En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Le voyage 2.0 : utilisez le meilleur d'internet pour partir à l’étranger

Voici quelques conseils pour préparer vos voyages à l'étranger

Finis les voyages avec des traveller-chèques, plus besoin de passer des heures dans votre agence de voyage pour vous décider sur une destination. Aujourd’hui, quelques clics sur internet peuvent vous permettre de préparer simplement votre voyage et de nombreuses applications pour smartphone vous facilitent la vie sur place. Voici les sites et applications indispensables aux voyageurs du XXIe siècle.

Les transports


Pour trouver votre billet d’avion, il existe aujourd’hui des sites internet ou applications pour mobiles comparateurs de vols pour tous les goûts Les plus connus Kayak, eDreams ou Liligo sont très efficaces. Skyscanner a l’avantage de prendre en compte des compagnies low-cost souvent ignorées par les autres comparateurs, tout comme Momondo. Et pour ceux qui sont encore indécis quant à la destination, le site Grapy vous propose des destinations en fonction de votre budget et de vos dates de voyage. L’application Flight Track vous permet de suivre en temps réel les vols du monde entier et d’avoir les informations utiles telles que les retards et portes d’embarquement. Si vous choisissez plutôt le train l’application Voyages-sncf s’occupe de tout pour vos trajets vers Europe. Penser également à Rail Europe qui permet d’économiser d’importantes sommes avec des billets combinés pour traverser le continent. Côté voiture, à l’image du désormais célèbre Blablacar, numéro un en France, l’application Carpooling est le plus grand réseau de covoiturage d’Europe. Enfin, si vous êtes tenté par l’autostop, faites d’abord un tour sur Hitchwiki.

Se loger à l’étranger


En dehors des sites de réservation d’hôtels comme Booking ou Hotels, d’appartements comme Wimdu ou d’auberges de jeunesse comme Hostelworld qui offrent généralement des réductions, le logement à l’étranger est depuis quelques années chamboulé par l’arrivée d’offres de logements chez les particuliers. AirBnB cartonne dans de nombreux pays et vous permet de sous-louer un appartement ou une maison pour être partout comme chez soi. De son côté le site Couchsurfing met en relation les voyageurs avec des hôtes qui souhaitent généralement en contrepartie simplement discuter avec vous pour découvrir votre culture ou partager un bon repas. Quoi de plus intéressant que de découvrir une ville directement avec ses habitants ? A noter, Tripadvisor est bien souvent le seul à répertorier des chambres d’hôtes jusque dans les destinations les plus reculées.

Bien préparer son voyage


Avant de partir, il peut être utile de télécharger l’application officielle du ministère des Affaires étrangères Conseils aux voyageurs, qui fournit des fiches informatives sur chaque pays et évalue les risques de se rendre dans certaines régions. L’application Santé voyage vous permet de vérifier si vous êtes à jour dans vos vaccins avant de prendre l’avion. De nombreuses applications de listes comme Packing vous permettent de ne rien oublier en faisant votre valise ou sac à dos. Quant à Wipolo, elle regroupe toutes vos informations importantes et vos réservations accessibles hors connexion où que vous soyez. Enfin, Dos and don’ts vous indique les coutumes et usages culturels de chaque pays pour éviter tout impair avec les populations locales.

Se repérer sur place


Une fois sur place, comment se retrouver dans cette ville inconnue ? Wifi-finder vous permet de trouver un point de connexion gratuit pour prévenir Maman que vous êtes bien arrivé sans chercher désespérément le Macdo du coin. Vous pourrez également télécharger l’application Google maps, elle permet de vous repérer facilement et offre la possibilité d’enregistrer des cartes accessibles hors connexion. Dans les principales métropoles, l’application Metro vous sera également utile pour vous y retrouver dans les dédales des transports en commun du monde entier. CityMaps2go vous offre quant à lui les plans de la plupart des grandes villes. Des dizaines de guides touristiques sont également à votre disposition, à l’instar du Lonely Planet. Grâce à la géolocalisation, Explorer vous permet de connaitre toutes les attractions touristiques et centres d’intérêt à portée de main, AroundMe vous indique quant à lui tous les services disponibles autour de vous. Des centaines d’autres applications en tous genres peuvent vous aider sur place avec les conversions de monnaie (comme convertbot), les différences de tailles de vêtements (comme Unisize label), ou des rudiments de langue pour se faire comprendre (comme Pointercards) ou de traduction en direct (avec Google traduction)… Enfin, si vous partez à plusieurs, l’application Les bons comptes entre amis pourra sûrement vous éviter quelques tensions en permettant de faire simplement les comptes au fil du voyage.

Garder le contact avec ses proches


Même en partant seul au bout du monde, le plus important dans un voyage c’est le partage. Prévoyez avant votre départ, comment vous allez pouvoir partager votre expérience, envoyer vos meilleures photos et garder le contact avec vos proches. Les utilisateurs d’IOS peuvent partager simplement leurs photos via le cloud avec leurs proches qui pourront commenter et liker directement dans leur application photo. Le blog reste néanmoins le meilleur moyen de raconter son voyage (les plus courants sont Blogger et Wordpress), mais les réseaux sociaux sont en passe de les détrôner (Instagram, Facebook ou Tumblr). L’application MobilyTrip vous permet de tenir un carnet de voyage pour que vos amis puissent vous suivre partout. Pour dialoguer au bout du monde avec ses proches, Viber fait partie des applications phares, plus d’excuses pour ne pas donner de nouvelles à vos parents. Avec la vidéo, Skype permet même de se faire des apéros à distance avec ses amis. Pour ne pas se ruiner en texto, vous pourrez gratuitement écrire à vos contacts grâce à Whatsapp. Votre relation avec votre chéri(e) est unique ? Une application spéciale lui est dédiée. Couple permet de regrouper dans une application unique vos conversations et échanges avec votre moitié.

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
27.07.2015

Retour au dossier étranger
étranger : Le voyage 2.0 : utilisez le meilleur d'internet pour partir à l’étranger
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair a annoncé un partenariat exclusif avec Erasmus Student Network. Dès le mois de septembre, celui-ci permettra aux étudiants Erasmus de bénéficier notamment d'une réduction de 15% sur le prix de leur billet.

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

En échange universitaire, sur un campus à l’étranger ou en stage en entreprise, les possibilités d’acquérir une expérience multiculturelle sont variées.

Pourquoi les plus prestigieuses business schools sont-elles américaines ?

Pourquoi les plus prestigieuses business schools sont-elles américaines ?

L'invité - Rick Levin : ancien président de l’Université Yale et directeur général de Coursera. Faut-il être riche pour entrer dans les meilleures business schools ?

Comment bien réussir son TOEFL ?

Comment bien réussir son TOEFL ?

Le TOEFL est un grand indispensable pour intégrer des universités à l’étranger, un master d’une école de commerce, pour obtenir des stages internationaux et même pour être recruté dans de grandes entreprises.

Inégalités face aux études à l'étranger : 2 étudiants sur 3 ne bénéficient d'aucune expérience hors de France

Inégalités face aux études à l'étranger : 2 étudiants sur 3 ne bénéficient d'aucune expérience hors de France

Si le nombre d’étudiants bénéficiant d’un séjour à l’étranger est en progression, de fortes disparités apparaissent d’après les enquêtes. En cause : le milieu social et les cursus choisis.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.