Assystem : Les chefs de projet automobile représentent une embauche sur deux

Ingénieurs, chefs de projet, contract managers constituent l’essentiel des troupes d’Assystem. Ce groupe mondial d’ingénierie qui s’est développé depuis près de cinquante ans est parti du secteur du nucléaire pour se diversifier dans l’aéronautique

Assystem : Les chefs de projet automobile représentent une embauche sur deux

    Ingénieurs, chefs de projet, contract managers constituent l’essentiel des troupes d’Assystem. Ce groupe mondial d’ingénierie qui s’est développé depuis près de cinquante ans est parti du secteur du nucléaire pour se diversifier dans l’aéronautique

    , le ferroviaire, l’automobile et la défense. Résultat, Assystem compte aujourd’hui 11000 collaborateurs dans le monde dont 6500 en France, et 70% d’ingénieurs. Et les opportunités de carrière ne manquent pas. Chaque année, le groupe effectue environ 1500 recrutements en France.

    « Nous cherchons principalement des ingénieurs, avec différents types de profils pour participer aux équipes de développement dans le cadre de missions qui nous sont confiées par nos clients, depuis l'assistance technique jusqu'au package où nous réalisons tout le projet à partir d'un cahier des charges », détaille Roch Thaller, directeur Automotive chez Assystem. Des postes qui sont naturellement amenés à évoluer : « Aujourd'hui, quand nous embauchons quelqu'un, nous le faisons toujours en pensant à l'étape d'après, ce vers quoi il va pouvoir se déployer. »

    Montée en compétences

    Et Roch Thaller d'insister plus particulièrement sur son secteur, l'automobile, en raison de circonstances favorables : « Une mutation s'opère actuellement dans le développement automobile, ce que nous appelons Automotive, avec un transfert de responsabilité vers des sociétés d'ingénierie comme Assystem. Du coup, nous avons un rôle prédominant à jouer dans l'avenir de ce secteur. Cela ouvre des perspectives d'évolution parce qu'il y a de la croissance et du contenu, et autant d'opportunités pour des candidats de s'inscrire dans le projet… De fait, nous nous concentrons sur la montée en compétences en France. » Aussi, les chefs de projet automobile, une trentaine par an, sont les premiers profils actuellement recherchés par Assystem, « une embauche sur deux en France dans notre secteur, précise Roch Thaller. Nous recrutons des experts en métier qui peuvent ensuite évoluer vers des fonctions de contract managers, capables de gérer des projets et qui aient le sens de l'autonomie ».

    Une stratégie destinée à saisir la tendance du moment, insiste Roch Thaller. « Aujourd’hui dans l’automobile, il y a de vraies opportunités pour des entreprises comme les nôtres. »

    Secteur d’activité :

    ingénierie et conseil en innovation.

    Chiffre d’affaires 2012 :

    855 millions d’euros (dont 40% réalisés à l’international).

    Effectif :

    6500 collaborateurs en France (11000 dans le monde), dont 70% d’ingénieurs.

    Recrutements 2013 :

    1500 en France dont 30% de juniors (0 à 3 ans d’expérience).

    Objectif de recrutements 2014 :

    1500 en France dont 30% de juniors.

    Profils recherchés :

    ingénieurs développement électronique & logiciel, systèmes embarqués, sûreté nucléaire, gestion de projet, calcul, essais, mise en service, contrôle commande, études, conception mécanique.

    Niveaux de rémunération à l’embauche :

    pour les ingénieurs débutants : salaire annuel brut entre 32000 € et 33000 € (hors primes).

    Contact : www.assystemrecrute.com.

    Marie Pastrana

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully