Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
Le TOEFL
Test Of English as a Foreign Language
Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est un test accepté par plus de 10 000 universités dans le monde et exigé par certaines universités, notamment les universités américaines pour les non anglophones. Il vise à évaluer l'aptitude à utiliser et comprendre la langue anglaise dans un contexte universitaire.
Il est utilisé pour s'assurer que les étudiants admis en universités respectent un certain nombre de critères standard en terme de compétences linguistiques. Depuis 2006, une nouvelle formule, l'Ibt (Internet Based Testing) a été mise en place.

Le TOEFL : c'est pour qui ?


Le TOEFL est indispensable pour les étudiants qui envisagent d'étudier dans des pays anglophones comme les Etats-Unis ou le Canada. Il est moins exigé pour l'entrée dans les universités au Royaume-Uni ou en Australie qui préfèrent recommander les examens de Cambridge ou l'IELTS. Néanmoins, il faut savoir qu'il est de plus en plus utilisé par les entreprises françaises et les écoles de commerce. Il est aussi parfois nécessaire afin de prouver le niveau de langue de l’étudiant pour l’obtention d’un visa de Résidence Permanente (Permanent Residency) pour l’Australie ou la Nouvelle-Zélande.

Le TOEFL : c'est valable combien de temps ?


Votre résultat est valable 2 ans et vous pouvez le repasser une fois par mois.

Le TOEFL : quel format d'épreuve ?


Il s'agit d'un questionnaire à choix multiple d'une durée de 4 heures environ et qui est divisé en 4 parties : Compréhension écrite, Compréhension orale, Expression orale et Expression écrite.
Pour chaque question il y a 4 ou 5 réponses possibles. Seule la partie expression écrite est une partie rédactionnelle qui teste vos capacités à écrire en anglais sur un sujet précis.

Le TOEFL : quel score ?

La nouvelle version dispose d'une nouvelle notation, de 0 à 120. chaque partie ayant un score de 0 à 30. Ce sont les universités qui choisissent le score de passage, en sachant que les universités les plus cotées demandent un score avoisinant les 110. Renseignez vous au préalable de la note minimale autorisée.

Comment s'inscrire ?


L'ouverture d'un compte sur le site de ETS est indispensable pour pouvoir ensuite s'enregistrer au TOEFL. Ensuite, l'inscription s'effectue par Internet, par courrier ou par téléphone. La date limite d’inscription au test est de 7 jours avant la date de celui-ci. Vous pouvez tout de même vous inscrire 2 jours avant le test moyennant des frais supplémentaires d’inscription tardive qui s’élèvent à 40 $ USD (environ 36 euros)

Le TOEFL : Centre d'examen à Paris ?


- ITTS Paris (c/o Groupe Medicis), 5 Rue des Reculettes, PARIS 75013
- Seforex, LE 253, 253 Rue du Faubourg Saint Martin, PARIS 75010
- JECID, le Conseil d'experts 86 rue de Belleville PARIS 75020

Le TOEFL : Prix ?


L’inscription au TOEFL coûte 255 $ USD en France (environ 231 euros.

Le TOEFL : Préparation ?

Sur le site de ETS, vous trouverez des outils utiles pour vous entraîner. Si vous avez peu de temps à y consacrer, je vous conseille de vous inscrire à une semaine de cours intensive. C'est en général assez cher mais une bonne préparation assure une bonne note. Si vous avez du temps et un niveau d'anglais correct, vous pouvez bien évidemment privilégier les manuels avec DVD.

Le TOEFL : Cours d'apprentissage ?

Un certain nombre d'établissements situés à Paris permettent de préparer le TOEFL (liste non exhaustive)

Préparation TOEFL avec Voyage-Langue.com Tél : 01 84 21 04 20
Kaplan
Tél. : 01 48 00 06 00Web

Centre de Langues PGSM
72, rue de Courcelles - 75017 Paris. Tél. : 01 47 63 89 72 Web

MBA Center
44 rue de Miromesnil - 75008 Paris. Tél. : 01 58 18 62 48, Web

Le TOEFL : Manuels d'apprentissage?

Les tests pratiques et le matériel d'examen sont disponibles dans toutes les librairies spécialisées. Voir ici

BTOEFL® iBT: The Official ETS Study Guide (McGraw Hill GB, 2012)
Méthode complète pour le TOEFL (Pearson, 2014)

Le TOEFL : Résultats ?

Les résultats sont directement consultables en ligne ou via l’application officielle du TOEFL environ 6 jours après l'examen.

Retour à la page principale des tests de langue

Pour consulter les autres articles de ce dossier :
La page d'accueil d'apprentissage des langues à Paris
Les différentes méthodes d'apprentissage

Retour au dossier étranger

Par Mathilde - Le 18.02.2020