Le Top 10 des employeurs qui font rêver les étudiants en Europe

Siemens et Google sont les Employeurs les plus attractifs pour les étudiants européens en 2013. Découvrez le classement des entreprises qui font rêver les étudiants à travers l'Europe et selon leur filière.

Turbine Siemens, le groupe industriel allemand arrive premier parmi les étudiants ingénieurs
Turbine Siemens, le groupe industriel allemand arrive premier parmi les étudiants ingénieurs

    Universum publie cette semaine son classement des "employeurs les plus attractifs" en Europe en 2013. Plus de 100 000 jeunes diplômés issus des filières Commerce ou Management et Ingénierie d'écoles et universités ont été interrogés, dans 10 pays européens (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Russie, Espagne, Pays-Bas, Suisse, Pologne et Autriche).

    Siemens et Google... employeurs #1

    Pour les étudiants en écoles de commerce / management, Google est l'employeur rêvé...

    1er du classement tout comme il l’était dans le classement mondial Universum . La suprématie économique, d'innovation et d'image de Google ne sont plus à prouver et son environnement de travail créatif et dynamique (avec des locaux toujours très design) ainsi que son effort constant d’innovation, n’ont de cesse d’attirer les étudiants.

    Sur le podium, on retrouve EY (anciennement Ernst & Young) 2ème et L’Oréal 3ème. Coca-Cola intègre le Top 5 et se retrouve 4ème quand PwC (PricewaterhouseCoopers) en gagnant 4 places, ferme la marche.

    Pour les étudiants ingénieurs, Siemens (entreprise allemande présente dans l'industrie, transport, santé, électroménager...) passe 1er dans le classement

    , en gagnant 2 places, BMW Group et IBM perdent chacun une place et sont 2ème et 3ème. Google et Microsoft quant à eux, conservent respectivement la 4ème et la 5ème place.

    « Les deux classements nous montrent que les étudiants à hauts potentiels européens veulent travailler pour de grandes entreprises internationales ayant des marques bien connues et attractives », explique Joao Araujo, Responsable Marketing Global Universum.

    Le Top 10 du classement 2013 pour les étudiants en Europe

    Pour consulter le classement complet : consultez directement le site Universum

    Les grandes tendances du classement Européen 2013

    1. La Banque et les Big 4 ont toujours le vent en poupe chez les étudiants en Commerce/Management.

    Le conseil et l’audit reste un secteur très attractif pour les étudiants. En toute logique, on retrouve donc trois des Big 4 dans le Top 10 : Ernst & Young (2ème), PwC (5ème), McKinsey (6ème), KPMG (8ème) est un peu en retrait mais conserve une bonne place.

    Ces employeurs sont très présents sur les campus et salon de recrutement, toujours à la recherche de nouvelles têtes, et offrent des jobs très formateurs pour débuter sa carrière.

    Malgré la crise de nombreuses banques sont présentes dans le haut du classement Commerce/Management (Deutsche Bank, Goldman Sachs, J.P Morgan, etc.) et la plupart d’entre elles conservent leur position ou gagnent des places. La moyenne du secteur reste ainsi stable.

    En regroupant les entreprises par secteur on peut observer que les étudiants italiens, russes, polonais, suisses, espagnols et anglais souhaitent travailler en priorité dans la Banque. Les étudiants autrichiens, français et hollandais se dirigent quant à eux plutôt vers le Conseil. Les allemands sortent du lot et choisissent en priorité le secteur automobile.

    2. L'Oréal et EADS les deux premières entreprises françaises

    Tout comme pour le classement des employeurs préférés au niveau mondial, L'Oréal et LVMH sont très bien classés, notamment pour la filière Commerce/Management où ils sont respectivement 3ème et 22ème.

    Danone qui maintient sa 31ème place. EADS (36ème) et Société Générale (47ème) gagnent quelques places, tandis que BNP Paribas (40ème) recule.

    Chez les ingénieurs, EADS (8ème) ouvre la marche, suivi de L’Oréal (21ème)

    , Alstom (32ème), EDF (34ème), Renault (37ème) et Schlumberger (41ème), qui cependant baissent toutes dans le classement, en particulier Renault avec 11 places perdues. Danone (43ème) et Schneider Electric (49ème) remontent de 9 et 8 places et LVMH ferme ce Top 50.

    3. Objectifs de carrière recherchés : équilibre de vie, sécurité de l'emploi et l'international.

    Les étudiants européens sont quasiment tous unanimes sur leurs objectifs de carrière, Commerce/Management et Ingénieur confondus : leur objectif premier est d’assurer l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Seuls les étudiants polonais et russes se distinguent et privilégient fortement la sécurité de l’emploi. Assurer sa carrière est primordiale pour ces derniers.

    Et vous dans quelle entreprise vous rêveriez de travailler ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1