Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2018

Le contexte économique a fortement influencé les envies des étudiants qui se recentrent sur leur rémunération et les secteurs qui payent beaucoup comme banque, audit et conseil (surtout les ingénieurs ! )

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2018

    Quels sont les employeurs qui font rêver les étudiants français ? Le cabinet d'étude et de conseil Universum révèle les résultats de son enquête annuelle, à laquelle 37 902 étudiants de Grandes Ecoles de Commerce et d’Ingénieurs en France ont répondu en 2018. Ils nous dévoilent leurs nouvelles aspirations professionnelles, objectifs de carrière, prétentions salariales… mais aussi leurs employeurs favoris.

    Alors que pour beaucoup, l'accès au marché du travail reste compliqué, cette étude s'intéresse aux aspirations des futurs diplômés dans un monde idéal... parfois très influencé par l'actualité économique de l'entreprise et non sa politique salariale. L'étude s'intéresse par exemple aux critères recherchés par les étudiants, objectifs de carrière, secteurs favoris et employeurs idéaux en distinguant les envies des étudiants en école de commerce et les étudiantes en école d'ingénieurs.

    Les tendandes observées en 2018

    Des mouvements importants dans le classement des étudiants en écoles de commerce : L'Oréal Group passe n°2 devant Google, Amazon progresse de 13 places et Deloitte prend la tête du secteur audit.

    Aussi à noter, le contexte économique a fortement influencé les étudiants qui se recentrent sur leur rémunération et les secteurs qui payent beaucoup comme banque, audit et conseil (surtout les ingénieurs ! )

    Mais la quête de sens dans son travail est toujours de plus en plus importante pour eux et ils sont prêts à travailler plus et à s’investir pour avoir de l’impact (dans l'entreprise mais aussi sur la société en général, leur environnement...)

    Les étudiants accordent d’ailleurs une importance croissante à tous les critères liés à la RSE, à l’éthique et à l’égalité, mais paradoxalement, les écarts de prétentions salariales entre hommes et femmes ne cessent de se creuser.

    Le Top 20 des employeurs qui font rêver les étudiants français en 2018

    Les Top 5 Ecoles d'ingénieurs :

    Peu de surprises dans le haut du classement des employeurs favoris des futurs ingénieurs : Airbus, qui a réalisé des ventes historiques en 2017, conserve toujours sa première place et creuse encore l'écart avec Google, n°2.

    Thales

    reste 3ème, suivi de près par

    Safran

    puis

    Dassault Aviation

    . Ce sont donc 4 entreprises du secteur Aéronautique sur 5 qui prennent la tête du classement !

    Le Top 5 Ecoles de commerce:

    Auprès des étudiants d'Ecoles de Commerce, LVMH (propriétaire du Parisien/Aujourd'hui en France), qui sait se réinventer au travers de programmes innovants tels qu'Inside LVMH, conserve, pour la 13ème année consécutive, sa première place sur le podium.

    Ensuite, L'Oréal Group reprend sa seconde place perdue en 2016, et détrône Google, désormais 3ème. Chanel et Apple conservent respectivement leurs 4ème et 5ème places du classement.

    Côté Ecoles de commerce, Amazon fait une progression impressionnante de 13 places, la plus grande de tout le classement !

    Alors que les autres géants américains Google, Microsoft (-3 places) et Apple sont en perte de vitesse, le leader du ecommerce qui a beaucoup fait parler de lui grâce à la création d'un nouveau centre de R&D en France et surtout grâce à ses innovations bluffantes telles que la livraison par drone ou encore les supermarchés sans caisse, fait un saut dans le coeur des étudiants.

    Les nouveaux employeurs dans le classement :

    Parmi les nouvelles entreprises classées, certaines ont fait de jolies entrées, à l'image de Deezer, plus haute entrée côté ingénieurs à la 46ème place. Deezer a également intégré le classement Business à la 32ème place, mais y est devancé par Club Med, 26ème. On note également l'entrée remarquée de Kusmi Tea-Lov Organic, 33ème

    Les secteurs préférés des étudiants

    Le « Conseil en Stratégie et Management », suivi par « Mode Luxe et Accessoires » et « Medias et Communication » forment les secteurs favoris des commerciaux, comme en 2017. Chez les ingénieurs, le secteur« Aéronautique et Défense » reste en tête, suivi par l’ « Energie » puis l’« Industrie »

    "Cette année, on observe une nette croissance des profils carrière dis « chasseurs » chez les hommes, qui sont à la recherche de salaires compétitifs et d’opportunités de développement. Chez les femmes, c’est principalement la part d’idéalistes qui a augmenté, des profils plutôt focalisés sur la quête de sens.

    Il semble qu’hommes et femmes ont des ambitions différentes et que les femmes s’attachent plus à leur environnement et aux valeurs de leur entreprise que leur homologues masculins" précise Aurélie Robertet - Directrice Universum France et Benelux.

    Méthodo : Nombre total de répondants issus des écoles cibles : 37 902 / Période de collecte : Octobre 2017 – Février 2018. Étudiants des Grandes Écoles de Commerce ou d'Ingénieurs avec un niveau Master issus de 154 établissements. Hommes : 53% et Femmes : 47%. Âge moyen : 22,4.

    Classement complet à retrouver sur le site Universum

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy