En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Le Top 50 des employeurs qui font rêver les...

Jobs/Stages

Le Top 50 des employeurs qui font rêver les étudiants en 2012

Google, IBM, Microsoft, KPMG... sont les employeurs en tête du classement !

Quels sont les entreprises où les étudiants rêvent de travailler en sortant de l'école ou l'université ? Universum répond à cette question en publiant son palmarès des employeurs préférés des étudiants issus de 12 pays : USA, Japon, Chine, France, Allemagne, Angleterre, Italie, Brésil, Espagne, Canada, Russie et Inde. 144 000 jeunes diplômés, vivant dans les douze plus grandes économies mondiales et issus des filières Commerce/Management et Ingénierie, ont été interrogés.

Cool, international et innovant : Google est l'employeur le plus attractif au monde !


La position prédominante de l'entreprise sur internet se reflète dans cette étude : quelques soient leur filière, les étudiants élisent Google comme leur employeur idéal en sortant d'école de commerce ou d'ingénieurs ! Google est depuis 4 ans numéro 1 de cette étude !
"La fièvre Google est encore présente ! Les étudiants sont toujours attirés par l'environnement de travail de Google, détendu et créatif, son ambiance internationale et ses produits innovants. Google communique régulièrement sur le fait qu’elle offre de nombreux avantages aux étudiants, qui sont difficiles à égaler pour d'autres entreprises.», explique Petter Nylander, PDG Universum.

3 entreprises françaises font rêver les étudiants du monde entier


L’Oréal, LVMH et Schlumberger sont les entreprises ressortant de l'étude mondiale. L’Oréal se classe 12ème chez les étudiants en Commerce/Management avec une place de gagnée par rapport à 2011. LVMH occupe la 25ème position, prenant deux places par rapport à l’année dernière.
Schlumberger, fleuron français de l’industrie pétrolière, présente dans le classement ingénieurs depuis 2010, et en éternelle progression. Cette année encore, elle gagne trois places et atteint ainsi la 26ème position.

Le Top employeurs des étudiants en école de commerce/management

Top 15 Employeurs
Ecole de commerce
Rang
2012
Rang
2011
Diffé
rence
Google 1 1 0
KPMG 2 2 0
Procter & Gamble 3 7 4
Microsoft 4 6 2
Deloitte 5 5 0
Ernst & Young 6 4 -2
PwC 7 3 -4
J.P. Morgan 8 8 0
The Coca-Cola Company 9 12 3
Goldman Sachs 10 10 0
Apple 11 9 -2
L'Oréal 12 13 1
BMW 13 14 1
McKinsey & Company 14 17 3
Sony 15 11 -4

Le conseil en management (audit, conseils...) conserve une attractivité mondiale... les grands cabinets de conseil en gestion des entreprises McKinsey & Company, The Boston Consulting Group et Bain & Company ont tous grimpé dans le classement. Price Waterhouse Coopers (PWC) reste aussi très haut dans le classement.
"Peu d'autres industries peuvent concurrencer le conseil quand il s'agit de la diversité des missions et des opportunités. Plusieurs des principaux dirigeants de la planète, ont commencé leurs carrières dans l'une de ces sociétés bien connues.", évoque Aurélie Robertet, Directrice France Universum.

Les étudiants veulent une carrière internationale.


Les opportunités d’expatriation ou de déplacements à l’étranger sont primordiales pour les étudiants en Commerce/Management et les futurs Ingénieurs. « La génération Y est habituée à interagir chaque jour sur les réseaux sociaux, avec des amis et des connaissances dans le monde entier. Ils ont une vision très internationale de leur vie professionnelle et veulent pouvoir aller travailler à l’étranger, s’ils le souhaitent, quand ils le souhaitent. Comme un acte de consommation. », mentionne Julie Giraud-Avril, Directrice des Relations Universitaires Europe de l’Ouest Universum.


Le Top employeurs des étudiants en école d'ingénieurs

Top 15 Employeurs
Ecole d'ingénieurs
Rang
2012
Rang
2011
Diffé
rence
Google 1 1 0
IBM 2 2 0
Microsoft 3 3 0
BMW 4 4 0
Intel 5 5 0
General Electric 6 8 2
Siemens 7 9 2
Apple 8 7 -1
Sony 9 6 -3
Procter & Gamble 10 10 0
Shell 11 16 5
Volkswagen 12 14 2
Johnson & Johnson 13 11 -2
The Coca-Cola Company 14 15 1
General Motors 15 20 5

Les entreprises du secteur de l’énergie ont de nouveau les faveurs des étudiants ingénieurs (pétrole, du gaz et autres énergies...). En 2012, General Electric prend deux places (6ème), Shell cinq (11ème), Esso / Exxon Mobil trois (16ème), BP sept (21ème) et Schlumberger trois (26ème).
"Les questions autour de l'énergie et les entreprises spécialisées dans ce secteur obtiennent beaucoup d'attention de la part des médias. Ces grands groupes sont également considérés comme financièrement solides et donc, rassurent.", explique Nelly Riggenbach Hasler, Directrice Générale Europe Universum.

Attention cette étude ne donne que les rêves des étudiants : en se basant sur l'aspect général de l'entreprise, son image véhiculée, et peut être sa politique de Ressources Humaines (RH)... cette étude montre donc les aspirations d'une génération sur quels types d'entreprises les jeunes souhaitent rejoindre et non la réalité constatée en sortant d'école.

Pour consulter le classement complet des 50 entreprises classés dans chaque filière, consultez le site www.universumglobal.com

En savoir plus : http://www.universumglobal.com/

Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Gabriel
20.09.2012

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Le Top 50 des employeurs qui font rêver les étudiants en 2012 : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Orthographe - Le top 10 des règles les moins bien maîtrisées

Orthographe - Le top 10 des règles les moins bien maîtrisées

Un CV mal écrit a trois fois plus de risques d’être rejeté. Pour séduire les DRH, 35 000 candidats tenteront d’obtenir cette année le certificat Voltaire, gage d’un bon niveau de français. Voici les fautes les plus souvent commises lors de ce test.

Ecoles de commerce : Jeunes diplômés et déjà créateurs d’entreprise

Ecoles de commerce : Jeunes diplômés et déjà créateurs d’entreprise

Les filières de master spécialisées dans l’entrepreneuriat font le plein, et les écoles s’attachent à accompagner les graines d’entrepreneur en créant ou développant des incubateurs

Comment les entreprises séduisent les étudiants d'écoles de commerce

Comment les entreprises séduisent les étudiants d'écoles de commerce

Dans tous les secteurs d’activité, les entreprises préparent l’avenir en recrutant leurs futurs managers. Elles mettent en place des actions ciblées pour séduire les diplômés des écoles de commerce.

Roland-Garros - « Un super plan » comme job étudiant

Roland-Garros - « Un super plan » comme job étudiant

A Roland-Garros, c’est aussi la Quinzaine de l'emploi... comme les sportifs, chômeurs et étudiants sont sélectionnés et entraînés avant le tournoi.

Un site de coworking étudiant et solidaire

Un site de coworking étudiant et solidaire

« ESSPACE », le premier espace de coworking mis en place par la Ville de Paris ouvrira ses portes l'été prochain dans le XIIIe

Polytechnique à la mode start-up

Polytechnique à la mode start-up

L'alliance d'une école traditionnelle avec la nouvelle économie est symbolisée par l'ouverture de la Drahi X-Novation Center qui démontre l'intérêt de l'Ecole Polytechnique pour les start-ups et toute forme d'entrepreneuriat.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles...
Euridis Paris
<br><b>Euridis Business School est la grande école de commerce...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.