En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Le service civique... c'est quoi ?

Jobs/Stages

Le service civique... c'est quoi ?

Près de deux tiers (65 %) des 18-25 ans seraient prêts à réaliser un service civique si on le leur proposait... mais de quoi s'agit-il ?

stages-jobs  Le service civique... c'est quoi ? Près de deux tiers (65 %) des 18-25 ans seraient prêts à réaliser un service civique si on le leur proposait... mais de quoi s'agit-il ? service civique, definition, definition service civique, service civique c'est quoi

Mehdi, 18 ans aujourd’hui, a effectué un volontariat en service civique à 17 ans, après avoir quitté l’école. Cette expérience lui sert de passeport sur le marché de l’emploi.

Consultez aussi :

Le service civique fête ses 5 ans en 2015, 85 000 jeunes en ont profités... une bouée de secours pour certains, une expérience civique pour d'autres : voici le rappel de ce dispositif bien différent du service "militaire".

Le service civique, créé par la loi du 10 mars 2010 portée par Martin Hirsch, haut-commissaire à la jeunesse sous la présidence de Nicolas Sarkozy, s’adresse aux 16-25 ans. Conçu pour favoriser l’engagement citoyen de la jeunesse et le brassage social, il permet d’effectuer une mission d’intérêt général de six à douze mois (indemnisée 573 € net par mois) auprès d’associations, de collectivités ou de services publics à l’instar des hôpitaux et des écoles. Il a accueilli depuis sa naissance 85 000 volontaires d’un âge moyen de 21 ans, dont 56 % de femmes.

Après les attentats contre « Charlie Hebdo », François Hollande a annoncé vouloir le rendre universel, s’engageant à ce que tout jeune qui en fait la demande se voie proposer une mission à partir du 1 er juin. Jusqu’à présent, faute de crédits suffisants, quatre candidatures sur cinq ne peuvent être satisfaites. Mercredi dans nos colonnes, le président, répondant à nos lecteurs, a assuré qu’« à la fin de (son) mandat, 170 000 jeunes seraient en service civique »; contre 40 000 aujourd’hui. Il a aussi expliqué que « pour encadrer ces jeunes les élèves de l’ENA seront chargés, pendant six mois de leur scolarité, de l’administration » du dispositif.

Deux tiers des jeunes prêts à s’engager


Le service civique est une expérience envisageable par une nette majorité de jeunes. Près de deux tiers (65 %) des 18-25 ans seraient prêts à réaliser un service civique si on le leur proposait. C’est ce qui ressort d’un sondage OpinionWay pour Unis-Cité, l’association qui compte le plus de jeunes engagés dans un service civique. Selon cette étude que nous dévoilons, les jeunes sans diplôme ou ayant obtenu un BEPC-CAP-BEP sont les plus enclins à franchir le pas (73 %), là où ceux qui ont décroché au minimum le bac sont moins nombreux à se projeter dans cette alternative (64 %). L’universalité de l’accès au service civique, promise par François Hollande, est plébiscitée. Plus de neuf sondés sur dix (94 %) estiment, en effet, que tous les jeunes souhaitant faire un service civique devraient pouvoir le faire.

Sondage réalisé auprès d’un échantillon de 493 jeunes de 18 à 25 ans issus d’un échantillon de 4 109 personnes représentatif de la population française, interrogé en ligne du 19 novembre au 3 décembre 2014

Le service civique c'est mon diplôme


Le service civique a cinq ans. 85 000 jeunes en ont bénéficié comme Mehdi, 18 ans. Une mission qui lui a permis de s'en sortir : « C'est la bouée qu'on m'a lancée quand je n'arrivais plus à nager. »
Mehdi a fait ses adieux à l'école à 17 ans... lire son témoignage.

Dès aujourd'hui, le service civique sera à l'honneur du 20e anniversaire d'Unis-Cité, le mouvement qui accueille le plus de jeunes engagés en service civique (2 000 en 2015) et qui recevra la visite à 18 heures de François Hollande lors d'un grand rassemblement à la Villette, à Paris.


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Le Parisien
09.03.2015

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Le service civique... c'est quoi ? : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
« Get a job » La Tony Parker Academy est née pour allier le sport et l'emploi

« Get a job » La Tony Parker Academy est née pour allier le sport et l'emploi

La Tony Parker Academy proposera sa première rentrée en septembre 2018 à Lyon pour former des sportifs mais pas que !...

Stage de 3eme : comment accueillir des collégiens en entreprise ?

Stage de 3eme : comment accueillir des collégiens en entreprise ?

La séquence d'observation en milieu professionnel des élèves de 3e a été initiée en 2005. Elle permet aux collégiens de découvrir pour la première fois le monde du travail. Beaucoup d'entreprises acceptent d'accueillir ces jeunes stagiaires...

60% des 18 à 29 ans seraient déjà prêts à créer leur entreprise

60% des 18 à 29 ans seraient déjà prêts à créer leur entreprise

Entrepreneurs : la révolution culturelle est en marche, les écoles encouragent la création d'entreprise, les étudiants n'ont plus qu'à se lancer !

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

LinkedIn, Twitter, Facebook sont aujourd’hui des alliés précieux pour obtenir un contrat d’alternance. Encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti.

Entretien d'embauche : comment réagir face aux questions illégales ou gênantes ?

Entretien d'embauche : comment réagir face aux questions illégales ou gênantes ?

les questions des recruteurs peuvent parfois vous surprendre car ils franchissent des lignes... « Ne pas se braquer » - L’avis de Christel de Foucault Consultante RH CHEZ SODIE.

Entretien d'embauche : ce qu'on doit dire... ou pas

Entretien d'embauche : ce qu'on doit dire... ou pas

S’il n’est pas question de mentir, faut-il vraiment tout dire face à un recruteur ? Pas forcément, si on veut décrocher le job. Il suffit parfois d’y mettre les formes…

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.