Les bourses de mobilité internationale pour se former à l’étranger

Poursuivre ses études à l’étranger fait rêver beaucoup d’étudiants français, mais nombreux sont ceux qui y renoncent pour raisons financières

Les bourses de mobilité internationale pour se former à l’étranger

    Poursuivre ses études à l’étranger fait rêver beaucoup d’étudiants français, mais nombreux sont ceux qui y renoncent pour raisons financières. Si les aides à la mobilité augmentent en Europe, leur attribution reste pour les étudiants, souvent floue.

    «Le fait d'étudier et de se former à l'étranger est une excellente manière d'acquérir des compétences et une expérience précieuses; c'est pourquoi l'UE a fortement augmenté les fonds destinés à la mobilité dans le cadre du nouveau programme Erasmus+.» a déclaré Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse.

    La France possède, avec l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et l’Italie, les meilleurs systèmes de soutien public pour promouvoir les possibilités d'études à l'étranger des étudiants. Telle est la conclusion du premier rapport sur la mobilité des étudiants de l’UE, rendu par le réseau Eurydice en 2014. Établie par la Commission européenne depuis 1980, Eurydice est l’agence qui fournit de l’information sur les systèmes éducatifs européens.

    La France n’est cependant pas la plus généreuse en nombre de boursiers. Les étudiants français de 1e et 2nd cycle étaient en 2011/12 entre 10 et 49,9% à recevoir une aide publique pour étudier à l’étranger. En comparaison, la Finlande, le Danemark ou les Pays-Bas aident entre 90 et100% de leurs étudiants.

    Si le nombre de bourses allouées en France est important, certaines sont très peu connues des étudiants. D’organismes locaux, nationaux ou internationaux, les Français se rendant à l’étranger pour leurs études sont pourtant éligibles à de nombreuses aides financières.

    Quelles bourses pour partir à l’étranger ?

    Si vous avez moins de trente ans et que vous envisagez de partir à l’étranger pour vous former dans le cadre d’un échange universitaire ou d’un stage, il existe sûrement une bourse à laquelle vous pouvez prétendre. Elle dépendra du pays d’accueil, de votre lieu de résidence, de votre filière et niveau d’étude.

    Les aides financières sont de différents ordres; il est possible de voir ses frais d’inscriptions dans l’université d’accueil exonérés, ses frais de voyage et d’assurance remboursés, ou de recevoir une somme annuelle ou mensuelle pour la durée du séjour. Certaines bourses sont même cumulables dans une limite de montant. Dans tous les cas, un seul mot d’ordre : s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour comparer les alternatives, peaufiner sa candidature et effectuer toutes les démarches.

    Les principaux organismes à contacter pour une demande de bourse pour un séjour à l’étranger sont :

    - Le bureau de mobilité internationale du service des relations internationales de chaque université est le premier interlocuteur des étudiants désireux de se rendre à l’étranger.

    - Les programmes européens de mobilité : Erasmus, Léonardo da Vinci, Eurodyssée proposent généralement des bourses mensuelles comprises entre 100 et 300€.

    - Certains pays partenaires ont un système de bourses prévues particulièrement pour les Français. www.diplomatie.gouv.fr

    - Des organismes étrangers sont spécialisés dans les échanges avec la France

    www.diplomatie.gouv.fr (par exemple en Allemagne www.ofaj.org , www.ciera.fr , www.paris.daad.de , au Québec : www.ofqj.org …)

    - Les bourses « classiques » du CNOUS délivrées sur critères sociaux sont toujours disponibles en cas d'études à l'étranger

    - Les programmes d'aides pour les universités étrangères sont regroupés sur un site lancé par la commission européenne

    - Certains ministères soutiennent quelques projets à l'étranger ici

    - L'UNESCO co-parraine des bourses avec différents pays

    - Les régions possèdent différents systèmes d'aides dont PRAME , le programme régional d'aide à la mobilité étudiante

    - Certains départements disposent également de systèmes d'aides ici

    - Certaines municipalités aident les personnes domiciliées dans la commune pour réaliser un projet.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris