En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Le Top 20 des employeurs qui font rêver les...

Jobs/Stages

Le Top 20 des employeurs qui font rêver les étudiants français en 2016

Chanel et Blablacar font leur entrée dans le classement des entreprises qui font rêver les étudiants comme futurs employeurs.

stages-jobs  Le Top 20 des employeurs qui font rêver les étudiants français en 2016 Chanel et Blablacar font leur entrée dans le classement des entreprises qui font rêver les étudiants comme futurs employeurs. entreprise employeur etudiant jeune diplome universum etude, AIRBUS Group palmares employeur entreprise qui font rever les employeurs, entreprises jeunes diplomes, google, l'oreal

KPMG - Le conseil en management et stratégie séduit encore plus que l’an dernier et devient en 2016 le secteur préféré des étudiants d’écoles de commerce / LP/Florence Hubin

Consultez aussi :

Quels sont les employeurs qui font briller les yeux des étudiants français ? Universum dévoile son classement des employeurs idéaux pour les étudiants des grandes écoles et universités pour les filières de commerce et d'ingénieurs.
Alors que pour beaucoup, l'accès au marché du travail reste compliqué, cette étude s'intéresse aux attentes des futurs diplômés dans un monde idéal... quels sont les critères recherchés par les étudiants. Quatre entreprises intègrent le top 50 du classement commerce en 2016 : Chanel, Blablacar, Printemps et Blizzard Entertainment.

43 214 futurs diplômés venant de 127 établissements ont répondu au questionnaire entre octobre 2015 et février 2016, permettant de décrire leurs préférences et attentes en termes de carrière, voici les principaux enseignements de cette étude annuelle.

Chanel chamboule le Top 10 du classement 2016


Dans les écoles de commerce/management – L’arrivée de Chanel dans le classement Universum 2016 bouleverse les résultats : Si LVMH (1er) reste l’employeur le plus attractif, son écart avec le 2ème rang se réduit considérablement. Google, 3ème depuis 2013, conquit davantage de coeurs puisqu’il monte sur la deuxième place du podium, reléguant L’Oréal Group à la 3ème place, suivi de Apple, 4ème.

Emilie Duquenne, Directrice Recrutement France au sein de L’Oréal Group explique sa stratégie pour séduire les étudiants : «Plus que l’employeur idéal, nous cherchons avant tout à être l’entreprise que les candidats choisiront en priorité pour postuler. Nous sommes d’ailleurs devenus l’entreprise qui a suscité le plus grand intérêt en qualité d’employeur - et ce pour la première fois cette année. Notre véritable enjeu est de transformer cet intérêt en acte de candidature afin d’élargir notre vivier de candidats car nous recrutons plus de 200 jeunes diplômés en CDI chaque année. Les 50 000 CVs que nous recevons en France chaque année démontrent la constance de l’intérêt que nous portent les candidats.»

Le Top 20 des employeurs qui font rêver les étudiants français en 2016


Commerce/Management
1 LVMH =
2 Google +1
3 L'Oréal Group -1
4 Apple =
5 Chanel -
6 Groupe Canal+ -1
7 Nestlé -1
8 Danone -1
9 EY (Ernst & Young) +1
10 Coca-Cola Enterprises -2
11 Air France -2
12 Disneyland Paris +4
13 KPMG +5
14 Goldman Sachs =
15 BCG -3
16 McKinsey & Company -3
17 Deloitte +5
18 Adidas group +12
19 Unilever +6
20 BMW Group -9
Ingénieurs
1 EADS / AIRBUS Group =
2 Google =
3 Thales =
4 Dassault Aviation =
5 Safran =
6 EDF =
7 Apple +2
8 VINCI =
9 Microsoft +1
10 Dassault Systèmes +2
11 Total -4
12 Air France +2
13 L'Oréal Group =
14 BMW Group -3
15 Ubisoft =
16 CNRS +9
17 PSA Peugeot Citroën +7
18 ENGIE +3
19 IBM +7
20 Bouygues Construction -5


Un nom simple et fort... la fierté d'une marque recherchée


Les changements de noms de certains groupes impactent fortement les résultats. C’est le cas notamment de Groupe Rocher, anciennement Groupe Yves Rocher ou de Suez, anciennement Suez Environnement, qui enregistrent une baisse significative. À l’inverse, quelques employeurs tirent profit de leur changement de nom : ENGIE, anciennement Gaz de France a su se rendre extrêmement visible avec le déploiement de campagnes de communication grand public et gagne de cette manière 3 places dans le classement des ingénieurs.

« Un nom simple et fort qui évoque l’énergie pour tous et dans toutes les cultures, un nom qui incarne l’ensemble de nos valeurs et activités et qui porte une vision optimiste et nouvelle de la transition énergétique. C’est ce que nous voulons véhiculer à travers ENGIE – de la proximité – de l’universalité – de l’inventivité et ainsi susciter l’envie de nous rejoindre pour co-construire le futur de l’énergie » décrit Karine Rachmann, Directeur de l’image externe ENGIE.

Tendance. Les étudiants rechercheront deux types d’entreprises dans le futur...


Ces changements illustrent la tendance attendue pour les prochaines années. Deux types d’entreprises viendront « challenger » les employeurs d’aujourd’hui :
- Les start-ups, et en particulier les entreprises citoyennes, qui séduisent les jeunes actifs en quête de sens, de challenges et de responsabilités (Blablacar arrive en 35e position pour les étudiants en commerce/management et 60e position pour les ingénieurs). Ces entreprises à taille humaine, à forte croissance et à dynamique entrepreneuriale sont dotées d’une agilité que les grands groupes n’ont pas ; elles seront prochainement un puissant vivier de talents.
- Les entreprises ayant des marques-produits très fortes et attractives (CocaCola, Apple, Google...), qui commencent à investir sérieusement dans leur marque employeur. La combinaison des deux aspects leur confèrera un atout majeur pour recruter les meilleurs candidats.

Crise oblige... des prétentions salariales revues à la baisse


Une tendance particulière ressort de l’enquête Universum : les étudiants s’accordent tous sur un salaire de sortie d’études moins élevé que l’an dernier, revenant au niveau des attentes de 2012. Les commerciaux attendent 2% de moins qu’en 2015 et les ingénieurs 2.2%. L’évolution la plus intéressante étant pour les femmes dont les prétentions salariales ne cessaient d’augmenter depuis 2012 et qui voient aujourd’hui une diminution.

Les secteurs préférés des étudiants


À la question « Quel est votre secteur d’activité préféré ? », les étudiants se positionnent et partagent leurs préférences.
Ecoles de commerce : Le conseil en management et stratégie séduit encore plus que l’an dernier et devient en 2016 le secteur préféré des étudiants d’écoles de commerce. Le secteur « mode, accessoires et luxe » perd alors cette position pour devenir 2ème. Viennent ensuite les secteurs suivants : Communication et Média, Banque, Audit et Conseil, Produit de grande consommation/agroalimentaire et Tourisme.
Le secteur des produits de grande consommation/agroalimentaire (FMCG) est de moins en moins convoité par les étudiants en commerce et management. Ce secteur souffre d’un déclin d’attractivité et la majorité des entreprises du classement Universum subissent de nombreuses pertes de places : Mondelēz International (-9 places), Procter & Gamble (P&G) (-4 places), Pernod Ricard (-3 places), British American Tobacco (-3 places) entre autres.
Ecoles d’ingénieurs : L’attirance des ingénieurs pour l’aéronautique et la défense perdure et atteste même d’une légère croissance. Les étudiants sélectionnent ce secteur en premier choix, bien devant les autres. L’énergie connaît au contraire une forte chute d’attractivité : l’effondrement du prix du baril et l’ensemble des événements récents autour du sujet affectent l’attractivité du secteur.

Classement complet à retrouver sur le site Universum


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Contact
05.04.2016

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Le Top 20 des employeurs qui font rêver les étudiants français en 2016 : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

Avec son short, son tee-shirt et ses baskets, Shannon Picardo n’a pas vraiment le look d’un entrepreneur. Ce jeune homme de 22 ans est pourtant à la tête de la start-up SchoolMouv, qui est en passe de révolutionner le secteur du soutien scolaire.

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Ils entendent rendre la course à pied ludique. La faire aimer aux sportifs du dimanche, « ceux qui n’aiment pas courir ». C’est dans cet esprit que quatre jeunes étudiants de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) ont créé un bracelet électroni...

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

Il a fait basculer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le XXIe siècle. Fini, la feuille de papier et le stylo pour dresser l’état des lieux lors des incendies. Etienne Dupont, 21 ans, élève en première année du cycle ingénieur de l’école.

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

CDD, CDI à temps partiel... Quelles sont les entreprises qui recrutent actuellement ? De nombreux secteurs recrutent des jeunes en ce moment.

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à l’assaut des détritus. Ils sont armés d’une pince, d’une épuisette et d’un grand sac-poubelle dans lequ...

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse (Haute-Garonne) et de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier planchent actuellement sur un...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.