Palmarès 2012 des Grandes écoles de Commerce post bac : la cote de popularité

La hiérarchie se stabilise année après année, à l’instar de ce qui se passe parmi les écoles post-prépa. L’univers des écoles après-bac est désormais bien identifié par les candidats et s’impose comme de véritables lieux d’excellence.

Palmarès 2012 des Grandes écoles de Commerce post bac : la cote de popularité

    La hiérarchie se stabilise année après année, à l’instar de ce qui se passe parmi les écoles post-prépa. L’univers des écoles après-bac est désormais bien identifié par les candidats et s’impose comme de véritables lieux d’excellence.
    Les établissements après bac se positionnent au niveau des meilleures grandes écoles sur prépa. Sélectivité, international, recherche… ils ont tous les attributs des plus grandes.

    Suivre des études commerciales dans une grande école sans passer par la prépa s'impose désormais comme une voie d'excellence. L'obtention du label Equis (Accréditation accordée par l'EFMD et qui repose sur des critères très exigeants) par l'IÉSEG, l'un des plus durs à obtenir au niveau international, témoigne du chemin parcouru par ces établissements qui jouent désormais dans la cour des grands, voire des très grands. À ce jour, l'IÉSEG est la seule école post-bac à bénéficier de cette reconnaissance de haut niveau, aux côtés de 17 autres établissements français. À n'en pas douter, cet atout jouera sur son attractivité dans les années à venir, tant les jeunes et leurs familles sont attachés aux garanties que proposent les labels officiels. Espérons que cette grande nouveauté entraînera les autres écoles après-bac dans cette quête d'excellence.

    En savoir plus sur les labels des grandes écoles

    À ses côtés, l’ESG Paris confirme année après année son attractivité aux côtés des écoles du concours SESAME (ESCE et EM Normandie) et de l’ESSCA. Ce groupe d’écoles se dispute les premières places et regroupe des établissements qui ont conduit des politiques fortes en matière de recherche, d’encadrement et de développement international. Elles sont désormais suivies de très près par l’EBS Paris qui surfe sur une vague portante, liée notamment à l’obtention du grade master.

    Le haut du tableau constitue un groupe relativement homogène, rejointe lentement mais sûrement par des challengers dont le travail de fond commence aussi à payer.

    EDC Paris et l’IPAG sont à cet égard dans une démarche de progrès évidente, d’autant qu’elles disposent elles aussi du grade master.

    Il serait sans doute intéressant pour l’ensemble de ces établissements de mener une réflexion sur de nouveaux concours communs

    , qui permettraient de rendre ce marché post-bac plus lisible mais aussi d’attirer de nouveaux candidats tout en facilitant la vie des familles. Un chantier de plus pour les grandes écoles de commerce !

    Consultez l'ensemble du dossier Palmarès grandes Ecoles de Commerce

    Le Palmarès 2012 n'est plus disponible ici (consultez le PDF si besoin).

    Consultez ici le nouveau :

    Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

    METHODOLOGIE

    Pour mesurer la popularité des écoles à bac nous nous sommes basés sur des critères liés aux concours bac des écoles en 4 ou 5 ans. (Visa ou­ grade master)

    À noter, l’EBP Bordeaux, l’EMLV, l’EMD et le CESEM Reims n’ont pas souhaité répondre à notre questionnaire.

    Critère 1. Le nombre d'intégrés :

    Nombre d'intégrés : prise en compte du nombre de bachelier intégrés au concours 2011.(note sur 5, coefficient 2)

    Critère 2. Le nombre de candidats :

    prise en compte du nombre de candidats bacheliers au concours 2012 (les concours commun ont été pondérés). (note sur 5, coefficient 2)

    Critère 3. Présents oraux :

    nombre des étudiants présents aux oraux(note sur 5).

    Critère 4. Évolution des candidats :

    progression des candidats entre les concours 2009 et 2011. (note sur 5, coefficient 2)

    Critère 5. Nombre d'intégrés sur nombre d'admis :

    Proportion du nombre d'intégrés par rapport au volume d'admis au concours. (note sur 5).

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully