En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Le stage en entreprise : vers une fin annoncée ?

Jobs/Stages

Le stage en entreprise : vers une fin annoncée ?

Des alternatives au stage émergent pour répondre aux motivations d'une génération qui souhaite avoir de l'impact et mettre à profit ses compétences.

L'humeur est au ras le bol général chez les étudiants. Ras le bol du passage obligatoire par la case « stage dans un grand groupe » pour avoir un joli nom sur son CV et légitimer ses compétences pendant ses entretiens. Car en réalité, « tu n'apprends rien et n'as aucun impact », assure Cléa Jordier, étudiante à la Web School Factory. Selon elle, les étudiants sont condamnés à endosser le rôle du stagiaire et à rester en bas de l'échelle hiérarchique.

Freelance, auto entrepreneur...


Face à un sentiment d'amertume du côté des étudiants, des alternatives au stage se dessinent pourtant pour répondre aux motivations d'une génération qui souhaite avoir de l'impact et mettre à profit ses compétences. C'est le cas du freelancing, ou auto-entrepreneuriat, qui semble avoir réconcilié entreprises et étudiants pour de bon comme Cléa le démontre dans cet article . Ce statut de travail permet aujourd'hui aux étudiants de multiplier les expériences en entreprise tout en valorisant leurs talents en parallèle de leur cursus.

La transmission de savoir est alors horizontale et la relation se veut d'égal à égal, à contrario du stage. Sarah Gillot, étudiante à l'IESEG confirme : “c'est très valorisant de sentir que notre avis compte vraiment pour l'entreprise, qui a besoin de notre vision pour avancer sur ses projets. »

Les « digital natives » sont des sources d'inspiration pour les entreprises


Les entreprises d'aujourd'hui qui font appel à de jeunes talents freelances apprécient de bénéficier d'un regard frais, extérieur à l'entreprise et parfois un peu disruptif. Les « digital natives » sont devenus une source d'enseignement précieuse pour les cadres d'entreprises qui doivent assimiler rapidement les évolutions du digital. Les jeunes sont aujourd'hui les premiers à maîtriser les compétences de demain et c'est un changement de paradigme important que chacun doit prendre en compte, que ce soit du côté de l'entreprise ou bien du côté du système scolaire. « J'ai très vite réalisé que mes compétences digitales étaient très demandées. Je suis alors devenu auto-entrepreneur et j'ai découvert un autre monde » affirme Pierre Boullier, étudiant à Paris Dauphine.

Pour supporter ce basculement du freelancing chez les jeunes, de nouvelles plateformes professionnelles réservées aux étudiants émergent en Europe, comme Crème de la Crème , leader sur ce segment des jeunes talents freelances.

Pour Jean-François Fiorina, Directeur adjoint de l'Ecole de Management de Grenoble (GEM), « Il nous faut nous adapter en permanence pour tenir compte des évolutions de la technologie. Une illustration est l'utilisation de la plateforme Crème de la Crème permettant la réalisation de missions pour des entreprises, dans une triple logique, d'acquisition d'expériences, compétences et de financement des études » Ainsi si le stage n'est aujourd'hui pas voué à disparaître, il mérite d'être réinventé afin d'être en phase avec les évolutions numériques de notre société et les attentes des nouvelles générations.

Tribune par Jean-Charles VARLET / CEO & co-fondateur de Crème de la Crème

Pousuivez le débat sur notre forum


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Contact
26.12.2016

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Le stage en entreprise : vers une fin annoncée ? : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Entretien d'embauche : comment réagir face aux questions illégales ou gênantes ?

Entretien d'embauche : comment réagir face aux questions illégales ou gênantes ?

les questions des recruteurs peuvent parfois vous surprendre car ils franchissent des lignes... « Ne pas se braquer » - L’avis de Christel de Foucault Consultante RH CHEZ SODIE.

Entretien d'embauche : ce qu'on doit dire... ou pas

Entretien d'embauche : ce qu'on doit dire... ou pas

S’il n’est pas question de mentir, faut-il vraiment tout dire face à un recruteur ? Pas forcément, si on veut décrocher le job. Il suffit parfois d’y mettre les formes…

Job étudiant : le Parc Astérix recrute 1 000 saisonniers

Job étudiant : le Parc Astérix recrute 1 000 saisonniers

Animations, restauration, vente, hôtellerie… Le parc Astérix recrute pour la saison qui débute le 1er avril. 1000 saisonniers au Parc Astérix, par Toutatis !

Le Bon Etudiant :  la start-up qui envoie des étudiants en mission auprès des manageurs

Le Bon Etudiant : la start-up qui envoie des étudiants en mission auprès des manageurs

Les jeunes entreprises n'hésitent plus à s'installer dans le quartier d'affaires de La Défense. Deux frères viennent de franchir le pas.

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

LinkedIn, Twitter, Facebook sont aujourd’hui des alliés précieux pour obtenir un contrat d’alternance. Encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti.

Statut Etudiant Entrepreneur : le nombre de bénéficiaires double chaque année

Statut Etudiant Entrepreneur : le nombre de bénéficiaires double chaque année

L'entrepreneuriat étudiant hexagonal était, il y a peu, à la traîne au regard de ses voisins européens. C'est pourquoi le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a créé en 2014 le statut d'Etudiant Entrepreneur.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.