En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Les calculatrices programmables bientôt interdites au bac

Pour éviter la triche, les calculatrices les plus évoluées (programmables) seront interdites d'ici 3 ans dans les salles d'examens du Bac

orientation bac Les calculatrices programmables bientôt interdites au bac Pour éviter la triche, les calculatrices les plus évoluées (programmables) seront interdites d'ici 3 ans dans les salles d'examens du Bac calculatrices au bac, bac 2108 , calculatrice en mode examen, calculatrice bac mode examen

Exemple de modèle de calculatrice "collège" - non programmable, et donc non concernée par la réforme.

Fini le temps où il était possible de tricher le jour du bac avec sa calculette électronique en programmant des antisèches. A partir de la session 2018 du baccalauréat, les familles devront choisir un certain type de calculette électronique pour éviter toute tentation le jour de l'examen.

C'est ce que précise la nouvelle circulaire antifraude publiée par le ministère de l'Education qui vient d'exclure les machines programmables d'ici à trois ans. Désormais, il faudra conserver sa calculatrice du collège ou bien investir dans un modèle équipé d'un mode « examen », bloquant l'accès à la mémoire. Autrement dit, les élèves entrant en seconde en septembre devront s'équiper de ce modèle. Les autres devront, au besoin, se rééquiper d'un modèle conforme.

«La mise en application à compter de la session 2018 permet de limiter l’investissement des familles», réplique le ministère, qui se défend de s’être entendu avec les fabricants, qui ont déjà prévu de commercialiser dès la rentrée prochaine de nouvelles machines conformes.

La triche aux examens explose


Avec la miniaturisation des gadgets technologiques : téléphones portables, montres programmables... les calculatrices programmables sont depuis longtemps et en priorité dans le collimateur des surveillants d'examens, mais elles ne sont autorisées (selon les sujets) que pour les épreuves qui en ont l'intérêt : mathématiques, matières scientifiques...

calculatrice avec mode examen«La mise en application à compter de la session 2018 permet de limiter l’investissement des familles», précise le ministère, qui se défend de s’être entendu avec les fabricants (casio, texas instrument...), qui commercialisent déjà ce type de nouvelles machines conformes.

Un élève rentrant en classe de seconde en septembre 2015 et poursuivant ses 3 années de lycée sera concerné par cette nouvelle réglementation. Il devra donc être équipé d'une calculatrice avec la fonctionnalité mode examen ou se contenter d'une calculatrice "collège".

Après le mode avion sur les téléphones portables, bientôt un mode examen pour les montres type apple watch ou samsung ?

Consultez aussi :


> Examens & antisèches : les nouvelles méthodes de triches
> Bac, Fac, BTS, la triche aux examens explose !
> Triche au Bac : des sanctions souvent modérées
> Triche au Bac : les chiffres


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
09.04.2015

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Les calculatrices programmables bientôt interdites au bac
Imprimer

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Sous couvert d’anonymat, un inspecteur pédagogique régional, ainsi que deux examinateurs, ont accepté de répondre aux questions qui taraudent les candidats.

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

« Franchement, on note assez généreusement » - Après les épreuves, place aux corrections. Nous avons suivi Ingrid, aux prises avec ses 142 copies de philo.

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Lors de l'épreuve de lundi 19 juin dernier, le ministère avait proposé des sujets qui avaient déjà été donné lors de la session de remplacement en septembre. Les candidats ont du repasser l'épreuve le 23 juin.

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bien, Très Bien, Assez Bien... le bac et Brevet avec mention est parfois un objectif, mais pourquoi en délivre t on ? Explication de cette tradition qui n'existe pas pour les BTS ou CAP par exemple.

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

« Inadmissibles », c’est le mot utilisé par les chefs d’établissement pour qualifier les dysfonctionnements en série qui touchent cette année les épreuves du baccalauréat.

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Prime de bienvenue, prêt à taux zéro, cartes de crédit gratuites... les banques chouchoutent les bacheliers. Les dessous d'une stratégie marketing bien rodée qui ne marche pas à tous les coups.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.