En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Le Top 20 des employeurs qui font rêver les...

Jobs/Stages

Le Top 20 des employeurs qui font rêver les étudiants français en 2016

Chanel et Blablacar font leur entrée dans le classement des entreprises qui font rêver les étudiants comme futurs employeurs.

stages-jobs  Le Top 20 des employeurs qui font rêver les étudiants français en 2016 Chanel et Blablacar font leur entrée dans le classement des entreprises qui font rêver les étudiants comme futurs employeurs. entreprise employeur etudiant jeune diplome universum etude, AIRBUS Group palmares employeur entreprise qui font rever les employeurs, entreprises jeunes diplomes, google, l'oreal

KPMG - Le conseil en management et stratégie séduit encore plus que l’an dernier et devient en 2016 le secteur préféré des étudiants d’écoles de commerce / LP/Florence Hubin

Consultez aussi :

Quels sont les employeurs qui font briller les yeux des étudiants français ? Universum dévoile son classement des employeurs idéaux pour les étudiants des grandes écoles et universités pour les filières de commerce et d'ingénieurs.
Alors que pour beaucoup, l'accès au marché du travail reste compliqué, cette étude s'intéresse aux attentes des futurs diplômés dans un monde idéal... quels sont les critères recherchés par les étudiants. Quatre entreprises intègrent le top 50 du classement commerce en 2016 : Chanel, Blablacar, Printemps et Blizzard Entertainment.

43 214 futurs diplômés venant de 127 établissements ont répondu au questionnaire entre octobre 2015 et février 2016, permettant de décrire leurs préférences et attentes en termes de carrière, voici les principaux enseignements de cette étude annuelle.

Chanel chamboule le Top 10 du classement 2016


Dans les écoles de commerce/management – L’arrivée de Chanel dans le classement Universum 2016 bouleverse les résultats : Si LVMH (1er) reste l’employeur le plus attractif, son écart avec le 2ème rang se réduit considérablement. Google, 3ème depuis 2013, conquit davantage de coeurs puisqu’il monte sur la deuxième place du podium, reléguant L’Oréal Group à la 3ème place, suivi de Apple, 4ème.

Emilie Duquenne, Directrice Recrutement France au sein de L’Oréal Group explique sa stratégie pour séduire les étudiants : «Plus que l’employeur idéal, nous cherchons avant tout à être l’entreprise que les candidats choisiront en priorité pour postuler. Nous sommes d’ailleurs devenus l’entreprise qui a suscité le plus grand intérêt en qualité d’employeur - et ce pour la première fois cette année. Notre véritable enjeu est de transformer cet intérêt en acte de candidature afin d’élargir notre vivier de candidats car nous recrutons plus de 200 jeunes diplômés en CDI chaque année. Les 50 000 CVs que nous recevons en France chaque année démontrent la constance de l’intérêt que nous portent les candidats.»

Le Top 20 des employeurs qui font rêver les étudiants français en 2016


Commerce/Management
1 LVMH =
2 Google +1
3 L'Oréal Group -1
4 Apple =
5 Chanel -
6 Groupe Canal+ -1
7 Nestlé -1
8 Danone -1
9 EY (Ernst & Young) +1
10 Coca-Cola Enterprises -2
11 Air France -2
12 Disneyland Paris +4
13 KPMG +5
14 Goldman Sachs =
15 BCG -3
16 McKinsey & Company -3
17 Deloitte +5
18 Adidas group +12
19 Unilever +6
20 BMW Group -9
Ingénieurs
1 EADS / AIRBUS Group =
2 Google =
3 Thales =
4 Dassault Aviation =
5 Safran =
6 EDF =
7 Apple +2
8 VINCI =
9 Microsoft +1
10 Dassault Systèmes +2
11 Total -4
12 Air France +2
13 L'Oréal Group =
14 BMW Group -3
15 Ubisoft =
16 CNRS +9
17 PSA Peugeot Citroën +7
18 ENGIE +3
19 IBM +7
20 Bouygues Construction -5


Un nom simple et fort... la fierté d'une marque recherchée


Les changements de noms de certains groupes impactent fortement les résultats. C’est le cas notamment de Groupe Rocher, anciennement Groupe Yves Rocher ou de Suez, anciennement Suez Environnement, qui enregistrent une baisse significative. À l’inverse, quelques employeurs tirent profit de leur changement de nom : ENGIE, anciennement Gaz de France a su se rendre extrêmement visible avec le déploiement de campagnes de communication grand public et gagne de cette manière 3 places dans le classement des ingénieurs.

« Un nom simple et fort qui évoque l’énergie pour tous et dans toutes les cultures, un nom qui incarne l’ensemble de nos valeurs et activités et qui porte une vision optimiste et nouvelle de la transition énergétique. C’est ce que nous voulons véhiculer à travers ENGIE – de la proximité – de l’universalité – de l’inventivité et ainsi susciter l’envie de nous rejoindre pour co-construire le futur de l’énergie » décrit Karine Rachmann, Directeur de l’image externe ENGIE.

Tendance. Les étudiants rechercheront deux types d’entreprises dans le futur...


Ces changements illustrent la tendance attendue pour les prochaines années. Deux types d’entreprises viendront « challenger » les employeurs d’aujourd’hui :
- Les start-ups, et en particulier les entreprises citoyennes, qui séduisent les jeunes actifs en quête de sens, de challenges et de responsabilités (Blablacar arrive en 35e position pour les étudiants en commerce/management et 60e position pour les ingénieurs). Ces entreprises à taille humaine, à forte croissance et à dynamique entrepreneuriale sont dotées d’une agilité que les grands groupes n’ont pas ; elles seront prochainement un puissant vivier de talents.
- Les entreprises ayant des marques-produits très fortes et attractives (CocaCola, Apple, Google...), qui commencent à investir sérieusement dans leur marque employeur. La combinaison des deux aspects leur confèrera un atout majeur pour recruter les meilleurs candidats.

Crise oblige... des prétentions salariales revues à la baisse


Une tendance particulière ressort de l’enquête Universum : les étudiants s’accordent tous sur un salaire de sortie d’études moins élevé que l’an dernier, revenant au niveau des attentes de 2012. Les commerciaux attendent 2% de moins qu’en 2015 et les ingénieurs 2.2%. L’évolution la plus intéressante étant pour les femmes dont les prétentions salariales ne cessaient d’augmenter depuis 2012 et qui voient aujourd’hui une diminution.

Les secteurs préférés des étudiants


À la question « Quel est votre secteur d’activité préféré ? », les étudiants se positionnent et partagent leurs préférences.
Ecoles de commerce : Le conseil en management et stratégie séduit encore plus que l’an dernier et devient en 2016 le secteur préféré des étudiants d’écoles de commerce. Le secteur « mode, accessoires et luxe » perd alors cette position pour devenir 2ème. Viennent ensuite les secteurs suivants : Communication et Média, Banque, Audit et Conseil, Produit de grande consommation/agroalimentaire et Tourisme.
Le secteur des produits de grande consommation/agroalimentaire (FMCG) est de moins en moins convoité par les étudiants en commerce et management. Ce secteur souffre d’un déclin d’attractivité et la majorité des entreprises du classement Universum subissent de nombreuses pertes de places : Mondelēz International (-9 places), Procter & Gamble (P&G) (-4 places), Pernod Ricard (-3 places), British American Tobacco (-3 places) entre autres.
Ecoles d’ingénieurs : L’attirance des ingénieurs pour l’aéronautique et la défense perdure et atteste même d’une légère croissance. Les étudiants sélectionnent ce secteur en premier choix, bien devant les autres. L’énergie connaît au contraire une forte chute d’attractivité : l’effondrement du prix du baril et l’ensemble des événements récents autour du sujet affectent l’attractivité du secteur.

Classement complet à retrouver sur le site Universum


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Contact
05.04.2016

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Le Top 20 des employeurs qui font rêver les étudiants français en 2016 : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
3 compétences clés pour réussir son entrée dans la vie active

3 compétences clés pour réussir son entrée dans la vie active

Le centre d’expertise Edhec NewGen Talent Centre vient de mener l’enquête sur les compétences jugées les plus utiles par les jeunes diplômés, dans leur premier emploi.

Les ingénieuses idées des étudiants de l'Epitech

Les ingénieuses idées des étudiants de l'Epitech

Des élèves de l’école d’informatique ont été primés par des chefs d’entreprise. Leurs projets novateurs pourraient bien révolutionner votre quotidien.

CV. Avec Pix, testez et certifiez vos compétences numériques

CV. Avec Pix, testez et certifiez vos compétences numériques

Les compétences numériques deviennent de plus en plus importantes pour les entreprises : une certification permettra bientôt d'afficher votre niveau sur votre CV. Découvrez le principe de ce nouveau service.

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

Le niveau de langue et principalement d’anglais est aujourd’hui une évaluation fondamentale pour les recruteurs. Voici nos conseils pour vous évaluer et bien indiquer votre niveau sur votre CV

Adok, une start-up née sous X

Adok, une start-up née sous X

« L’IDÉE m’est venue lorsque je faisais des présentations en entreprise : je n’avais qu’une tablette pour cinq ou six participants, c’était tout sauf pratique ! Je me suis dit qu’il fallait trouver un nouvel outil de présentation, plus interactif. »

ESSCA : un nouveau campus XXL à Boulogne

ESSCA : un nouveau campus XXL à Boulogne

Petits amphis, espace de coworking... Les étudiants de l'Essca (Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers) disposent désormais d'un site de 7 700 m2 à Boulogne Billancourt.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.