En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Le service civique... c'est quoi ?

Jobs/Stages

Le service civique... c'est quoi ?

Près de deux tiers (65 %) des 18-25 ans seraient prêts à réaliser un service civique si on le leur proposait... mais de quoi s'agit-il ?

stages-jobs  Le service civique... c'est quoi ? Près de deux tiers (65 %) des 18-25 ans seraient prêts à réaliser un service civique si on le leur proposait... mais de quoi s'agit-il ? service civique, definition, definition service civique, service civique c'est quoi

Mehdi, 18 ans aujourd’hui, a effectué un volontariat en service civique à 17 ans, après avoir quitté l’école. Cette expérience lui sert de passeport sur le marché de l’emploi.

Consultez aussi :

Le service civique fête ses 5 ans en 2015, 85 000 jeunes en ont profités... une bouée de secours pour certains, une expérience civique pour d'autres : voici le rappel de ce dispositif bien différent du service "militaire".

Le service civique, créé par la loi du 10 mars 2010 portée par Martin Hirsch, haut-commissaire à la jeunesse sous la présidence de Nicolas Sarkozy, s’adresse aux 16-25 ans. Conçu pour favoriser l’engagement citoyen de la jeunesse et le brassage social, il permet d’effectuer une mission d’intérêt général de six à douze mois (indemnisée 573 € net par mois) auprès d’associations, de collectivités ou de services publics à l’instar des hôpitaux et des écoles. Il a accueilli depuis sa naissance 85 000 volontaires d’un âge moyen de 21 ans, dont 56 % de femmes.

Après les attentats contre « Charlie Hebdo », François Hollande a annoncé vouloir le rendre universel, s’engageant à ce que tout jeune qui en fait la demande se voie proposer une mission à partir du 1 er juin. Jusqu’à présent, faute de crédits suffisants, quatre candidatures sur cinq ne peuvent être satisfaites. Mercredi dans nos colonnes, le président, répondant à nos lecteurs, a assuré qu’« à la fin de (son) mandat, 170 000 jeunes seraient en service civique »; contre 40 000 aujourd’hui. Il a aussi expliqué que « pour encadrer ces jeunes les élèves de l’ENA seront chargés, pendant six mois de leur scolarité, de l’administration » du dispositif.

Deux tiers des jeunes prêts à s’engager


Le service civique est une expérience envisageable par une nette majorité de jeunes. Près de deux tiers (65 %) des 18-25 ans seraient prêts à réaliser un service civique si on le leur proposait. C’est ce qui ressort d’un sondage OpinionWay pour Unis-Cité, l’association qui compte le plus de jeunes engagés dans un service civique. Selon cette étude que nous dévoilons, les jeunes sans diplôme ou ayant obtenu un BEPC-CAP-BEP sont les plus enclins à franchir le pas (73 %), là où ceux qui ont décroché au minimum le bac sont moins nombreux à se projeter dans cette alternative (64 %). L’universalité de l’accès au service civique, promise par François Hollande, est plébiscitée. Plus de neuf sondés sur dix (94 %) estiment, en effet, que tous les jeunes souhaitant faire un service civique devraient pouvoir le faire.

Sondage réalisé auprès d’un échantillon de 493 jeunes de 18 à 25 ans issus d’un échantillon de 4 109 personnes représentatif de la population française, interrogé en ligne du 19 novembre au 3 décembre 2014

Le service civique c'est mon diplôme


Le service civique a cinq ans. 85 000 jeunes en ont bénéficié comme Mehdi, 18 ans. Une mission qui lui a permis de s'en sortir : « C'est la bouée qu'on m'a lancée quand je n'arrivais plus à nager. »
Mehdi a fait ses adieux à l'école à 17 ans... lire son témoignage.

Dès aujourd'hui, le service civique sera à l'honneur du 20e anniversaire d'Unis-Cité, le mouvement qui accueille le plus de jeunes engagés en service civique (2 000 en 2015) et qui recevra la visite à 18 heures de François Hollande lors d'un grand rassemblement à la Villette, à Paris.


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Contact
09.03.2015

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Le service civique... c'est quoi ? : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Entretien d'embauche : comment réagir face aux questions illégales ou gênantes ?

Entretien d'embauche : comment réagir face aux questions illégales ou gênantes ?

les questions des recruteurs peuvent parfois vous surprendre car ils franchissent des lignes... « Ne pas se braquer » - L’avis de Christel de Foucault Consultante RH CHEZ SODIE.

Entretien d'embauche : ce qu'on doit dire... ou pas

Entretien d'embauche : ce qu'on doit dire... ou pas

S’il n’est pas question de mentir, faut-il vraiment tout dire face à un recruteur ? Pas forcément, si on veut décrocher le job. Il suffit parfois d’y mettre les formes…

Job étudiant : le Parc Astérix recrute 1 000 saisonniers

Job étudiant : le Parc Astérix recrute 1 000 saisonniers

Animations, restauration, vente, hôtellerie… Le parc Astérix recrute pour la saison qui débute le 1er avril. 1000 saisonniers au Parc Astérix, par Toutatis !

Le Bon Etudiant :  la start-up qui envoie des étudiants en mission auprès des manageurs

Le Bon Etudiant : la start-up qui envoie des étudiants en mission auprès des manageurs

Les jeunes entreprises n'hésitent plus à s'installer dans le quartier d'affaires de La Défense. Deux frères viennent de franchir le pas.

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

LinkedIn, Twitter, Facebook sont aujourd’hui des alliés précieux pour obtenir un contrat d’alternance. Encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti.

Le stage en entreprise : vers une fin annoncée ?

Le stage en entreprise : vers une fin annoncée ?

Des alternatives au stage émergent pour répondre aux motivations d'une génération qui souhaite avoir de l'impact et mettre à profit ses compétences. Tribune par Jean-Charles VARLET, CEO & co-fondateur de Crème de la Crème.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.