Le Top 50 des employeurs qui font rêver les étudiants en 2012

Palmarès 2012 des "Employeurs les plus Attractifs au Monde". Un classement mondial des employeurs préférés des étudiants issus de 12 pays : USA, Japon, Chine, France, Allemagne, Angleterre, Italie, Brésil, Espagne, Canada, Russie et Inde

Le Top 50 des employeurs qui font rêver les étudiants en 2012

    Quels sont les entreprises où les étudiants rêvent de travailler en sortant de l'école ou l'université ? Universum répond à cette question en publiant son palmarès des employeurs préférés des étudiants issus de 12 pays : USA, Japon, Chine, France, Allemagne, Angleterre, Italie, Brésil, Espagne, Canada, Russie et Inde.

    144 000 jeunes diplômés, vivant dans les douze plus grandes économies mondiales et issus des filières Commerce/Management et Ingénierie, ont été interrogés.

    Cool, international et innovant : Google est l'employeur le plus attractif au monde !

    La position prédominante de l'entreprise sur internet se reflète dans cette étude : quelques soient leur filière, les étudiants élisent Google comme leur employeur idéal en sortant d'école de commerce ou d'ingénieurs ! Google est depuis 4 ans numéro 1 de cette étude !

    "La fièvre Google est encore présente ! Les étudiants sont toujours attirés par l'environnement de travail de Google, détendu et créatif, son ambiance internationale et ses produits innovants. Google communique régulièrement sur le fait qu'elle offre de nombreux avantages aux étudiants, qui sont difficiles à égaler pour d'autres entreprises.», explique Petter Nylander, PDG Universum.

    3 entreprises françaises font rêver les étudiants du monde entier

    L'Oréal, LVMH et Schlumberger sont les entreprises ressortant de l'étude mondiale. L'Oréal se classe 12ème chez les étudiants en Commerce/Management avec une place de gagnée par rapport à 2011. LVMH occupe la 25ème position, prenant deux places par rapport à l'année dernière.

    Schlumberger

    , fleuron français de l’industrie pétrolière, présente dans le classement ingénieurs depuis 2010, et en éternelle progression. Cette année encore, elle gagne trois places et atteint ainsi la 26ème position.

    Le Top employeurs des étudiants en école de commerce/management

    Le conseil en management (audit, conseils...) conserve une attractivité mondiale... les grands cabinets de conseil en gestion des entreprises McKinsey & Company, The Boston Consulting Group et Bain & Company ont tous grimpé dans le classement. Price Waterhouse Coopers (PWC) reste aussi très haut dans le classement.

    "Peu d'autres industries peuvent concurrencer le conseil quand il s'agit de la diversité des missions et des opportunités. Plusieurs des principaux dirigeants de la planète, ont commencé leurs carrières dans l'une de ces sociétés bien connues.", évoque Aurélie Robertet, Directrice France Universum.

    Les étudiants veulent une carrière internationale.

    Les opportunités d'expatriation ou de déplacements à l'étranger sont primordiales pour les étudiants en Commerce/Management et les futurs Ingénieurs. « La génération Y est habituée à interagir chaque jour sur les réseaux sociaux, avec des amis et des connaissances dans le monde entier. Ils ont une vision très internationale de leur vie professionnelle et veulent pouvoir aller travailler à l'étranger, s'ils le souhaitent, quand ils le souhaitent. Comme un acte de consommation. », mentionne Julie Giraud-Avril, Directrice des Relations Universitaires Europe de l'Ouest Universum.

    Le Top employeurs des étudiants en école d'ingénieurs

    Les entreprises du secteur de l’énergie ont de nouveau les faveurs des étudiants ingénieurs (pétrole, du gaz et autres énergies...). En 2012, General Electric prend deux places (6ème), Shell cinq (11ème), Esso / Exxon Mobil trois (16ème), BP sept (21ème) et Schlumberger trois (26ème).

    "Les questions autour de l'énergie et les entreprises spécialisées dans ce secteur obtiennent beaucoup d'attention de la part des médias.

    Ces grands groupes sont également considérés comme financièrement solides et donc, rassurent.", explique Nelly Riggenbach Hasler, Directrice Générale Europe Universum.

    Attention cette étude ne donne que les rêves des étudiants : en se basant sur l'aspect général de l'entreprise, son image véhiculée, et peut être sa politique de Ressources Humaines (RH)... cette étude montre donc les aspirations d'une génération sur quels types d'entreprises les jeunes souhaitent rejoindre et non la réalité constatée en sortant d'école.

    Pour consulter le classement complet des 50 entreprises classés dans chaque filière, consultez le site www.universumglobal.com

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris