriels mobilisent leurs équipes pour le développement de deux parcs d’éoliennes maritimes. La construction démarrera en 2018 et leur mise en service est prévue pour 2021.

Ingénieurs. L'industrie recherche toujours des talents

Ingénieurs. L'industrie recherche toujours des talents

Emploi en croissance, rémunérations à la hausse : les ingénieurs industriels ne connaissent pas la crise. Les profils à double compétence encore moins que les autres.

Trouver son alternance ou son stage au CIDJ lors de la Semaine de l’insertion

Trouver son alternance ou son stage au CIDJ lors de la Semaine de l’insertion

Du 23 au 26 septembre 2014, le CIDJ organise la semaine de l’insertion professionnelle en partenariat avec la Région Ile-de-France.

"Alliance for Youth" - Nestlé veut tordre le cou au chômage des jeunes

"Alliance for Youth" - Nestlé veut tordre le cou au chômage des jeunes

Les partenaires de Nestlé ont été invités à rejoindre l'Alliance for Youth, le second volet de la mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes, lancé en duplex depuis la Suisse par le directeur général Europe de la mulitinationale.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESGI - École Supérieure de Génie Informatique
L'ESGI, créée en...
75019 Paris
UMIH Formation Alternance
UMIH (Union des Métiers...
75007 paris
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une...
78120 rambouillet

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf