Le sport : la solution pour apprendre une langue plus rapidement ?

Si vous remettre au sport et vous améliorer en anglais font partie de vos objectifs ou de vos futures bonnes résolutions pour 2018, vous allez être ravi !

Faire du vélo en apprenant l'anglais serait bénéfique pour la mémoire. LP / Icon Sport / Andre Ferreira
Faire du vélo en apprenant l'anglais serait bénéfique pour la mémoire. LP / Icon Sport / Andre Ferreira

    Il a été démontré à plusieurs reprises dans le passé que le sport était très bon pour les cellules de notre cerveau et nos connexions neuronales, pour aller plus loin, une étude publiée dans Plos suggère que l'activité physique lors de l'apprentissage d'une seconde langue faciliterait la mémorisation de celle-ci.

    Cette étude a été menée conjointement par des chercheurs chinois et italiens sur un échantillon de 40 étudiants chinois débutant leur apprentissage de l'anglais. Les chercheurs ont divisé les étudiants en deux groupes de 20 personnes. Le premier groupe a continué un apprentissage statique de l'anglais tandis que le second pratiquait 20 minutes de vélo d'appartement avant une leçon, poursuivait pendant la leçon et continuait de pédaler 15 minutes après le cours d'anglais.

    A chaque session, les individus des deux groupes devaient apprendre 40 nouveaux mots de vocabulaire en visualisant ces mots associés à leur image. Les étudiants passaient ensuite un test sur ordinateur et devaient indiquer si un mot était relié à sa bonne image.

    Les résultats sont sans appel

    8 tests sur ordinateurs ont été réalisés au cours des deux mois d'étude. Les résultats sont sans appel, les étudiants du groupe qui pédalaient avant pendant et après les leçons ont obtenu de meilleurs résultats de mémorisation que les étudiants qui restaient statiques.

    Plus étonnant encore, les chercheurs ont fait revenir les deux groupes d'étudiants un mois après la fin des leçons d'anglais pour un dernier test alors que ceux-ci n'avaient pas continué à pratiquer la langue. Ils ont ainsi réussi à prouver que les facultés de mémorisation à long terme étaient supérieures pour le groupe d'étudiants qui avait été en mouvement lors des leçons d'anglais.

    Les scientifiques n’ont toutefois pas réussi à démontrer si les meilleures performances de mémorisation étaient dues davantage à la pratique du vélo avant pendant ou après le cours ou si elles résultaient de la pratique globale d’une activité physique.

    Si l’on suit cette étude au pied de la lettre, peut-être verrons-nous bientôt des vélos d’appartement remplacer les traditionnelles tables et chaises des classes en cours de langue ? Et pourquoi pas prochainement des cours d’EPS avec des professeurs anglophones ?

    The future is coming !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille