En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver...

Jobs/Stages

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Les étudiants français sont de lus en plus séduits par le "Made in France" et les petites structures qui prônent une forte culture entrepreneuriale

stages-jobs  Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017 Les étudiants français sont de lus en plus séduits par le "Made in France" et les petites structures qui prônent une forte culture entrepreneuriale employeur prefere, etudiants francais, employeur, recruteur, marque employeur, jeunes diplomés etude universum 2017

Après Blablacar l'an dernier c'est au tour de l'entreprise française Michel et Augustin de faire son entrée dans le Top 30 de l'étude. Crédit photo : Le Parisien

Consultez aussi :

Quels sont les employeurs qui font briller les yeux des étudiants français ? Le cabinet d'étude Universum dévoile son classement des employeurs rêvés pour les étudiants des grandes écoles et universités.

Alors que pour beaucoup, l'accès au marché du travail reste compliqué, cette étude s'intéresse aux aspirations des futurs diplômés dans un monde idéal... quels sont les critères recherchés par les étudiants, objectifs de carrière, secteurs favoris et employeurs idéaux.

Les tendandes observées en 2017


Les mouvements dans les classements mettent en avant deux grandes tendances cette année : les entreprises françaises de secteurs attractifs tels que l'Aéronautique ou de l’Automobile innovent, recrutent et séduisent à nouveau. Les progressions remarquables dans les classements d’entreprises nationales phares, Air France, le Groupe Renault, DCNS… attestent du regain d’intérêt pour des carrières en "Made in France", au dépend de l’international.
Autre tendance observée : les petites structures agiles qui prônent une forte culture entrepreneuriale comme Michel et Augustin ou BlaBlaCar viennent concurrencer les Grands Groupes internationaux dans le haut des classements. Au sein de ces PME, les jeunes talents trouvent de l’autonomie et ont de l'impact dans l’organisation, ce qui donne plus de sens à leur travail et engagement.

Le Top 20 des employeurs qui font rêver les étudiants français en 2017


Etudiants Commerce/Management
1 LVMH =
2 Google +1
3 L'Oréal Group -1
4 Chanel +1
5 Apple -1
6 Air France +5
7 Nestlé =
8 Disneyland Paris +4
9 Danone -1
10 EY (Ernst & Young) -1
11 Goldman Sachs +3
12 The Boston Consulting Group +3
13 McKinsey & Company +3
14 KPMG -1
15 Groupe Canal + -9
16 Michel & Augustin   (Nouveau) -
17 Coca-Cola Enterprises -7
18 Deloitte -1
19 AccorHotels +4
20 Amazon -9
Etudiants Ingénieurs
1 Airbus Group =
2 Google =
3 Thales =
4 Safran 1
5 Dassault Aviation -1
6 Apple 1
7 Microsoft 2
8 EDF -2
9 Air France 3
10 VINCI -2
11 Dassault Systèmes -1
12 L'Oréal Group 1
13 Ubisoft 2
14 PSA Peugeot Citroën 3
15 ENGIE 3
16 Groupe Renault 11
17 Total -6
18 CNRS -2
19 Bouygues Construction 1
20 Amazon   (Nouveau) -

 





Auprès des étudiants en école de Commerce, LMVH conserve sa 1ère place. Google maintient également sa deuxième position, mais L’Oréal Group, 3ème sur le podium, ressert l’écart.
Après son entrée remarquable l’année dernière, Chanel progresse encore et atteint la 4ème place du classement 2017, reléguant Apple à la 5ème position.
Air France intègre, comme Disneyland Paris, le Top 10. Ils se classent respectivement 6ème et 8ème et enregistrent de très belles progressions de 5 et 4 places par rapport à 2016.
Agroalimentaire : Nestlé, 7ème, creuse l’écart avec Danone, 9ème. Les sociétés de conseils et d'audit : EY et KPMG perdent tous deux une place et prennent les 10ème et 14ème positions.

L'automobile attire à nouveau...


Un secteur tire vraiment son épingle du jeu cette année : l’Automobile. Grâce à une nette reprise économique et à des technologies très innovantes et prometteuses tels que les voitures autonomes, plus écologiques... le secteur recrute d’avantage et séduit de nouveau.
L’impact est particulièrement visible : le Groupe Renault, meilleure progression chez les commerciaux avec +18 places, gagne également 11 places chez les ingénieurs. PSA Peugeot Citroën enregistre respectivement +16 et +3, Daimler/Mercedes Benz +13 et +4… Tous les acteurs du secteur progressent !

Une carrière internationale attire moins...


Avoir une carrière à l’international reste un objectif clé pour les commerciaux (2ème) comme pour les ingénieurs (4ème) mais la proportion de jeunes attirés a baissé des deux côtés. De même, parmi les critères d’attractivité d’un employeur, « opportunités de carrière à l’international » est passé de la priorité n°5 à 7 chez les commerciaux.
En parallèle, à la question « que souhaitez-vous faire après avoir obtenu votre diplôme ? », « travailler pour une entreprise nationale » a augmenté de 2 points chez les commerciaux (de 7 à 9%) et de 3 points chez les ingénieurs (de 11 à 14%) quand la part d’étudiants souhaitant travailler dans une entreprise internationale a elle baissé de 6 points pour les deux filières.

...une quête de sens dans le travail


Plus qu’une tendance, c’est un fait : les étudiants veulent trouver un emploi qui a du sens. Il ne s’agit pas forcément de travailler dans une entreprise à la dimension éthique, mais de trouver une organisation dont on partage la culture et les valeurs et de se sentir engagé dans son rôle.
Les résultats de l’étude vont en ce sens : « Etre dédié à une cause » est un objectif de carrière primordial pour 32% des futurs commerciaux (28% en 2016) et 40% des futurs ingénieurs (36% en 2016) : c’est leur 2ème objectif de carrière, après l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

De même, tous les critères liés à l’environnement de travail et à l’éthique ont gagné en importance auprès des étudiants : ils sont de plus en plus à considérer l’engagement pour l’égalité hommes-femmes, les conditions de travail flexibles ou encore la possibilité d’intégrer des activités personnelles dans leur agenda comme indispensables.
Par ailleurs, l’émergence dans les classements de PME telles que Michel et Augustin, Criteo, BlaBlaCar ou encore d’organisations qui ont une forte culture d’entreprise comme Ubisoft ou Decathlon, souligne l’intérêt grandissant pour des structures qui promeuvent l’agilité et le bien-être au travail.

Méthodo : Nombre total de répondants issus des écoles cibles : 41 329 / Période de collecte : Octobre 2016 – Février 2017

Classement complet à retrouver sur le site Universum


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Le Parisien
04.04.2017

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Très prisée des jeunes comme des entreprises, qui l’utilisent de plus en plus comme un outil de pré-recrutement, l’alternance est un effet de levier pour l’insertion professionnelle. Décryptage d’une formule aux nombreux atouts.

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Les recrutements pour des jobs incroyables - mais vrais - se multiplient. Pas moins de quatre « meilleurs boulots » sont proposés en ce moment. Desjobs d'été vraiment cool.

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Le CIDJ organise une journée spéciale dédiée au job d'été le 14 mars prochain. Envie de travailler chez Monoprix, Tie Rack ou dans un magasin Eric Bompard, entre autres ? Ou au moins de voir comment cela se passe ?

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

A Val-d'Isère, des entrepreneurs en herbe ont eu le temps d'une montée en télécabine pour convaincre un jury de la pertinence leur projet. Retour sur cette expérience insolite : certains ont même passé un entretien d'embauche sur des skis !

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Emploi. Le bachelor est un visa pour l'entreprise

Emploi. Le bachelor est un visa pour l'entreprise

Bien préparés à la vie active, les diplômés n’ont aucune difficulté à trouver un job : la majorité d’entre eux sont en poste six mois après leur sortie de l’école.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.