En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver...

Jobs/Stages

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2018

L'Oréal passe devant Google, Deezer fait son entrée dans le classement des employeurs rêvés pour les étudiants, découvrez les résultats de l'étude :

Quels sont les employeurs qui font rêver les étudiants français ? Le cabinet d'étude et de conseil Universum révèle les résultats de son enquête annuelle, à laquelle 37 902 étudiants de Grandes Ecoles de Commerce et d’Ingénieurs en France ont répondu en 2018. Ils nous dévoilent leurs nouvelles aspirations professionnelles, objectifs de carrière, prétentions salariales… mais aussi leurs employeurs favoris.

Alors que pour beaucoup, l'accès au marché du travail reste compliqué, cette étude s'intéresse aux aspirations des futurs diplômés dans un monde idéal... parfois très influencé par l'actualité économique de l'entreprise et non sa politique salariale. L'étude s'intéresse par exemple aux critères recherchés par les étudiants, objectifs de carrière, secteurs favoris et employeurs idéaux en distinguant les envies des étudiants en école de commerce et les étudiantes en école d'ingénieurs.

Les tendandes observées en 2018


Des mouvements importants dans le classement des étudiants en écoles de commerce : L’Oréal Group passe n°2 devant Google, Amazon progresse de 13 places et Deloitte prend la tête du secteur audit.
Aussi à noter, le contexte économique a fortement influencé les étudiants qui se recentrent sur leur rémunération et les secteurs qui payent beaucoup comme banque, audit et conseil (surtout les ingénieurs ! )
Mais la quête de sens dans son travail est toujours de plus en plus importante pour eux et ils sont prêts à travailler plus et à s’investir pour avoir de l’impact (dans l'entreprise mais aussi sur la société en général, leur environnement...)
Les étudiants accordent d’ailleurs une importance croissante à tous les critères liés à la RSE, à l’éthique et à l’égalité, mais paradoxalement, les écarts de prétentions salariales entre hommes et femmes ne cessent de se creuser.

Le Top 20 des employeurs qui font rêver les étudiants français en 2018


Etudiants Commerce/Management
1 LVMH =
2 L'Oréal Group +1
3 Google -1
4 Chanel =
5 Apple =
6 Air France =
7 Amazon +13
8 Goldman Sachs +3
9 Disneyland Paris -1
10 Deloitte +8
11 KPMG +3
12 EY (Ernst & Young) -2
13 Danone -4
14 JP Morgan +7
15 Nestlé -8
16 Airbus +8
17 Michel & Augustin -1
18 HSBC +8
19 AccorHotels =
20 BNP Paribas +5
Etudiants Ingénieurs
1 Airbus Group =
2 Google =
3 Thales =
4 Safran =
5 Dassault Aviation =
6 Apple =
7 EDF +1
8 VINCI +2
9 Air France =
10 Microsoft -3
11 Dassault Systèmes =
12 L'Oréal Group =
13 Ubisoft =
14 ENGIE +1
15 CNRS +3
16 Amazon +4
17 PSA Peugeot Citroën -3
18 Groupe Renault -2
19 IBM +4
20 LVMH +1





Les Top 5 Ecoles d'ingénieurs :


Peu de surprises dans le haut du classement des employeurs favoris des futurs ingénieurs : Airbus, qui a réalisé des ventes historiques en 2017, conserve toujours sa première place et creuse encore l’écart avec Google, n°2.
Thales reste 3ème, suivi de près par Safran puis Dassault Aviation. Ce sont donc 4 entreprises du secteur Aéronautique sur 5 qui prennent la tête du classement !

Le Top 5 Ecoles de commerce:


Auprès des étudiants d’Ecoles de Commerce, LVMH (propriétaire du Parisien/Aujourd'hui en France), qui sait se réinventer au travers de programmes innovants tels qu’Inside LVMH, conserve, pour la 13ème année consécutive, sa première place sur le podium.
Ensuite, L’Oréal Group reprend sa seconde place perdue en 2016, et détrône Google, désormais 3ème. Chanel et Apple conservent respectivement leurs 4ème et 5ème places du classement.
Côté Ecoles de commerce, Amazon fait une progression impressionnante de 13 places, la plus grande de tout le classement !
Alors que les autres géants américains Google, Microsoft (-3 places) et Apple sont en perte de vitesse, le leader du ecommerce qui a beaucoup fait parler de lui grâce à la création d’un nouveau centre de R&D en France et surtout grâce à ses innovations bluffantes telles que la livraison par drone ou encore les supermarchés sans caisse, fait un saut dans le coeur des étudiants.

Les nouveaux employeurs dans le classement :


Parmi les nouvelles entreprises classées, certaines ont fait de jolies entrées, à l’image de Deezer, plus haute entrée côté ingénieurs à la 46ème place. Deezer a également intégré le classement Business à la 32ème place, mais y est devancé par Club Med, 26ème. On note également l’entrée remarquée de Kusmi Tea-Lov Organic, 33ème

Les secteurs préférés des étudiants


Le « Conseil en Stratégie et Management », suivi par « Mode Luxe et Accessoires » et « Medias et Communication » forment les secteurs favoris des commerciaux, comme en 2017. Chez les ingénieurs, le secteur« Aéronautique et Défense » reste en tête, suivi par l’ « Energie » puis l’« Industrie »

"Cette année, on observe une nette croissance des profils carrière dis « chasseurs » chez les hommes, qui sont à la recherche de salaires compétitifs et d’opportunités de développement. Chez les femmes, c’est principalement la part d’idéalistes qui a augmenté, des profils plutôt focalisés sur la quête de sens.
Il semble qu’hommes et femmes ont des ambitions différentes et que les femmes s’attachent plus à leur environnement et aux valeurs de leur entreprise que leur homologues masculins"
précise Aurélie Robertet - Directrice Universum France et Benelux.

Méthodo : Nombre total de répondants issus des écoles cibles : 37 902 / Période de collecte : Octobre 2017 – Février 2018. Étudiants des Grandes Écoles de Commerce ou d'Ingénieurs avec un niveau Master issus de 154 établissements. Hommes : 53% et Femmes : 47%. Âge moyen : 22,4.

Classement complet à retrouver sur le site Universum


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi
Le Parisien

Le Parisien
28.03.2018

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2018
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

Entreprenariat : 80 étudiants passent la nuit à innover

Entreprenariat : 80 étudiants passent la nuit à innover

Résultat du concours « Une nuit pour entreprendre » de l'École nationale des Ponts et chaussées (ENPC) à Champs-sur-Marne

Offres d'emplois et stages : les sites de petites annonces

Offres d'emplois et stages : les sites de petites annonces

Difficile de se retrouver dans la jungle des sites Internet et de cliquer enfin sur le lien utile. Dans cette rubrique, cliquez en connaisseurs...

Le journaliste pigiste : quel statut, quels droits ?

Le journaliste pigiste : quel statut, quels droits ?

Le pigiste est un journaliste salarié payé à la tâche. Un mode de paiement particulier qui se distingue du salaire mensualisé, qu’il faut bien connaître pour faire respecter ses droits.

Travailler dans le numérique : la motivation comme unique qualification

Travailler dans le numérique : la motivation comme unique qualification

Changement de filière, reconversion professionnelle : le numérique recrute des profils de divers horizons. Et vous l’intéressez sûrement.

Le marché du Digital explose : le besoin en recrutement aussi

Le marché du Digital explose : le besoin en recrutement aussi

Le déploiement du Web met les entreprises au pied du mur. Pour être performantes, il leur faut intégrer des talents numériques. Et beaucoup.

Travailler pour une start-up, est-ce vraiment différent ?

Travailler pour une start-up, est-ce vraiment différent ?

Caricaturé pour sa liberté d’organisation, le travail dans le digital n’en est pas moins exigeant. Et suppose un engagement total, hiérarchie ou pas.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IGS-RH - Toulouse - l'école des Ressources Humaines
IGS RH l’école des Ressources Humaines forme depuis 40 ans des responsables...
IPI - Lyon - Ecole d'informatique
IPI Lyon vous accueille au sein du CAMPUS HEP Lyon – René Cassin, situé à...
IGS-RH - Paris - L'école des Ressources Humaines
Plus qu’une simple école des Ressources Humaines, l’IGS-RH est une...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements