Le TOEFL

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est un précieux sésame indispensable pour les non-natifs en anglais souhaitant intégrer des universités anglo-saxonnes, parmi lesquelles celles britanniques, américaines ou australiennes.

Le TOEFL

    Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) se place en tête des tests certifiant le niveau d’anglais pour des non-natifs. Le TOEFL est actuellement accepté par plus de 11 000 universités anglo-saxonnes aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Il vise notamment à évaluer la maitrise de la langue de Shakespeare dans un contexte universitaire.

    Selon la note globale obtenue au test, les étudiants pourront démontrer être à la hauteur des critères de compétences linguistiques requis pour entamer un cursus universitaire en anglais.

    La formule iBT (Internet Based Testing), réalisée sur ordinateur, est celle demandée par les établissements universitaires. Elle permet d’évaluer les quatre composantes de la langue, à savoir l’expression écrite, l’expression orale, la compréhension écrite et la compréhension orale

    Le TOEFL : c’est pour qui ?

    Le TOEFL est aujourd’hui une clé indispensable afin de s’ouvrir les portes des universités anglo-saxonnes pour celles et ceux qui ne sauraient justifier leur maitrise de l’anglais comme langue natale.

    En quelques chiffres, le TOEFL c’est le test préféré par les universités canadiennes à 80%, par 9 universités étasuniennes sur 10 et accepté par la totalité des universités britanniques, australiennes ou néozélandaises, à l’instar des examens de Cambridge ou l’IELTS. Néanmoins, il est de plus en plus utilisé par les entreprises françaises et les écoles de commerce pour attester la maitrise professionnelle de l’anglais. Le TOEFL peut également servir dans le cadre de l’obtention d’un visa de Résidence Permanente (Permanent Residency) en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

    Le TOEFL : c’est valable combien de temps ?

    Un niveau de langue n’étant figé dans le temps, votre résultat au TOEFL restera valable durant 2 ans. Il vous faudra ensuite passer à nouveau le test.

    Vous êtes autorisés à vous présenter une fois par mois à l’examen.

    Le TOEFL : comment ça se passe ?

    Le TOEFL s’organise autour de 4 sections (lire, écouter, parler et écrire) bien que ces différentes composantes se mélangent au sein de chaque section. Les différentes composantes du test sont les suivantes :

    - Lire (54 à 72 minutes) : lire 3 à 4 tests puis répondre à 30-40 questions

    - Écouter (41 à 57 minutes) : écouter 3 à 4 extraits de cours et 2 à 3 conservations et répondre à des questions de compréhension

    - Parler (17 minutes) : répondre à plusieurs questions suite à une courte compréhension orale ou écrite. Vos réponses sont enregistrées et ensuite analysées

    - Écrire (50 minutes) : écrire 2 textes, dont un faisant suite à une courte compréhension orale et écrite

    Le TOEFL : quel score ?

    Chacune des quatre sections est évaluée sur 30 points, donnant un score total pour le TOEFL de 120 points.

    Selon les universités, un score total plus ou moins élevé est demandé, de même qu’un score minimum dans les sections Écrire et Parler peuvent être requis.

    Au sein de chaque section, il est considéré qu’un candidat ayant reçu un score compris entre 24 et 30 dispose d’un niveau avancé, entre 18 et 23 d’un niveau intermédiaire haut et entre 4 et 17 d’une niveau intermédiaire bas.

    Comment s’inscrire ?

    L’ouverture d’un compte sur le site de ETS est indispensable pour pouvoir ensuite s’enregistrer au TOEFL. Ensuite, l’inscription s’effectue par Internet, par courrier ou par téléphone.

    Le test peut être réalisé dans différentes villes de France. Il convient de s’y prendre suffisamment à l’avance pour réserver sa place.

    Le TOEFL : Combien ça coûte ?

    L’inscription au TOEFL coûte 265 $ USD en France (environ 240 euros).

    Le TOEFL : Comment se préparer ?

    Sur le site de ETS, vous trouverez des outils utiles pour vous entraîner. Si vous avez peu de temps à y consacrer et préférez mettre toutes les chances de votre côté, une semaine de préparation intensive vous est plus que recommandée. Il s’agit d’un investissement opportun pour s’assurer une réussite au test et vous permet de continuer à progresser en anglais.

    Le TOEFL : Quel cours de préparation choisir ?

    Un certain nombre d’établissements situés à Paris permettent de préparer le TOEFL. Il est possible de partir de suivre une préparation dispensée par des écoles de langue anglo-saxonnes en Europe, aux États-Unis ou en Australie. Une expérience en immersion linguistique pourrait vous donner le dernier boost qui ferait la différence le jour de l’examen. Cette formation peut même être financée via vos crédits CPF si vous en avez.

    Préparation TOEFL avec Voyage-Langue.com - Tél : 01 84 21 04 20

    Le TOEFL : Où trouver des manuels de préparation ?

    Les tests pratiques et le matériel d’examen sont disponibles dans toutes les librairies spécialisées. Voir ici

    BTOEFL® iBT:

    The Official ETS Study Guide (McGraw Hill GB, 2012)

    Méthode complète pour le TOEFL (Pearson, 2014)

    Le TOEFL : Comment obtenir les résultats ?

    Les résultats sont directement consultables en ligne ou via l’application officielle du TOEFL environ 6 jours après l’examen.

    Retour à la page principale des tests de langue

    Pour consulter les autres articles de ce dossier :

    La page d’accueil d’apprentissage des langues à Paris

    Les différentes méthodes d’apprentissage

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie