En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Le Top 20 des employeurs qui font rêver les...

Jobs/Stages

Le Top 20 des employeurs qui font rêver les étudiants français en 2014

Classement Universum des entreprises qui font rêver les étudiants français en tant que futur employeur.

Quels sont les employeurs qui font briller les yeux des étudiants français ? Universum dévoile son classement des employeurs idéaux pour les étudiants des grandes écoles et universités pour les filières de commerce et d'ingénieurs.

36 762 futurs diplômés venant de 128 établissements ont répondu au questionnaire entre novembre 2013 et février 2014, permettant de décrire leur préférences et attentes en termes de carrière, voici les principaux enseignements de cette étude annuelle.

Des étudiants à la recherche d'une forte culture d'entreprise.


Lorsque l'on demande aux étudiants ce qui est important pour eux pour leur futur employeur, les missions proposées, leurs diversités, les responsabilités, etc... arrivent heureusement en premier et ensuite « la culture d’entreprise », passant pour la première fois devant « la rémunération et les possibilités d’évolutions ». Les étudiants sont en effet de plus en plus sensibles à l’ambiance de travail, aux valeurs de l’entreprise et à l’environnement quotidien dans lequel ils évolueront. « La réputation de l’employeur » arrive loin derrière ces différents critères.
Si l’on regarde plus en détails leurs objectifs de carrière, on voit que l’équilibre vie professionnelle/vie privée reste un élément déterminant pour les jeunes talents. Cette quête passe notamment par la recherche du bien-être dans son entreprise, ce qui explique la progression du critère lié à la culture d’entreprise.
On retrouve ensuite l’appel de la carrière à l’internationale. Nos étudiants formés par de nombreux stages à l’étranger confirment leur volonté de s’expatrier.

Top 20 des employeurs les plus attractifs en 2014


Le classement qui ressort de l'étude, avec une liste pour chaque grand type d'établissements et l'évolution de chaque entreprise par rapport à l'an dernier.

Commerce/Management
1 LVMH =  
2 L'Oréal Group =  
3 Google =  
4 Apple =  
5 Canal + =  
6 Coca-Cola +2  
7 Nestlé =  
8 Danone -2  
9 Air France =  
10 EY - Ernst & Young =  
11 BMW Group +11  
12 EADS +3  
13 BCG -1  
14 McKinsey & Company -3  
15 Microsoft +2  
16 KPMG -3  
17 TOTAL +2  
18 BNP Paribas -2  
19 Deloitte +7  
20 Disneyland Paris +8  
Ingénieurs
1 EADS / AIRBUS Group =  
2 Google =  
3 Thales +1  
4 Dassault Aviation -1  
5 Safran +1  
6 EDF -1  
7 TOTAL =  
8 VINCI =  
9 Apple +2  
10 Microsoft +3  
11 Air France +1  
12 Dassault Systèmes +3  
13 Veolia Environnement +4  
14 L'Oréal Group +6  
15 BMW Group +2  
16 Bouygues Construction +2  
17 LVMH 4  
18 Areva -2  
19 Ubisoft +5  
20 Eiffage -1  


Dans la filière Commerce/Management, pas de surprise, le Top 5 reste le même qu’en 2013 : LVMH (1er), L’Oréal Group (2nd), Google (3ème), Apple (4ème) et Canal + (5ème) continuent de faire autant rêver les étudiants. Dans le Top 10, Coca-Cola Entreprise vole à Danone sa 6ème place et Nestlé, en progressant d’une place, relègue le géant de l’agroalimentaire en 8ème position.

Chez les Ingénieurs, la bataille est plus engagée : seuls EADS (1er) (dont le nom a changé depuis le 1er Janvier dernier, pour devenir AIRBUS Group) et Google (2nd) conservent leurs places. Thales (3ème) remonte sur le podium en volant sa place à Dassault Aviation. Safran (5ème) continue son ascension et intègre le Top5. Dans le Top 10, l'IT remonte : Apple rattrape sa chute de l’an passé (+2) et Microsoft grimpe de 3 places.

Les étudiants à la recherche de valeurs


Les étudiants sont aussi sensibles à différents critères en ce qui concerne leurs potentiels employeurs et celui de l’innovation est parmi les plus recherchés, ce qui explique que Google truste les premières places depuis quelques années : nouveauté et créativité sont aussi les maitre mots de nos futurs diplômés. Cette année, c’est l’entreprise Parrot qui est la plus fortement associée à l'innovation par les étudiants ingénieurs.
Parmi les autres critères visés par les étudiants, toujours chez les élèves ingénieurs, Bearing Point est reconnue pour la diversité de ses missions, quand SAP est l'employeur qui représente la meilleure référence professionnelle et que la Banque de France attire les étudiants pour sa promesse de missions à responsabilités élevées.
Pour les élèves en Commerce/Management, l'agence BETC est la meilleure entreprise pour trouver un environnement de travail créatif et dynamique et Unibail-Rodamco se distingue pour sa solidité
financière. Mazars leur plait pour ses opportunités de promotions rapides et Roland Berger pour la
diversité des missions.

Consultez ici les : résultats 2013 et résultats 2012 de cette étude.

Consultez la totalité du classement 2014 et plus d'infos sur l'étude sur le site d'Universum : www.universumglobal.com


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Gabriel
01.04.2014

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Le Top 20 des employeurs qui font rêver les étudiants français en 2014 : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

Avec son short, son tee-shirt et ses baskets, Shannon Picardo n’a pas vraiment le look d’un entrepreneur. Ce jeune homme de 22 ans est pourtant à la tête de la start-up SchoolMouv, qui est en passe de révolutionner le secteur du soutien scolaire.

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Ils entendent rendre la course à pied ludique. La faire aimer aux sportifs du dimanche, « ceux qui n’aiment pas courir ». C’est dans cet esprit que quatre jeunes étudiants de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) ont créé un bracelet électroni...

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

Il a fait basculer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le XXIe siècle. Fini, la feuille de papier et le stylo pour dresser l’état des lieux lors des incendies. Etienne Dupont, 21 ans, élève en première année du cycle ingénieur de l’école.

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

CDD, CDI à temps partiel... Quelles sont les entreprises qui recrutent actuellement ? De nombreux secteurs recrutent des jeunes en ce moment.

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à l’assaut des détritus. Ils sont armés d’une pince, d’une épuisette et d’un grand sac-poubelle dans lequ...

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse (Haute-Garonne) et de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier planchent actuellement sur un...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.