En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Les CFA (Centre de Formation d'Apprentis) spécialiste de l'Alternance

Les centres de formation d’apprentis sont spécialisés dans la formation par Alternance

Les centres de formation d’apprentis (CFA) s’imposent comme un rouage essentiel de l’alternance. Au nombre de 1100, dont 660 en Ile-de-France, ils dispensent des formations en apprentissage combinant cours théoriques et travail en entreprise et mènent à des diplômes allant du CAP au bac + 5. En janvier 2010, les CFA accueillaient quelque 424700 apprentis, selon le ministère de l’Education nationale.

Producteurs de contenus pédagogiques ?


En dépit de leur rôle central, les CFA n’ont toutefois qu’une marge de manœuvre limitée sur le contenu des cursus qu’ils proposent. Les diplômes du ministère de l’Education nationale, CAP ou brevet de technicien supérieur (BTS), obligent en effet les établissements à suivre des programmes pédagogiques très cadrés, ne pouvant être enrichis que de cours complémentaires.

Les possibilités sont en revanche plus vastes en cas de création de titre professionnel, qui implique la reconnaissance officielle d’une qualification sur le marché du travail. « Pour les cursus de notre réseau Négoventis, nous avons bâti notre propre programme, qui doit correspondre à un besoin non pourvu par ailleurs », explique Rachid Hanifi, chef du département formation et compétences de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI), dont le réseau compte aujourd’hui 150 CFA.

A la faculté des métiers de l’Essonne, une nouvelle licence pro en efficacité énergétique verra le jour en septembre 2012. « Un travail de dix-huit mois qui porte sur les matières, mais aussi sur la synchronisation des séquences entre l’entreprise et la formation, explique Alain Bao, directeur de l’établissement et président de l’Association des directeurs de centres de formation d’apprentis d’Ile-de-France. Mais ce n’est pas notre cœur de métier. La demande sociale porte sur les diplômes d’Etat, pas sur les cursus maison, surtout pour les niveaux inférieurs au bac. »

La concurrence des universités et grandes écoles


Les CFA doivent par ailleurs faire face à une concurrence accrue de la part des universités et des écoles, qui, elles aussi, développent leurs propres formations en alternance. « Si l’immense majorité des CFA forment en leur sein leurs apprentis, le développement de l’alternance dans le supérieur a modifié la donne, explique Rachid Hanifi, de l’ACFCI. On voit émerger des CFA hors les murs qui sous-traitent l’activité de formation à des acteurs que sont les universités ou les grandes écoles, par exemple. »

C’est le cas du CFA Sup 2000, le pionnier de l’apprentissage universitaire basé à Saint-Maurice dans le Val-de-Marne, avec ses huit universités partenaires, parmi lesquelles l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Une manière de répondre aux évolutions de l’alternance et de se positionner à l’avant-garde en matière de formations.

DOSSIER SPECIAL ALTERNANCE

Dossier spécial Alternance 2012 : les raisons d'un succès
Le retour en force de l'alternance
Témoignage d'un apprenti : "un accélérateur de maturité"
Palmarès : Les meilleures écoles pour l'Alternance et l'Apprentissage
L'alternance est aussi compatible avec des études à l'international
L'alternance chez Disneyland Paris : interview du directeur emploi

2012... Un nouveau souffle pour l'alternance
Alternance / contrat d'apprentissage : en 14 questions
L'alternance c'est quoi ? Rappel / mode d'emploi
Les CFA, spécialistes de l'Alternance

Dossier spécial issu du supplément Economie du Parisien / Aujourd'hui en France - du Lundi 21 mai 2012 - Consultez ici ce supplément au format PDF


Réagir sur le Forum Ecoles

Le Parisien
21.05.2012

Retour au dossier écoles
écoles : Les CFA (Centre de Formation d'Apprentis) spécialiste de l'Alternance
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

S’inspirer de la stratégie militaire pour réussir en entreprise. L’idée est devenue aujourd’hui à la mode dans les écoles de commerce. Edhec, Neoma… De plus en plus d’établissements envoient leurs élèves en stage d’immersion dans l’armée.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Le classement 2017 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Dans le cadre de notre dossier spécial Bachelor " la formation qui monte" - Témoignage de Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI La Rochelle (école d’ingénieurs)

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Depuis environ deux ans, le bachelor fait son apparition dans les écoles d’ingénieurs. L’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) a été la première, en 2014, à créer un bachelor de technologie.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.