En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Les 5 bonnes résolutions à tenir pour réussir son deuxième trimestre

Les bonnes résolutions, c'est aussi à l'école, au collège ou au lycée. Voici les conseils des enseignants pour ne pas couler.

orientation bac Les 5 bonnes résolutions à tenir pour réussir son deuxième trimestre Les bonnes résolutions, c'est aussi à l'école, au collège ou au lycée. Voici les conseils des enseignants pour ne pas couler. conseils revisions, bac, college, 2e trimestre, bonnes résolutions, bonne année,

C’est au deuxième trimestre que les élèves de terminale devront briller pour espérer un bon dossier post-bac.

Entre la fatigue qui s’installe et le stress qui monte, le deuxième trimestre est réputé le plus difficile pour les élèves. Du primaire au lycée, voici les conseils des enseignants pour ne pas couler.

Le deuxième trimestre est un peu aux élèves ce que le cap Horn est aux navigateurs : un passage difficile à négocier, au milieu d’une route encore longue avant l’arrivée. « C’est maintenant que vont être abordées les nouvelles notions plus difficiles, après un premier trimestre davantage consacré à la reprise des acquis », résume Lucien Marbœuf, blogueur et instituteur en CM 2 dans l’ouest parisien.

Les plus âgés, qui voient s’approcher l’échéance du brevet, de l’orientation ou du bac, doivent aussi composer avec le stress, d’autant plus grand cette année que le deuxième trimestre paraît bien court. Pour les Franciliens de la zone C, les prochaines vacances sont dans un mois. Les terminales devront se dépêcher de briller pour espérer un bon dossier post-bac. Comment ne pas couler ? Des enseignants ont accepté de dresser la liste des bonnes résolutions… qu’ils conseillent à leurs élèves.

1/ Soigner son langage


En fait… c’est non ! Cette locution « est en train de devenir une épidémie, plus un enfant ne commence une phrase sans dire en fait ! » s’exclame Lucien Marbœuf, qui rêve que 2017 apporte un souffle nouveau dans les discours enfantins. Et d’appeler les plus jeunes à « écouter les autres » et à « soigner leur langage, en adaptant le registre à la personne à qui l’on parle ».

C’est non seulement une politesse, mais aussi une chance de plus de réussir une scolarité de plus en plus tournée vers l’expression. Cette année, les élèves de 3e étrenneront une épreuve orale inédite de quinze minutes au brevet, sur un projet interdisciplinaire travaillé en classe.

2/ Déjeuner le matin


La somnolence est l’ennemi à combattre en hiver, quand le cours commence et que dehors le jour n’est guère plus levé que les paupières des élèves. La solution passe évidemment par la bonne résolution de « se coucher tôt, et prendre un vrai petit déjeuner le matin pour rester attentif toute la matinée », rappelle Annabelle Uriac, professeur d’une classe de CP en Normandie. Selon elle, la réussite des enfants tient aussi au temps qu’ils passeront loin des écrans de leurs télévisions, consoles ou smartphones, pour mieux « développer leur curiosité, s’intéresser et s’interroger sur ce qui les entoure ».

3/ Lever le doigt


« Il faut être actif en cours et se réveiller un peu ! » presse Françoise Cahen, prof de lettres dans un lycée d’Alfortville (Val-de-Marne). « Participer oblige à formuler sa pensée, c’est un petit effort pour un retour sur investissement énorme », promet aussi Lucien Marbœuf. Mais l’assiduité en classe n’évite pas le travail à la maison, même en primaire. Les devoirs écrits sont certes interdits, mais la relecture quotidienne des leçons est, elle, fortement conseillée.

4/ Chercher sa voie


« On ne retient bien que ce qu’on aborde avec plaisir : des élèves qui ont du mal à se motiver ont intérêt à chercher vite un moteur pour s’intéresser à ce qu’ils voient en classe. Il n’y a rien de tel pour réussir que de travailler pour soi », martèle Grégory Michnik, prof de SVT dans un lycée de Valenciennes (Nord), qui constate que « certains élèves se révèlent complètement quand ils ont trouvé ce vers quoi ils ont envie d’aller, un métier, ou juste un domaine d’études ».

Dès le collège, les ados ont intérêt à écumer les salons de l’orientation, organisés partout en France, et souvent au sein même des établissements.

5/ Commencer à réviser


Grégory Michnik invite ses lycéens à « se fixer un moment dans la journée, une heure par exemple avant le dîner, consacrée systématiquement au travail scolaire, y compris le dimanche et pendant les vacances ».

Le bachotage peut aussi se distiller, et se partager. Françoise Cahen encourage ses élèves de première à s’envoyer par SMS des sujets de dissertation pour préparer leur bac de français, ou encore « de s’enregistrer en train de lire les textes ou les leçons au programme pour pouvoir se les podcaster régulièrement, entre deux chansons ». T’écoutes quoi, toi ? « Œdipe roi ».

Christel Brigaudeau

Consultez aussi :

Témoignages au lycée. Comment abordez-vous le deuxième trimestre ?
Dates du Bac : le calendrier des épreuves
Révisions du Bac en vidéos


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
04.01.2017

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Les 5 bonnes résolutions à tenir pour réussir son deuxième trimestre
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Vos voeux APB n’ont pas été satisfaits ou vous êtes encore hésitant sur vos choix d’orientation pour la rentrée prochaine ? Pas de panique, il n’est pas trop tard : de nombreux établissements accueillent encore les candidats en juillet et au-delà.

Perles du Bac 2017 : le best-of de l'épreuve de philo

Perles du Bac 2017 : le best-of de l'épreuve de philo

« La culture permet à l'homme de sortir de l'animalerie. » Les perles du Bac Philo 2017 : les meilleures formules trouvées au sein des copies corrigées cette année... il vaut mieux en rire !

Résultats du Bac 2017 : un taux de réussite en baisse après le rattrapage

Résultats du Bac 2017 : un taux de réussite en baisse après le rattrapage

Après le rattrapage, les premières stats officielles des résultats du Bac 2017 sont tombés : le taux de réussite global est en légère baisse de 0,6 points, après 2 années de hausse et un record l'an dernier.

Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Les élèves de premières qui ont passé leurs épreuves anticipées du Bac Français et Sciences, attendent eux aussi leurs résultats du Bac. Ces résultats seront disponibles début juillet, jour et heure selon les académies.

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.