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Le sweat du baccalauréat... Bachelier 2012

"J’ai inventé le sweat du baccalauréat" - une bonne idée cadeau et un bon exemple de création d'entreprise

«Bachelier 2012 », c’est le pari d’un passionné d’éducation. Bastien Le Coz vient de lancer cette marque avec une idée en tête : offrir aux lycéens le premier « Pull national de la promo du bac », un sweat à capuche estampillé de l’année d’obtention du diplôme, à décliner tous les ans. « Le baccalauréat est un moment de solidarité unique dans la vie d’un lycéen. Au-delà du souvenir matériel, ce pull est un moyen d’affirmer son appartenance à une communauté d’élèves », explique le jeune homme.

Découvrez ici la gamme de sweat brodés, imprimés et le choix des couleur sur le site
www.bachelier2012.fr


Depuis novembre 2011, Bastien Le Coz arpente les lycées, rencontre des élèves pour leur présenter ce projet inédit. Le concept fait mouche. Plusieurs établissements font des commandes et sur les réseaux sociaux, le mouvement prend de l’ampleur. Heureusement, car il a consacré 40000 € à l’achat du stock, la création du site et la communication.

Ce financement, il le doit entièrement à son autre projet entrepreneurial. Bastien Le Coz connaît par cœur le secteur du pull promotionnel car il a créé en 2011 en Chine, une entreprise d’exportation spécialisée dans les produits publicitaires, Astreaco France.

C’est lors de son stage de fin d’études à Sciences-po qu’il a découvert l’ampleur du marché chinois. Il travaillait alors pour Astreaco, une entreprise asiatique spécialisée dans les objets promotionnels et le textile. C’est le déclic. « Pourquoi ne pas lancer le même business pour la France ? », se dit-il. Pendant six mois, l’entrepreneur étudie toute la chaîne de production, le contrôle qualité, les fournisseurs. « J’ai visité 300 usines en quatre mois », se rappelle-t-il en souriant. Il importe alors le concept dans l’Hexagone, en l’adaptant au marché français : Astreaco France est né. A Shenzhen en Chine, Bastien constitue une équipe avec des acheteurs, des contrôleurs qualité, des créateurs. Sa spécificité? « Tout est fait en interne, cela nous permet de réaliser des économies considérables. » Au client, il propose des solutions sur mesure, des « prix usine Chine avec des garanties de qualité de produit et de services occidentale ». En France, l’entrepreneur démarche les clients et traite avec des apporteurs d’affaires. Il est en contact régulier avec son associé d’origine vietnamienne, installé sur place. « Avec le décalage horaire, de 5 heures à 8 heures du matin, je gère les dossiers chinois puis je me consacre à Bachelier 2012. »



L’entreprise est déjà rentable, le patron vise le million d’euros de chiffre d’affaires pour la fin de l’année. Ce sont les futurs bacheliers qu’il doit maintenant conquérir.

Article par Candice Satara-Bartko issu du Parisien supplément Eco.
En savoir plus : http://www.bachelier2012.fr/

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15.06.2012

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