Université. Les conseils pour ne pas décrocher à la fac

Ils ont rejoint les bancs de la fac depuis peu, mais de nombreux étudiants ne mettent que quelques semaines avant de se rendre compte qu’ils se sont trompés de filière.

Université. Les conseils pour ne pas décrocher à la fac

    Ils ont rejoint les bancs de la fac depuis peu, mais de nombreux étudiants ne mettent que quelques semaines avant de se rendre compte qu’ils se sont trompés de filière.

    Pour éviter qu'ils ne décrochent et cessent leurs études supérieures, beaucoup d'universités comme celle de Cergy-Pontoise a décidé de se mobiliser en organisant une « Journée pour trouver ta voie », à destination des étudiants en première année souhaitant se réorienter. De quoi recueillir des précieux conseils.

    Au moindre doute, contacter le service d’orientation

    Sandrine Poaty, insiste : « Au moindre doute, les étudiants doivent venir nous voir au service d'orientation, pour un entretien ». La chargée de l'accompagnement des étudiants de 1ère année au SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnel) voit passer « des profils très différents », selon ses propres termes. « Il y a des jeunes qui ont des projets bien ancrés, et d'autres qui sont complètement perdus », explique-t-elle. Dans ce cas, nous travaillons sur leurs centres d'intérêts. Surtout, il ne faut pas rester dans son coin. Beaucoup de jeunes se disent c'est raté pour cette année, je verrai à la rentrée prochaine. C'est une erreur. On s'est rendu compte que beaucoup de jeunes qui n'étaient pas suivis décrochent. Après, c'est très compliqué. »

    Certaines filières recrutent en janvier

    « Il y a des choses à faire très tôt dans l'année », martèle Sandrine Poaty. Ainsi, des BTS et DUT, diplômes « courts » en deux ans, proposent des rentrées décalées au mois de janvier. Des étudiants peuvent également demander à être réorientés dans d'autres filières. « Un jeune aujourd'hui en mathématiques-physique peut très bien demander à être réorienté en biologie, détaille Sandrine Poaty. C'est encore possible. » L'université vient même de créer une nouvelle Licence Professionnelle Intégrée en Banque-finance-assurance, diplôme en trois ans spécialement dédié pour les jeunes en réorientation, et qui accueillera sa première promotion de vingt-cinq étudiants en janvier.

    Participez au semestre « Nouveau départ »

    Ce dispositif « Nouveau départ » a été mis en place par l’université en 2009. Il s’agit d’un semestre de remise à niveau et de montage de projet. Cinquante étudiants (25 en tertiaire, 25 en sciences) peuvent y déterminer ce qu’ils ont vraiment envie de faire et préparer leur réorientation, à travers dix semaines de cours et cinq semaines de stage obligatoire.

    Etes-vous fait pour la fac ?

    Etes-vous autonome, assidu... souvent, la première année reste difficile, car très sélective. Un choc pour certains habitués au confort de la structure du lycée. Faites le test de l'université pour savoir si votre profil correspond aux exigences de la faculté. Zoom sur 5 conseils pour suivre la fac

    =>> Êtes-vous fait pour la fac ?

    =>> Questions/Réponses sur la fac : Un jeune professeur donne ses conseils aux futurs étudiants de faculté...

    Christophe Lefevre

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille