Le Top 10 des employeurs qui font rêver les étudiants en 2013

Palmarès 2013 des "Employeurs les plus Attractifs au Monde". Un classement mondial des employeurs préférés des étudiants issus de 12 pays : Google reste indétrônable, alors qu'une concurrence féroce s'exerce au sein des "Big Four"

Apple est l'une des marques présente dans le TOP 10 de chaque filière et qui progresse le plus en 2013
Apple est l'une des marques présente dans le TOP 10 de chaque filière et qui progresse le plus en 2013

    Quels sont les entreprises où les étudiants rêvent de travailler en sortant de l'école ou l'université ? Universum répond encore cette année à cette question en publiant son palmarès des employeurs préférés des étudiants issus de 12 pays : USA, Japon, Chine, France, Allemagne, Angleterre, Italie, Brésil, Espagne, Canada, Russie et Inde.

    Plus de 200 000 jeunes diplômés, vivant dans les douze plus grandes économies mondiales et issus des filières Commerce / Management et Ingénierie, ont été interrogés.

    Les entreprises "informatiques" dominent les classements

    Google, IBM, Microsoft, Apple... La position prédominante de Google sur internet se reflète dans cette étude : quelque soit leur filière, les étudiants élisent Google comme leur employeur idéal en sortant d'école de commerce ou d'ingénieurs ! Google est depuis 5 ans numéro 1 de cette étude !

    Pour les étudiants Commerce / Management, les cabinets d'audits et de conseils sont aussi les entreprises les plus attirantes (car très présentes sur les campus : toujours à la recherche de talents à recruter). "EY" (Ernst & Young) remonte de quatre places, entre sur le podium et se classe 2ème. Goldman Sachs quitte enfin la 10ème place, qu'il occupait depuis 2010 et se hisse à la 3ème marche du podium.

    Du côté de la catégorie Ingénierie, après Google, on retrouve Microsoft et IBM sur le podium mais ces derniers ont inversé les rôles : Microsoft est 2ème avec une place gagnée et IBM devient 3ème avec une place perdue. Les entreprises du secteur de l'informatique et des logiciels sont fortement associées à « l'innovation » et à des « produits et services passionnants », deux qualités que les ingénieurs estiment fortement.

    4 entreprises françaises font rêver les étudiants du monde entier

    L'Oréal, LVMH, Schneider Electric et Schlumberger sont les entreprises ressortant de l'étude mondiale. L'Oréal est la seule entreprise française à être classée à la fois dans la filière Commerce/Management et dans la filière Ingénierie : 15ème dans le premier, elle est 22ème dans le second. Elle enregistre une petite chute (-3) chez les commerciaux mais remonte (+7) les ingénieurs. La notoriété et la renommée de la marque se confirme cette année encore.

    LVMH

    est 19ème chez les commerciaux et gagne quatre places sur son classement en 2012. Le rayonnement international du groupe se démontre ici une nouvelle fois.

    Schneider Electric

    confirme son attractivité chez les ingénieurs et passe de la 46ème à la 45ème place chez les ingénieurs.

    Enfin Schlumberger d'ordinaire en hausse, redescend de quatre rangs dans les classements pour la première fois et est 30ème.

    Le Top employeurs des étudiants en école de commerce/management

    Innovation, le maître mot pour les étudiants

    D’une manière générale, lorsque l’on demande aux étudiants ce qu’ils attendent d’un employeur, « innovation », « développement » et « fiabilité » sont les mots qui ressortent le plus.

    Les acteurs de la génération Y recherchent en effet des employeurs stables et solides, chez qui ils pourront s'épanouir et surtout évoluer. Mais toujours dans une dynamique d'innovation, autant dans les produits ou services proposés par l'entreprise, que dans la manière de gérer les employés.

    Le Top employeurs des étudiants en école d'ingénieurs

    Le secteur automobile

    continu de faire rêver nos jeunes ingénieurs et la plupart des constructeurs automobile restent parmi les employeurs préférés des étudiants dans le monde.

    BMW Group

    (5ème) enregistre une petite baisse (-1), mais reste tout de même la première marque automobile à apparaitre dans le classement de la filière Ingénierie où elle est 5ème et également chez les étudiants de la filière Commerce/Management où elle est 14ème.

    « Comme nous l’avions constaté en France, les plans sociaux et les mauvais résultats du secteur automobile entachent indéniablement son attractivité, plus seulement à l’échelle d’un pays, mais à l’échelle internationale. » note Julien Marchalant, consultant en marque employeur Universum.

    Attention cette étude ne donne que les rêves des étudiants : en se basant sur l'aspect général de l'entreprise, son image véhiculée, et peut être sa politique de Ressources Humaines (RH)... cette étude montre donc les aspirations d'une génération sur quels types d'entreprises les jeunes souhaitent rejoindre et non la réalité des embauches constatée en sortant d'école.

    Pour consulter le classement complet des 50 entreprises classées dans chaque filière, consultez le site www.universumglobal.com

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris