Accueil > Orientation > Formation > étranger

Le sport : la solution pour apprendre une langue plus rapidement ?

Si vous remettre au sport et vous améliorer en anglais font partie de vos objectifs ou de vos bonnes résolutions pour 2018, vous allez être ravi !

formation etranger Le sport : la solution pour apprendre une langue plus rapidement ?  Si vous remettre au sport et vous améliorer en anglais font partie de vos objectifs ou de vos bonnes résolutions pour 2018, vous allez être ravi !

Faire du vélo en apprenant l'anglais serait bénéfique pour la mémoire. LP / Icon Sport / Andre Ferreira

Consultez aussi :

Il a été démontré à plusieurs reprises dans le passé que le sport était très bon pour les cellules de notre cerveau et nos connexions neuronales, pour aller plus loin, une étude publiée dans Plos suggère que l’activité physique lors de l’apprentissage d’une seconde langue faciliterait la mémorisation de celle-ci.

Cette étude a été menée conjointement par des chercheurs chinois et italiens sur un échantillon de 40 étudiants chinois débutant leur apprentissage de l’anglais. Les chercheurs ont divisé les étudiants en deux groupes de 20 personnes. Le premier groupe a continué un apprentissage statique de l’anglais tandis que le second pratiquait 20 minutes de vélo d’appartement avant une leçon, poursuivait pendant la leçon et continuait de pédaler 15 minutes après le cours d’anglais.

A chaque session, les individus des deux groupes devaient apprendre 40 nouveaux mots de vocabulaire en visualisant ces mots associés à leur image. Les étudiants passaient ensuite un test sur ordinateur et devaient indiquer si un mot était relié à sa bonne image.

Les résultats sont sans appel


8 tests sur ordinateurs ont été réalisés au cours des deux mois d’étude. Les résultats sont sans appel, les étudiants du groupe qui pédalaient avant pendant et après les leçons ont obtenu de meilleurs résultats de mémorisation que les étudiants qui restaient statiques.

Plus étonnant encore, les chercheurs ont fait revenir les deux groupes d’étudiants un mois après la fin des leçons d’anglais pour un dernier test alors que ceux-ci n’avaient pas continué à pratiquer la langue. Ils ont ainsi réussi à prouver que les facultés de mémorisation à long terme étaient supérieures pour le groupe d’étudiants qui avait été en mouvement lors des leçons d’anglais.

Les scientifiques n’ont toutefois pas réussi à démontrer si les meilleures performances de mémorisation étaient dues davantage à la pratique du vélo avant pendant ou après le cours ou si elles résultaient de la pratique globale d’une activité physique.

Si l’on suit cette étude au pied de la lettre, peut-être verrons-nous bientôt des vélos d’appartement remplacer les traditionnelles tables et chaises des classes en cours de langue ? Et pourquoi pas prochainement des cours d’EPS avec des professeurs anglophones ?

The future is coming !

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation
Adèle

Adèle
12.12.2017

Retour au dossier étranger
étranger : Le sport : la solution pour apprendre une langue plus rapidement ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

Futur étudiant aux USA ? Vous allez tout savoir sur le visa F-1

Futur étudiant aux USA ? Vous allez tout savoir sur le visa F-1

Si vous souhaitez suivre une formation dans une université américaine, ou si vous allez apprendre l’anglais dans une école de langue outre-Atlantique, il vous faudra une autorisation pour étudier sur le territoire américain : le visa F-1.

Bac +5, ou quand l'anglais devient langue officielle

Bac +5, ou quand l'anglais devient langue officielle

Langues. L’Hexagone rétif aux langues étrangères ? Au niveau master, rien n’est moins sûr. Les cursus anglophones se multiplient. Un vrai plus pour les étudiants ?

Logement étudiant : face à la pénurie, la tentation de l'étranger !

Logement étudiant : face à la pénurie, la tentation de l'étranger !

Lyon est devenue une des villes préférées des étudiants qui y viennent de toute la France.

Cet été, je booste mon anglais !

Cet été, je booste mon anglais !

La première rentrée étudiante signifie pour certains les premiers cours en anglais. Si vous êtes fluent, tout va bien. Sinon, vous avez deux mois pour prendre des mesures !

Une année sabbatique, pour quoi faire ?

Une année sabbatique, pour quoi faire ?

Prendre du temps pour soi avant de se lancer dans les études, l’idée séduit beaucoup de bacheliers. Est-ce le bon moment ? Comment en profiter vraiment ?

Brexit : le sort des étudiants français et européens s'éclaircit

Brexit : le sort des étudiants français et européens s'éclaircit

Les étudiants européens poursuivant actuellement un cursus universitaire au Royaume-Uni, et ceux prévoyant de s’inscrire pour la rentrée 2019, garderont les mêmes droits que les étudiants britanniques pour la première rentrée universitaire post-Brexit.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ICD - International Business School Toulouse
L’ICD forme ses étudiants à devenir des experts internationaux du...
ESAM - Lyon - Ecole Supérieure d'Administration et de Management
Ecole de Finance d’entreprise et Management stratégique Lyon
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l'intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements