En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Le VIE : tout savoir sur le Volontariat International en Entreprise

Vous voulez vivre une expérience à l’étranger mais vous voulez aussi acquérir une expérience professionnelle enrichissante ?

Le VIE est un projet idéal pour combiner mission professionnelle et expérience internationale tout en étant encadré par les organismes français.

Petit tour d’horizon pour tout savoir sur le VIE.


Malgré le mot volontariat, le VIE n’est pas une mission de bénévolat. C’est donc une mission professionnelle confiée à un(e) jeune diplômé(e) ou jeune professionnel(le) au sein d’une entreprise française et qui prend place à l’étranger.
Elle est encadrée, puisqu’elle se déroule sous la tutelle de l’Ambassade de France et c’est Business France (anciennement UBIFRANCE) qui assure la gestion du VIE.

RÉMUNERATION

Vous percevrez une indemnité mensuelle (intéressante car exempte de cotisation et non imposable, sauf dispositions particulières selon le pays) qui varie en fonction du pays où vous êtes affecté (entre 1 100€ et 2 900€ nets par mois)

DURÉE

C’est une mission à durée déterminée : minimum 6 mois et maximum 24 mois renouvelable une fois dans une limite de deux ans.
Pour info : la durée moyenne d’un VIE est actuellement de 18 mois.

PAYS

Le VIE peut être effectué, théoriquement, dans n’importe quel pays en fonction des missions proposées.
On peut noter d’après les chiffres que près de la moitié des VIE se font dans un pays européen (44%), moins de 20% pour l’Asie et seulement 13 % pour l’Amérique du Nord (essentiellement les Etats-Unis), 12% pour le continent Africain ; suivent ensuite l’Amérique Latine et les pays du Proche et Moyen-Orient.

SECTEURS

La mission du VIE peut couvrir tous les secteurs et tous les métiers : finance, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, ressources humaines… même si certains profils sont plus demandés que d’autres.

Les entreprises sont surtout à la recherche de compétences et les doubles formations peuvent être très prisées (technique, commerciale)


C’est à vous de chercher la mission qui correspondra le mieux à votre profil parmi les annonces présentes sur le site officiel du CIVI (l’organisme qui assure la promotion du VIE) : www.civiweb.com mais vous pouvez aussi démarcher vous même les entreprises et leur présenter votre projet.

En effet, c’est un dispositif qui offre des avantages non seulement aux jeunes professionnel(le)s mais aussi aux entreprises qui sont encore trop peu informées sur les conditions de recrutement d’un volontaire international, notamment les petites et moyennes entreprises.
N’hésitez pas à les démarcher, en particulier celles qui souhaitent renforcer leurs équipes locales, s’ouvrir à l’export ou gagner de nouvelles parts de marché. Elles ont des aides et des avantages à recruter un VIE !

Aujourd’hui, environ 6 223 entreprises peuvent accueillir un volontaire international.

COMBIEN D’ÉTUDIANTS EN PROFITENT ?

Depuis le début de la formule en 2001, environ 56 825 V.I.E. ont effectué une mission dans un pays étranger. A la date du 30 Novembre 2015, 8 953 V.I.E. étaient en poste pour un total de 1 877 entreprises.

Pourquoi pas vous ?

CONDITIONS

- Avoir entre 18 et 28 ans (vous pouvez partir jusqu’au jour de vos 29 ans)
- Être de nationalité française ou européenne
- Être en règle avec les obligations de service national de votre pays (recensement, journée Défense et Citoyenneté - J.D.C) Votre numéro d’identifiant Défense vous sera demandé pour votre inscription en ligne.
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Être inscrit sur le site du CIVI : www.civiweb.com
En effet pour avoir accès aux offres disponibles et afin que votre profil soir consultable par les entreprises, vous devez être inscrit sur le site (profil, expériences professionnelles)
- Selon les destinations vous devez aussi vous renseigner sur les conditions d’obtention du visa.


QUELQUES CONSEILS

A noter que les missions confiées demandent un certain esprit d’initiative et une forte motivation, soyez donc préparés à donner le meilleur de vous !
Sachez que sur certaines offres la « concurrence » est rude avec beaucoup de candidatures
par annonce. Il convient donc d’être rapide et efficace !
N’oubliez pas de bien remplir votre Espace personnel sur votre CIVI.
Ciblez votre candidature au poste proposé en réutilisant des mots clés de l’annonce et en adaptant votre CV à l’annonce.

Les langues étrangères sur votre CV peuvent faire toute la différence lors de votre candidature, n’oubliez pas de les mentionner et maîtriser une langue « moins communes » comme le Russe, le Chinois, l’Arabe peut vous démarquer des autres candidats sur certaines destinations.


Pour des informations détaillées, rendez-vous sur le site www.civiweb.com ou sur le site de Business France : www.export.businessfrance.fr

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
23.02.2016

Retour au dossier étranger
étranger : Le VIE : tout savoir sur le Volontariat International en Entreprise
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Paris, Londres, Bruxelles, Shanghai, Berlin... Des villes où beaucoup de monde souhaiterai étudier, mais surpassées par Montréal qui arrive en tête du palmarès mondial des villes étudiantes. Et vous dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor : l'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes

Bachelor : l'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes

Des cours dispensés en anglais ou bien l’immersion dans un pays l’étranger… l’ouverture internationale est l’un des atouts des programmes bachelor

Reportage à Montréal : meilleure ville universitaire au monde

Reportage à Montréal : meilleure ville universitaire au monde

La métropole québécoise arrive en tête d'un palmarès mondial des villes étudiantes. Des Français scolarisés sur place mettent en avant l'esprit d'ouverture des universités et leurs performances.

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Anticipation. Devenir bilingue, apprendre autrement, découvrir une autre culture, valoriser son CV…Partir faire ses études au-delà des frontières présente de nombreux avantages, mais ne s’improvise pas.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.